Ceci est une page optimisée pour les mobiles. Cliquez sur ce texte pour afficher la vraie page.

Classement par équipes pour une compétition

alain18

XLDnaute Occasionnel
Bonjour à tous,
Pouvez vous m'aider à résoudre un problême de classement sur une compétition. Sur le tableau des résultats (voir en PJ) figure: "la place","le n°de dossard","le nom du coureur", et le "club".
Dans un autre tableau, je souhaiterais pouvoir insérer une formule qui me permettrait de connaître automatiquement le classement par équipe effectué sur les 3 coureurs les mieux placés à l'arrivée et ceci pour les 3 premières équipes avec le nombre de points (les 3 meilleurs places) pour chacune d'elle.
Non, ce n'est pas très claire, je l'admets ,, mais avec la pièce jointe, la compréhension sera sans doute plus facile.
Merci de votre aide.

Pièces jointes

• Classemment 1.xls
    20.5 KB · Affichages: 152

JNP

XLDnaute Barbatruc
Re : Classement par équipes pour une compétition

Bonjour Alain18, et bienvenue sur XLD ,
Une question sur ton fichier : est-ce un échantillon ou pas ? En effet, si tu tries sur les équipes, beaucoup n'ont pas 3 coureurs... Ce qui va poser des problèmes pour extraire les données...
Si la liste est plus longue, le principe de base (pour moi qui sui plutôt VBA, un formuliste peux peut-être proposer une solution plus simple) serait de trier par équipes, puis, en balayant avec une VBA, d'extraire les places des 3 premiers coureurs dans un tableau, puis enfin de trier ce tableau.
Dis nous si c'est la bonne direction.
Bonne soirée

ROGER2327

XLDnaute Barbatruc

Bonsoir à vous.
Après une proposition par formules, en voici une écrite en VBA.​
Utilisation : cliquez sur le bouton vert.
Le nombre de participants est quelconque (évitez quand même de dépasser 65 000...).
Contraintes :
  • Le tableau de gauche est continu (i.e. pas de ligne entièrement vide entre les données).
  • La colonne F doit être vide.
Merci de me faire part de vos remarques.
ROGER2327

Pièces jointes

• Classement_par_Equipe.zip
    20.5 KB · Affichages: 70
    20.5 KB · Affichages: 67
    20.5 KB · Affichages: 72

alain18

XLDnaute Occasionnel

Bonjour à tous, me voilà de retour sur le site.
Je suis admiratif pour vos réponses à tous, encore une fois merci de vos propositions.
Je regrette toutefois ètre complètement "nuuul" en terme de VBA. Oui JNP c'est bien la bonne direction; merci ROGER2327 et Bebere votre programmation est parfaite, mais voila, pour que je puisse mettre en application votre travail pour toutes les compétitions il faudrait vraiment que je me plonge dans le VBA, et cela ne s'improvise pas !!

CLAUDE38, votre proposition me semble correspondre à mon besoin et là je pense -après avoir bien compris les formules- ètre en mesure de bien travailler sur mes divers classements. Dans ce cadre, et dans un premier temps, pourriez vous svp m'expliquer la colonne "N°" ou je n'arrive pas à comprendre son fonctionnement et son utilisation ?
Pour les autres formules, je pense pouvoir m'en sortir.....!!
Il me reste maintenant à vérifier si cette méthode de calcul reste applicable si le tableau comprenant l'ensemble des classements est lui même composé de formules.....celui-ci étant obtenu d'après une liste d'engagés en entrant seulement le n° de dossard.
Veuillez m'excuser de ma réponse tardive et encore un grand merci à vous tous pour votre aide.

Celeda

XLDnaute Barbatruc

Bonjour,

En cette fin d'année 2008, pour l'amour des TCD, pour toutes et tous les XLDIENS, les técédéens et técédéennes, un classement en équipes en 6 étapes pour aider ceux et celles qui désirent s'initier aux TCDs pour démarrer l'année 2009, avec les tris décroissants, les groupes, les sum et les count et les champs disposés en double.

C'était just for the fun for XLD

et là si vous me dites que les tcds vous attirent moins que le chocolat!! je mange la boîte lol!!!!!

Edit : petite modif sur le fichier!!

Pièces jointes

• ClassemmentTeamTCD.zip
    27.2 KB · Affichages: 79
Dernière édition:

alain18

XLDnaute Occasionnel

Bonsoir et merci Celeda,

J'ai bien compris, "c'était just for the fun for XLD" et n'étant pas vraiment un amoureux des TCDs je préfère une partie de la boite de chocolat........!!
Merci pour votre démonstration avec les TCDs.
Toutefois l'application de CLAUDE38 avec quelques explications complémentaires comme demandées précédement me permettrons d'avancer.

Merci pour ces précisions.

ROGER2327

XLDnaute Barbatruc

Bonsoir à tous,
Je suis heureux de voir l'ambiance qui règne en cette veille de jour de fin d'année. Pourvu que ça dure toute l'année prochaine !​
Pour revenir à nos classements, je propose une version complétée de ma version "VBA" d'hier. J'y ai ajouté les numéros de dossard des équipiers vainqueurs et la gestion des éventuels ex æquo (5, 6, 11 et 3, 9, 10 par exemple). À ce propos, l'ingénieuse solution par formules de Claude38 n'est pas satisfaisante, mais je ne suis pas assez bon "formuliste" pour savoir pourquoi. Aux virtuoses de la formule de plancher...​
alain18 dit : Pour ce qui est du code proposé ici, la réponse est oui : les données sont traitées dans une variable, sans autre intervention sur la feuille que la lecture des cellules. (Le tableau de départ peut même ne pas être trié par ordre d'arrivée : ce qui arrive si on utilise la liste triée par dossard pour saisir le rang d'arrivée.)
Après traitement, le résultat est renvoyé dans les colonnes G à J de la même feuille. Mais on peut facilement les renvoyer ailleurs, dans une autre feuille, par exemple.
Enfin, le nombre de participants est libre, selon les indications données hier.​
Voilà.... Bon courage pour la suite et meilleurs vœux à tous.​
ROGER2327

Pièces jointes

22 KB · Affichages: 64
    22 KB · Affichages: 59
    22 KB · Affichages: 62
Dernière édition:

alain18

XLDnaute Occasionnel

Bonjour à tous,

Avant de reparler travail ou "passion..." je tiens à vous présenter à tous mes meilleurs voeux pour cette nouvelle année. Bons réveillons...feu d'artifice...et champagne...peut ètre...!!

Bravo pour votre travail ROGER, mais pour moi qui ne connaît pas le "vba" je dois utiliser ce fichier tel quel. Pour ce cas précis il est parfait. Merci

Merci Monique pour vos formules "c'est SUPER" et vos explications qui me permettent d'intervenir pour éventuellement changer le nombre de coureurs par catégorie car au final il me faut regrouper toutes les compétitions pour établir un clas/eq pouvant comprendre 5 voir 6 coureurs par clubs et 2 ou 3 fois plus de clubs.

Merci également pour la gestion des ex æquo. Je me préparais à vous poser la question.

Je reprends les essais afin de voir toutes les possibilités....peut ètre d'autres questions viendront

Cordialement.

Claude38

XLDnaute Impliqué

Bonsoir tous,

Monique j'ai essayer de faire le classement jusqu'à 6 engagés par club.Si tu pouvais voir pour la colonne F calcul des points,je voulais nommer des formules pour classement jusqu'à 3 ensuite pour 4 pour 5 et pour 6.Je ne suis pas arrivées à nommer une formule.C'est comme pour les places,pour éliminer les différents messages d'erreur suivant le nombre je n'ai pu laisser qu'une formule.

Merci d'avance Meilleurs voeux pour 2005 ainsi qu'à tous le forum.

Pièces jointes

• Classemment equip3.zip
    11.5 KB · Affichages: 38

Monique

Nous a quitté
Repose en paix

Re,

Merci et meilleurs voeux pour 2009

Cellule I1 nommée "Choix" (I1 n’est pas très facile à lire dans une formule)

Colonne F :
LIGNE(INDIRECT("1:"&Choix)) à la place de plusieurs {1;2;3;etc}

ça donne :
=SI(OU(NB.SI(Club;E4)<Choix;NB.SI(E$3:E3;E4));"";SOMME(PETITE.VALEUR(SI(Club=E4;Place);LIGNE(INDIRECT("1:"&Choix))))+LIGNE()/9^9)

(du coup, on peut aller plus loin que 6 sans changer la formule)

Utiliser la fonction LIGNES() ou COLONNES() évite de modifier la formule à chaque changement de ligne ou de colonne

Formule nommée en colonne F : n'est plus à valider par ctrl, maj et entrée mais par Entrée seulement

Pièces jointes

• ClasstAlainV1.zip
    9.4 KB · Affichages: 96

alain18

XLDnaute Occasionnel

Bonsoir et meilleurs voeux,
Je vois que le sujet continue de s'améliorer, merci Monique. J'ai travaillé sur mes divers classements pour me familiariser avec les formules mais également pour augmenter le nombre de coureurs par catégorie. J'ai créé plusieurs colonnes et repris les formules en augmentant à chaque fois d'1 coureurs. Mais les modifications que vous venez d'apporter vont me simplifier sérieusement la tâche.
Tout ceci pour en arriver au point suivant (2ème partie de mon sujet):
Mon fichier est composé de 5 feuilles (onglets). Sur chaque feuille figure le classement individuel et classement par équipe (que nous venons de voir)d'une catégorie et j'ai 4 catgories ou je fais les mêmes types de classements, OK.
Maintenant, je souhaite faire un classement toutes catégories confondues sur la 5ème feuilles.
Pourriez vous me dire s'il est possible de réaliser le même type de clt/équipe directement dans le petit tableau (avec choix du nbre de coureurs) ou s'il est préférable de copier avec liaison un grand tableau de 4 fois 40 participants et de reprendre les mêmes formules que précedement.
Moi je suis parti sur cette voie mais sans doute avez vous comme en 2008....une autre excellente idée !!!
D'avance merci.

Discussions similaires

Réponses
3
Affichages
522
Réponses
11
Affichages
750
Réponses
2
Affichages
2 K
Réponses
3
Affichages
5 K
Réponses
15
Affichages
2 K
Les cookies sont requis pour utiliser ce site. Vous devez les accepter pour continuer à utiliser le site. En savoir plus…