chrono pour triathlon

taffus

XLDnaute Nouveau
Bonjour
j'organise avec des amis la 4ème édition du triathlon du sommelier (le 23 mai 2010 dans la Drôme) et j'aimerais utilisé un fichier excel pour chronométrer les 2 épreuves sportives (VTT et course à pieds).
J'aimerais un fichier qui ressemble à celui-ci (Free - Envoyez vos documents)

Sur la feuille "Accueil" il faudrait un bouton qui lance le chrono (Départ de la course)
Quand un particiant arrive je note son n° de dossard dans la case dossard et clique sur un bouton temps et le temps se positionne dans la feuille "Sportif" au bon dossard et dans la case "Temps fin VTT" si il vient de finir le VTT ou "Temps fin course" s'il a déja éffectué les deux épreuves.

J'espère avoir été clair.
Si vous pouvez m'aider pour la réalisation de ce fichier je vous en serais reconnaissant.
Petit info, je ne maitrise pas du tout la programmation sous excel ou autre.
d'avance merci
 

romdeluxe

XLDnaute Nouveau
Re : chrono pour triathlon

Bonjour Guiv.

Merci pour ta réponse. Je vais faire dans l'ordre.

Mon pseudo commençant par rom comme mon prénom, rien à voir avec les rom' :) j'aurais peut-être du mettre rhumdeluxe ! C'est bon aussi.

Bon plus sérieusement, j'ai l'impression que en effet tu as mal compris ma question (je ne suis novice mais pas débutant en VBA, je sais modifier du code VB).
Ma question est simple, dans la Feuil1 (spe1), il y a les 3 boutons GO! STOP et RAZ. Lorsque j'accède à la partie VBA, je peux ouvrir la fenêtre Feuil1 (Code) comprenant 4 Private Sub (CommandButton1_Click(), CommandButton2_Click(), CommandButton3_Click() et Worksheet_SelectionChange() ).
Jusque là OK, on paramètre ce que font les 3 boutons et l'appel aux fonctions StartClock(), SetClock() et Arrêter() définies dans Module1 (Code).
Je cherche maintenant comment paramétrer ces 3 boutons (changer le nom, la taille, la position, ...) donc définir autre chose que la fonction Click().
Habituellement, si je crée un CommandButton avec Userform, il se crée une fenêtre, s'ajoute dans le VBAProject dans le dossier Feuilles et j'ai accès aux "Propriétés" par ordre alphabétique ou par catégorie dans le cadre à gauche en dessous du Projet.
Or là, je ne vois aucun moyen d'intervenir sur ces boutons puisque je n'ai pas l'impression qu'ils soient définis en tant que UserForm (je n'ai pas accès aux propriétés). Et je rencontre le même problème pour ajouter ces mêmes boutons sur la Feuil6 (spe2) : dans la partie Excel, je ne peux pas faire de clique droit que le bouton pour les copier comme tu m'as dit et je ne trouve pas la barre d'outils "Contrôles".

J'espère avoir été plus clair, ce serait génial que toi ou quelqu'un du forum puisse me débloquer (le fichier .xls est dispo en DL dans mon message précédent).

Merci d'avance.
Bonne soirée.

Romain
 

Guiv

XLDnaute Occasionnel
Re : chrono pour triathlon

Re,

Les contrôles sont effectivement dans la feuille et pas dans un USF.
En faisant Affichage/Barre d'outils/Boîte à outils Contrôles, tu affichera la barre d'outils en question, où tu retrouves la plupart des contrôles proposés pour les USF.
Tu te mets en mode "création" en cliquant sur la petite équerre, et là, par clic droit sur le bouton, tu as accès aux propriétés, copier, etc.
Bonne journée,
Guiv
 

romdeluxe

XLDnaute Nouveau
Re : chrono pour triathlon

Rebonjour à tous.

Je reviens vers vous car je suis de nouveau bloqué.

J'ai terminé tout le fichier, il fonctionne, MAIS quand je lance le chrono et que je clique ailleurs que sur le numéro du coureur qui arrive, ça me met un message d'erreur :
"Erreur d'éxécution '13' :
Incompatibilité de type".
J'ai trouvé la ligne qui foire avec le débogueur mais je n'arrive pas à résoudre le problème.
Si une âme charitable pouvait ouvrir mon fichier et me dire ce qu'il faut mettre dans le code VBA du PrivateSub 'Worksheet_SelectionChange' de la Feuill1 (au hasard Guiv ??? :D).
Merci d'avance.
Le fichier mis à jour est disponible à la même adresse de téléchargement que précédemment.
 

Guiv

XLDnaute Occasionnel
Re : chrono pour triathlon

Bonjour,
En définissant la plage sur laquelle doit se déclencher évènement:
VB:
 Private Sub Worksheet_SelectionChange(ByVal Target As Range)
    Dim l As Integer
    
    If Target.Column = 1 And Target.Row > 10 And Target.Value <> "" Then
        l = Application.Match(Target.Value, Sheets("start_list").Columns(1), 0)
        Target.Offset(0, 4) = Sheets("spe1").Range("H5")
    End If
End Sub
Cordialement,
Guiv
 

romdeluxe

XLDnaute Nouveau
Re : chrono pour triathlon

Génial merci, ça fonctionne, mon fichier est quasiment opérationnel, le chronométrage de la course devrait bien se passer :)

J'ai juste modifié ton code en mettant Target.Row >= 10 pour que ça commence bien à la première ligne ;)

Merci encore pour ton aide, je n'hésiterais pas à revenir ici si j'ai encore des questions.
 

romdeluxe

XLDnaute Nouveau
Re : chrono pour triathlon

Bonsoir,

c'est de nouveau moi !

Après le succès de l'utilisation de cette macro pour notre épreuve sportive, je réitère la chose pour une deuxième épreuve.

Seulement j'ai besoin de gérer les centièmes de secondes dans le chrono (hh:mm:ss,00).

Or la fonction TIME ne le permet pas d'après ce que j'ai pu rechercher, contrairement à la fonction TIMER mais qui ne fait pas la même chose.

Auriez-vous des suggestions à m'apporter ?

Merci d'avance.
Cordialement.
Romain
 

Discussions similaires

Réponses
3
Affichages
437

Membres actuellement en ligne

Statistiques des forums

Discussions
311 725
Messages
2 081 943
Membres
101 849
dernier inscrit
florentMIG