XL 2019 Classer en fonction des renseignements

Ced8783

XLDnaute Nouveau
Bonsoir,
Je ne parviens pas à trouver ma solution.

Je cherche comment je pourrais utiliser la fonction NB.SI sans en modifier le précèdent.
Je m'explique:
J'ai un tableau qui renseigne le mois où mon dossier est signé, et j'utilise la fonction NB.SI afin d'incrémenter le nombre de fois ou les mois apparaissent.
Seulement que le tableau n'est pas renseigné au fur et a mesure et donc me modifie l'incrémentation des mois quand je remplie les dates de signature restantes.

Nom Date de signature Classement
Client 1 01/01/22 janvier 1
Client 2
Client 3 05/01/22 Janvier 2

Lorsque, je vais renseigner la date pour le client 2, qui se trouve en janvier, le client 2 sera classé avec "janvier 2" et le client 3 va se trouver dans le classement "janvier 3"

Je souhaiterais avoir le classement pour le client 2 -> "janvier 3"

Merci de votre aide, en espérant avoir été clair.

Cordialement,
 
Solution
Bonjour à tous,

Je n'ai pas d'autre solution à te proposer, désolé.
Je ne vois pas comment on peut décider par formule que celui ci est avant ou après celui la tout en prenant en compte le mois de la date.
La solution est de compter le nombre de données et de mettre le N° à la main.

JHA

JHA

XLDnaute Barbatruc
Bonjour à tous,

Je me suis basé sur la date, à essayer
VB:
=SI(B2=0;"";TEXTE(B2;"mmmm ")&RANG(B2;B$2:B$20;1))
Un petit fichier de quelques lignes nous permettrait de voir ton soucis, à tout hasard.

JHA
 

Pièces jointes

  • Classeur Ced8783.xlsx
    10.9 KB · Affichages: 2

Ced8783

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous,

Une seconde approche avec sommeprod()

JHA
Bonjour @JHA,

Merci de ce retour, mais reste quelque souci à vérifier.....

Dans le 1er fichier,
Lorsque la date est identique avec une autre, le classement est identique également (dans l'exemple on a 2 fois janvier 1.
Et le deuxième problème c'est que le classement de février ne commence pas à février 1

Dans le 2ème fichier,
Nous avons le même soucis, j'ai l'impression qu'il vérifie le jour et pas le mois.....

En tout cas c'est mieux de ce que j'ai fais.... si vous pouviez seulement m'aider c'est très gentil.

Cordialement
 

Pièces jointes

  • Classeur Ced87831.xlsx
    12 KB · Affichages: 2
  • Classeur Ced87832 bis.xlsx
    12.1 KB · Affichages: 2

Ced8783

XLDnaute Nouveau
Je pensais à un truc comme ça :
=SI(C2="";"";C2&"-"&(NB.SI($C$1:C1;C2)+1))
parce que je croyais que tu voulais que les numéros se suivent.
En faite, après renseignement de la date je reclasse les clients dans un onglet du mois qui correspond.

Mais du coût cette étape me permets de classer au fur et a mesure les clients.

Et la formule "=SI(C2="";"";C2&"-"&(NB.SI($C$1:C1;C2)+1))" marche si seulement les dates nous les rentrons en même temps que les clients.

Par exemple si nous renseignons la date du client 4(02/01/22) avant le client 2, cela fonctionne(client 4 -> janvier-1) et dès que l'on renseigne la date du client 2 (08/01/22) le client 4 se modifie en classement janvier-2.


Et du coût cette modification de classement va se modifier dans mon onglet du mois de janvier le client 4 qui était en 1ère position se retrouve en 2ème position.
 

Pièces jointes

  • Test2.xlsx
    12.3 KB · Affichages: 2

Ced8783

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous,

A essayer
VB:
=SI(ESTNUM($B2);TEXTE(B2;"mmmm ")&SOMMEPROD((MOIS($B$2:$B$20)=MOIS($B2))*ESTNUM($B$2:$B$20);($B$2:$B$20<$B2)*1)+NB.SI($B$2:$B2;$B2);"")

JHA
Merci @JHA

C'est tout à fait ça que je cherche .....

Ta formule en est pas loin car maintenant le classement des dates se modifie seulement si la date que l'on ajoute in antérieure à celle qui est déjà.

Sinon est ce que tu sais comment on peut juste incrémenter un nombre en fonction des clients que je renseignes.
Par exemple : Le client 5 aura le 1er si il la date est renseignée en 1ère et le client 3 aura le numéro 2 si il est renseigné en second .....

merci d'avance
 

TooFatBoy

XLDnaute Barbatruc
est ce que tu as une idée comment je pourrais classer mes clients dans mes différents onglets classés par mois en fonction des dates renseignées dans mon tableau initial ?
Impossible à dire sans voir les onglets en question vu que le fichier que tu as posté n'en contient qu'un seul. ;)

Mais de toute façon, je continue de croire que ça dépasse mes compétences. :(
Perso je laisserais donc tomber les formules pour essayer de passer par un bout de code VBA (peut-être une fonction).
 

JHA

XLDnaute Barbatruc
Bonjour à tous,

Je n'ai pas d'autre solution à te proposer, désolé.
Je ne vois pas comment on peut décider par formule que celui ci est avant ou après celui la tout en prenant en compte le mois de la date.
La solution est de compter le nombre de données et de mettre le N° à la main.

JHA
 

Pièces jointes

  • Classeur Ced87832 ter.xlsx
    12.7 KB · Affichages: 2

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
311 707
Messages
2 081 734
Membres
101 809
dernier inscrit
HADER2024