j'ai eu la surprise il y a un an tout juste d'écrire un programme pour quelqu'un, qui fonctionnait immédiatement une fois le lecteur de code barre branché, tout simplement parce que, comme le dit Thierry, c'est le lecteur qui gère en fait la lecture et qui envoie les codes sous forme de chaine de caractères directement dans le port clavier.
Ainsi, un simple InputBox suffisait dans Excel pour recevoir et gérer ces codes. Maintenant je ne sais pas si tout les lecteurs fonctionnent ainsi...
Pour ce qui est de générer des codes barres dans Excel, il y a plusieurs méthodes, et surtout comme il y a tout un tas de standards différents, du plus simple au plus compliqué, il importe avant tout de savoir quelle norme on suivra.
Dans les déclinaisons les plus simples, il existe des polices de caractères qui convertissent immédiatement la valeur en code barre, certaines existent en freeware, mais bien sûr pour la plupart des standards ces polices sont payantes.
Sinon j'ai vu passer un jour un programme permettant de générer des codes barres (sous forme de shapes je crois) mais je n'avais pas été convaincu par la qualité de la programmation et là encore, il faut bien savoir quelle norme on va utiliser...