XL 2019 Réaliser un classement par ordre de priorité

chx974

XLDnaute Nouveau
Bonjour,

Je suis bloqué dans la réalisation de mes formules.
Dans la compétition que j'organise, je souhaite réaliser un classement par ordre de priorité.
Pour faire simple, il y a 3 additions de temps (3 courses obligatoire pour chaque compétiteur) et 2 additions bonus (optionnelles)
L'idée est la suivante. Si le coureur A réalise 3 courses obligatoires, il se retrouve obligatoirement derrière le coureur B qui réalise les 3 courses obligatoires + 1 course bonus, idem pour C qui sera forcément devant A et B s'il réalise les 5 courses (3 obligatoires + 2 bonus)

Exemple :
Coureur A réalise 3x1h, il est donc a 3h de course.
Coureur B réalise 3x50min il est donc a 2h30 de course. Il réalise 1 course bonus en 40min.

Sur l'additions des chrono A est a 3h de course mais il doit se retrouver derrière B qui est a 3h40 car B a fait un bonus.

La formule est peut-être simple mais je dois avoir que je ne trouve pas de solution.

Le fichier est en google sheets.

Un grand merci pour votre aide.
 

Phil69970

XLDnaute Barbatruc
Bonjour @chx974

Ton ordre de classement ne me parait pas très équitable en effet :

-si un coureur A finit dernier dans les 3 courses obligatoires et il fait les 2 courses bonus (toujours dernier) il passera devant le coureur B qui finit 1er dans les 3 courses obligatoires et il fait seulement 1 course bonus ou il finit 1er donc dans mon exemple le coureur A finit 5 fois dernier sera mieux classé que celui qui finit 4 fois 1er mais ne fait pas la 2eme course bonus

Cela équivaut à rendre les 5 courses obligatoire ! ?

Voici une ébauche de solution en attendant une réponse à ma question

Merci de ton retour

@Phil69970
 

Pièces jointes

  • verti V1.xlsx
    145.3 KB · Affichages: 15

chx974

XLDnaute Nouveau
Hello,

Merci pour ton retour ultra rapide.
Alors je n'ai pas précisé :
La course bonus n°1 est possible que si la course 1 est réalisé en moins de X heures
Tout comme la course bonus n°2 est possible que si la course 2est réalisé en moins de X heures

Du coup ton coureur A ne peut pas finir devant le coureur B car il n'aura pas accès aux courses bonus.

Dans le fichier que tu as envoyé, la ligne 9 est classé 1ere, normalement il devrait être 2eme car il n'a réalisé que 1 bonus.

Penses tu qu'il est possible de faire un classement sous une même colonne en prenant en compte l'ensemble des coureurs.

j'ai essayé de faire un exemple manuel sans formule sur le doc.


Merci à toi

Rémi
 

Pièces jointes

  • verti V1 (1).xlsx
    143.3 KB · Affichages: 6

Phil69970

XLDnaute Barbatruc
@chx974

Malgré tes précisions je maintiens mes remarques :
Si le coureur A termine les 3 courses derniers MAIS dans le temps imparti il aura droit à courir la 1er course bonus et si il finit dernier dans le temps imparti il pourra faire la course bonus 2
Le coureur B finit 1er des 3 courses obligatoires et 1er à la course bonus 1 sans faire la 2eme il sera derrière le coureur A
Est ce bien juste ? Cela équivaut à rendre les courses bonus obligatoire sans le dire. o_O

Pour ce qui est ton fichier
La colonne L est le rang des coureurs des 3 courses obligatoires

Logiquement tout ceux qui n'ont pas fait les 3 courses ne peuvent pas prétendre au classement des courses obligatoires (Il faut que je rajoute une condition) et donc des bonus ....... ==> ok fait voir fichier

Voici le fichier final avec le classement final en fonction des course
Comment ça marche j'ai ajouté des coefficients multiplicateurs en fonction des courses bonus.....
Il faut avoir fait les 3 courses obligatoires à minima pour avoir accès au classement final

Merci de ton retour

@Phil69970
 

Pièces jointes

  • verti V2.xlsx
    150.6 KB · Affichages: 11

chx974

XLDnaute Nouveau
Hello,

incroyable, ta formule est parfaite !
ça dépasse mes compétences excel de beaucoup !

Pour répondre a ta question, voici quelques détails sur la course :
C'est une compétition de parapente. L'idée est de réaliser les 3 décollages obligatoires avec x2 un petit décollage bonus pour les plus rapide.
Chaque départ se réalise en mass start. Les compétiteurs ont 1 barrière horaire pour arrivée au sommet et valider leur temps, 1 autre barrière horaire pour pouvoir accéder a la montée bonus.
Exemple montée 1 :
Départ​
Barrière horaire (arrivée au décollage)​
Temps limite
d'arrivée au décollage pour accéder au bonus​
Départ bonus​
Temps max
d'arrivée au décollage bonus​
Départ montée suivante n°2
Montée 1
8h​
10h50​
9h30​
10h​
10h50​
11h






En conclusion :
Un coureur A avec des meilleurs capacités physiques que coureur B sera quoiqu'il arrive devant.
Du coup la stratégie de se dire d'aller tranquillement sur la montée obligatoire pour pouvoir réaliser un bonus et passer dans le classement supérieur ne peut pas fonctionner, car la barrière horaire pour pouvoir accéder au bonus est "musclé" et demande d'avoir déjà un bon rythme de course.

Tout comme la montée bonus qui a une barrière horaire de validation assez pêchu ! avec nécessité d'avoir un bon rythme de course.
Du coup A sera forcement devant B avec ou sans bonus.

Là ou ça devient intéressant c'est si C arrive suffisamment vite pour accéder a la montée bonus. Est-ce qu'il va la faire et dépenser de l'énergie ou garder de l'énergie pour le reste de la course
Les pilotes ne sont pas obligés de réaliser cette montée, tout dépend de leur état de forme.

L'idée de base est la suivante :
Les meilleurs coureurs vont réaliser la montée en ~1h/1h15.
Si je ne propose rien, ils vont devoir attendre le départ de la montée suivante pendant 2h à l'atterrissage.
Vu qu'ils ont le physique pour enchainer des montées, ils ont la possibilité de faire des montées bonus s'ils veulent jouer la gagne.

Pas simple a expliquer par écrit.
Je te mettrai le lien de la compétition avec le règlement au propre dès que je l'ai finalisé.

En tout cas, grand merci pour la formule, sacré magicien !!!

Rémi
 

chx974

XLDnaute Nouveau
Bonjour Phil69970

J'ai un souci à nouveau.
Sur la formule que tu as mise avec le classement pondéré (colonne AO), le classement n'est pas le bon.
Normalement le classement devrait être ligne 2 puis 3 puis 5 puis 4 (colonne AN).
Vu que le nombre en colonne AM est le meme pour chaque ligne (2).

A tu une idée de pourquoi ça ne fonctionne pas ?

Un grand merci à toi

Rémi


 

Phil69970

XLDnaute Barbatruc
Bonjour @chx974


Je ne peux pas te répondre vu que mon fichier s’arrête à la colonne V

1665520424502.png


Sans ton fichier cela me semble compliqué de te donner une réponse

@Phil69970
 

chx974

XLDnaute Nouveau
Bonjour,

Etrange.
Je remet le lien. en espérant qu'il y a l'ensemble du document


Merci à toi

Rémi
 

Phil69970

XLDnaute Barbatruc
Bonjour @chx974

Quelques remarques avant toute chose :
1) A l'ouverture du fichier j'ai une (des) références circulaires sur la colonne G
1665587015332.png


2) Comment peut on avoir avoir des heures négatives ! :oops:
1665586538730.png


3) J'ai pas compris ce que tu as voulu faire ici colonne G et idem colonne N et U
1665586761109.png

Je pense que ta formule est à revoir.

Sans aller plus en avant je dirais que le classement est bon seulement il calcule avec ce que tu lui as donné ! ;)
Voir la remarque 2 o_O

Je te suggère de régler ces 3 remarques et ton fichier s'en portera que mieux....

@Phil69970
 

chx974

XLDnaute Nouveau
Hello,

Merci pour ton retour.


pour le 1) je ne sais pas trop quoi dire ?

pour le 2) et le 3) :
L'idée est la suivante : Lorsque mon Jury rentre un chiffre dans la colonne F, ça pose directement le temps (ça enclenche a nouveau un chrono, en colonne G. La colonne H correspond a l'arrêt du chrono.
Du coup la colonne I correspond au temps entre H et G.
La colonne J est l'addition du chrono "classique" et du chrono "pénalité"

Par contre, je ne comprend pas pourquoi j'ai des heures négatives ?

Merci à toi

Rémi
 

Phil69970

XLDnaute Barbatruc
@chx974

Les heures négatives viennent du fait que tes formules sont mal construites.
Et le calcul du rang se fait aussi sur les heures négatives 🤔

Il faut revoir tes formules sur la colonne G, N et U pour quelles fonctionnent correctement.
Cela supprimera :

==> les références circulaires sur la colonne G
==> les heures négatives
Et Le classement devrait reprendre les bonnes valeurs.

@Phil69970
 

Phil69970

XLDnaute Barbatruc
Re

Je te propose cette formule 😜

Attention avant de coller la formule il faut :

1) Menu Outils - Options - Calcul - cocher "Itérations"

2) La colonne F doit être vide (J'ai pas plus gros comme police de caractère)

3) Copie en G2 cette formule si colonne F est vide
=SI(F2="";"";SI(CELLULE("adresse")=CELLULE("adresse";F2);MAINTENANT();G2))

4) Tires la formule vers le bas

5) Après tu rentres les tours de pénalité en F

Et voilou .....

Penses à valider la réponse qui te va bien ;)

Merci de ton retour

@Phil69970
 

chx974

XLDnaute Nouveau
Re

Je te propose cette formule 😜

Attention avant de coller la formule il faut :

1) Menu Outils - Options - Calcul - cocher "Itérations"

2) La colonne F doit être vide (J'ai pas plus gros comme police de caractère)

3) Copie en G2 cette formule si colonne F est vide


4) Tires la formule vers le bas

5) Après tu rentres les tours de pénalité en F

Et voilou .....

Penses à valider la réponse qui te va bien ;)

Merci de ton retour

@Phil69970
Sur Google sheet j'ai du faire :
Fichier -> Paramètres -> Calcul -> Calcul itératif -> "Activé" (nb max : 100, seuil : 0.05)
J'ai pas la suite remis a zéro toute la colonne F
J'ai rentré la formule en G. Jusque là tout est bon
Puis quand j'ai rentré un chiffre dans la colonne F, j'ai eu ce message (voir photo)
 

Pièces jointes

  • 48.png
    48.png
    120.4 KB · Affichages: 20

Statistiques des forums

Discussions
312 197
Messages
2 086 104
Membres
103 117
dernier inscrit
augustin.morille