Classement course à pieds (résultats)

raphgara

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous,
Je découvre tout juste ce forum et l'immensités des possibles avec Excel (ce dont j'étais loin de me douter) !
Je ne suis pas un pro de cette application car je me contente seulement de l'utiliser pour des tableaux, classeurs... utilisation basique quoi !
Je me tourne maintenant vers vous car je vois que la communauté est très active, j'espère donc avoir des conseils, suggestions ou encore aide dans ma requête qui est la suivante :
j'aide actuellement dans l'organisation d'une course et notamment pour l'arrivée avec le classement. Je recherchais un logiciel ou programme quand je suis tombé sur l'une des pages de ce forum (https://www.excel-downloads.com/threads/classement-course-a-pieds-avec-chrono.151373/) et spécialement ce fichier que je joint qui m'ont particulièrement intéressé dans le principe. Cependant je serais intéressé par un tableau un peu différent

Voilà le principe est le suivant : je pensais d'abord enregistrer chaque coureurs (nom-prénom-âge)ainsi que le dossard qui lui correspond et au fur et à mesure qu'ils passent la ligne d'arrivée, je souhaiterais simplement rentrer le numéro du dossard ainsi que le temps et ensuite qu'Excel me mettent en face de ce numéro de dossard, le nom de la personne correspondante. Ainsi à la fin de la course j'aurais le classement du 1er au dernier grâce à la saisie des dossards ...Ce serait vraiment l'idéal
Je ne sais pas trop comment et si c'est possible de faire ça avec Excel. Mais je serais reconnaissant si l'un de vous pouvait m'expliquer la démarche à suivre ou me montrer un document existant...

Merci par avance ! :)
 

Pièces jointes

  • course chrono.xlsm
    20.5 KB · Affichages: 115
  • course chrono.xlsm
    20.5 KB · Affichages: 120
  • course chrono.xlsm
    20.5 KB · Affichages: 99

Abel

XLDnaute Accro
Re : Classement course à pieds (résultats)

Bonjour raphgara, le forum

Je n'ai pas regardé les solutions proposées à l'origine, mais est-ce un truc dans ce genre que tu cherches.
Solution par formule avec recherceV.
On peut améliorer en utilisant des plages nommées pour les recherches.
 

Pièces jointes

  • Ex_raphgara_rechV.xls
    38.5 KB · Affichages: 110

raphgara

XLDnaute Nouveau
Re : Classement course à pieds (résultats)

Bonjour !!
Un grand merci à vous deux pour ces deux documents !!

Merci Abel c'est simple et efficace, et c'est bien ce que je recherche ... Mais est-il possible de mettre un nombre infini de coureurs (ou enlever le cadre) car quand je dépasse du cadre noir (après avoir rajouter des noms de coureurs)alors sur la partie arrivée après avoir indiquer le dossard j'ai "#N/A" et non plus le nom du coureur... (voir photo ci-jointe) Et comment puis-je ajouter une colonne "âge" à gauche (et qui apparaîtrait aussi avec les noms lors des résultats ?) Qu'entends tu par
On peut améliorer en utilisant des plages nommées pour les recherches. ?
Par ailleurs, est-il possible d'ajouter à cela un "macro" afin d'avoir le chrono intégré ?
Pardon pour toutes ces questions ... et merci de m'avoir déjà bien aidé

Merci phlaurent 55 pour ce document très complet ! Mais quand je change les numéros de dossard (pour mettre les miens) alors les résultats ne fonctionne plus ... (voir capture d'écran jointe...).
Enfin, est-il possible une fois la course finie d'ouvrir les résultats dans une nouvelle feuille ?
Merci encore à vous deux : vous m'avez déjà offert une précieuse aide !
Bonne journée.. ;)
 

Pièces jointes

  • Capture d’écran 2013-02-07 à 08.23.23.png
    Capture d’écran 2013-02-07 à 08.23.23.png
    34.1 KB · Affichages: 84
  • Capture d’écran 2013-02-07 à 08.26.17.jpg
    Capture d’écran 2013-02-07 à 08.26.17.jpg
    48.2 KB · Affichages: 94

Abel

XLDnaute Accro
Re : Classement course à pieds (résultats)

Bonjour le fil,

Va dans le menu "Insertion/Nom/Définir" (Excel 2003) pour voir comment est définie une plage nommée.
Ici, la plage désigne les inscrits à la course. Elle s'allongera au fur et à mesure que la liste des inscrits s'aggrandira.
Elle peut être dans une autre feuille.
Dans la petite boite de dialogue où il y a les noms de plage, clique sur la formule de la plage nommée et tu verra dans la feuille ce qu'elle désigne.
Le deuxième "nom" est une variable qui compte le nombre d'inscrits. Ca m'évite de réécrire toute la formule à chaque fois que j'en ai besoin.

Pour l'aspect macro, et notamment le chrono, je laisse les collègues faire. Je ne vais pas avoir le temps de regarder.

Edit : j'oubliais, une plage nommée peut être appelée dans la propriété "List" d'un USF, par exemple.

Bon courage.

Abel.
 

Pièces jointes

  • Ex_raphgara_rechV2.xls
    39.5 KB · Affichages: 65
Dernière édition:

phlaurent55

Nous a quittés en 2020
Repose en paix
Re : Classement course à pieds (résultats)

Bonjour !!
Un grand merci à vous deux pour ces deux documents !!

Merci phlaurent 55 pour ce document très complet ! Mais quand je change les numéros de dossard (pour mettre les miens) alors les résultats ne fonctionne plus ... (voir capture d'écran jointe...).
Enfin, est-il possible une fois la course finie d'ouvrir les résultats dans une nouvelle feuille ?
Merci encore à vous deux : vous m'avez déjà offert une précieuse aide !
Bonne journée.. ;)
L'erreur rencontrée viens du fait que les numéros de dossards ne sont plus en ordre croissant dans la colonne C suite aux ajouts faits dans cette colonne

tu peux remplacer la formule en M6 par celle-ci: (c'est déjà fait dans le fichier joint)
=SI(G6>0;RECHERCHEV(G6;C$6:E$25000;3;0);"")
ce qui te permettra d'avoir les num de dossard dans un ordre quelconque
mais ATTENTION à ne pas avoir de num. de dossards en double

à+
Philippe



à+
Philippe
 

Pièces jointes

  • 111.xlsm
    187.4 KB · Affichages: 74
  • 111.xlsm
    187.4 KB · Affichages: 83
  • 111.xlsm
    187.4 KB · Affichages: 87

raphgara

XLDnaute Nouveau
Re : Classement course à pieds (résultats)

Un grand merci à vous deux pour ces réponses très complètes, j'ai par ailleurs appris à utiliser la fonction recherchev qui est très utile ! Avec tout ça, je devrais maintenant bien m'en sortir !
Merci pour cette aide efficace ;)
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 207
Messages
2 086 228
Membres
103 160
dernier inscrit
Torto