XL 2019 VBA interface préparation de commandes

decolit

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous,

Je cherche à élaborer un outil de préparation de commandes qui fonctionnerait comme suit :

A - une liste des commandes est matérialisée par la feuille 2 d'un classeur Excel. En colonne A (par exemple) de cette feuille 2, se trouvent les références clients, en colonne B, le nom du client et en colonne C, les quantités commandées, ligne par ligne pour chaque client. Un même client peut passer plusieurs commandes et donc avoir plusieurs références client.

B - l'interface préparateur se trouve sur la feuille 1 du même classeur Excel. Sur cette feuille, apparaissent :
- en A1 (par exemple) la référence client,
- en B1 le nom du client,
- en C1 des valeurs saisies ou scannées (barcode) correspondant au panier du client. Ces valeurs ou codes articles sont des chaines alphanumériques de longueur variable, séparées entre elles par une virgule ou un espace.

Lorsque le nombre de ces valeurs saisies ou scannées (sans compter le séparateur virgule ou autre) correspond à la quantité de la colonne C de la référence client en feuille 2, un pop-up ou message indique "client suivant".

Un compteur situé quelque part sur cette feuille 1 indique le numéro de client traité (il peut y avoir 1500 lignes à traiter, et j'aimerais que l'on voit par exemple 125/1500).

C - après le traitement de toutes les lignes de la feuille 2, une feuille 3 est créée et automatiquement nommée par exemple "cdes XXX 12.05.2021". Cette feuille 3 contient en colonne A les références clients, et en colonne B, les valeurs ou codes articles séparés par une virgule dans une même cellule, pour chaque référence client.

Pour l'ergonomie de l'interface de la feuille 1, j'aimerais que la référence en A1, le nom du client en B1 soit nettement visible et lisible (hauteur de texte) et que le panier occupe une large zone de la feuille. C'est pourquoi je ne suis pas spécialement attaché à obtenir ces valeurs spécialement en A1, B1 ou C1, des "boites" font très bien l'affaire. Je n'ai utilisé des références de cellule que pour l'exposé de mon problème.

J'espère que ma description est suffisamment claire.

J'ai essayé de traiter le sujet avec des formules, mais je pense qu'il faut recourir à VBA ce dont je suis incapable.

Je vous remercie par avance pour vos retours et commentaires.

Cordialement
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 047
Messages
2 084 864
Membres
102 690
dernier inscrit
souleymaane