• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion joey
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

J

joey

Guest
Bonjour, débutant avec excel, je connais la fonction 'recherche' avec des lettres, mais cette fonction s'adapte telle à la recherche de chiffre. Je m'explique, dans une cellele A1, j'ai les n° 17 15 1 7, je cherche une fonction pour déterminer le rang de 15 ?

Merci pour votre aide.

Salut Joey, André,

Sous réserve que tes chiffres soient séparés par des espaces :

ta chaîne en A1
le nombre recherché en B1

la formule en C1 :

=NBCAR(STXT(A1;1;TROUVE(B1;A1)-1))-NBCAR(SUBSTITUE(STXT(A1;1;TROUVE(B1;A1)-1);' ';''))+1

qui donne le rang du chiffre recherché.

Y a peut-être plus simple, mais ça marche.

Reviens avec plus de détail si pb

@+

re,

La méthode la plus simple.
La chaîne de valeurs en A1, B1😀1 étant vides.
Menu Données / Convertir / Largeur fixe / Suivant / Suivant / Terminer.
Dans une autre cellule : =RANG(15;A1😀1)
La plage A1😀1 peut être agrandie, par exemple A1:H1, pour autant que ces cellules soient vides.
Il y a aussi moyen d'adapter automatiquement cette plage au nombre de nombres en A1 (en comptant le nombre d'espaces en A1).

Il doit y avoir moyen de le faire par une seule formule, mais elle sera longue, surtout s'il faut tenir compte de ce que le nombre de nombres en A1 pourrait varier.

Â+

Resalut,

Petit correctif pour tenir compte de la remarque d'andré.

Cette fois-ci, je cherche ' '&nombre cherché&' ', ce qui permet une recherche plus précise.

la formule :

=NBCAR(STXT(A1;1;TROUVE(' '&B1&' ';' '&A1&' ')-1))-NBCAR(SUBSTITUE(STXT(A1;1;TROUVE(' '&B1&' ';' '&A1&' ')-1);' ';''))+1

@+

Ave,

''...Si les nombres sont bien séparés par un espace cela fonctionne très bien...''

Boff...Heu...
Exemple avec en A1 :
15 2 3 5 1 8

Question : Quelle est la position de 1
Résultat attendu : 5
Résultat constaté : 1

AV [aaa]

Resalut,

Je viens de tester la dernière formule de mon ami Tibo.

Elle renvoie la position du nombre cherché et non son rang.

Si, sur la chaîne proposée par AV, je mets 8 en B1, la formule renvoie 6, alors qu'elle devrait renvoyer 2.
C'est bien cela que je ne comprenais pas depuis le début : je ne vois nulle part dans cette formule une quelconque référence à un rang par ordre décroissant.

Â+

Tibo écrit:
Resalut,

Petit correctif pour tenir compte de la remarque d'andré.

Cette fois-ci, je cherche ' '&nombre cherché&' ', ce qui permet une recherche plus précise.

la formule :

=NBCAR(STXT(A1;1;TROUVE(' '&B1&' ';' '&A1&' ')-1))-NBCAR(SUBSTITUE(STXT(A1;1;TROUVE(' '&B1&' ';' '&A1&' ')-1);' ';''))+1

@+

Après avoir testé vos différentes réponses, celle-ci donne le résultat recherché, encore merci à tous.

Très sympa ce forum

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD
Assurez vous de marquer un message comme solution pour une meilleure transparence.

Discussions similaires

Réponses
5
Affichages
347
Réponses
7
Affichages
341
Réponses
2
Affichages