XL 2016 Clic sur image

vthomas

XLDnaute Nouveau
Bonjour,

Je poste ce message en dernier recours car je suis assez désespérée !
J'ai eu l'ambition de réaliser le jeu Yam's ou Yahtzee sur Excel via VBA.
Cependant, je rencontre un problème sur la sauvegarde des dés que je souhaite garder.
En effet, vous trouverez sur le fichier Excel sur lequel j'ai réussi à faire afficher 5 dés de façon aléatoire via un commandbutton.
J'aimerais ainsi en cliquant sur les images affichées, qu'elles s'affichent en dessous pour celle que je garde pour ne pas les relancer et ensuite pouvoir compter les points.
Mais rien à faire, je ne trouve aucune solution. Peut-être il n'existe pas de fonction pour... ou la méthode utilisée n'est pas la bonne et je devrais utiliser un userform ?

Je ne demande pas de code. Seulement des conseils ou des idée pour me permettre d'avancer.

Je vous remercie,

Cordialement,
 

Pièces jointes

  • lancer_dé.xlsm
    164.9 KB · Affichages: 17

Dranreb

XLDnaute Barbatruc
Bonjour.
Affectez cette macro à tous les Shape de dés.
VB:
Sub SelectionDé()
   Dim Shp As Shape
   Set Shp = ActiveSheet.Shapes(Application.Caller)
   MsgBox Shp.Name ' À remplacer par les instructions que vous souhaitez mettre
   End Sub
 

vthomas

XLDnaute Nouveau
Bonjour,

Je vous remercie pour votre aide. Depuis, j'ai changé de méthode en utilisant un userform avec des commandbutton affichant les dés. Cependant, je n'arrive pas à figer les dés que je conserve quand je clique sur les commandbutton ?
 

Dranreb

XLDnaute Barbatruc
Bonjour.
On doit pouvoir adopter la même stratégie sans problème, en jouant sur leur position pour savoir qu'ils ne doivent plus participer au tirage.
En outre on devrait pouvoir gérer différemment l'affichage du dé tiré, en affectant à sapropriété Picture celle d'une image des valeurs non affichée.
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 215
Messages
2 086 335
Membres
103 190
dernier inscrit
silverwolf854