Charge de travail d'une équipe

P

pom

Guest
Bonjour à tous
C'est en cherchant sur le web une petite appli sous excel permettant de mettre en place un planning prévisionnel horaire de charge de travail dans le cadre d'une gestion de chargé de projet que je suis arrivée sur votre site et donc sur ce forum.
J'ai beaucoup lu ce qui est écrit ici et là et je trouve votre communauté bien sympathique.
Alors tout d'abord bravo à tous pour un blubyte comme moi il y a déjà beaucoup d'infos.

Enfin voilà ce qui m'amène, je cherche donc à faire un support pour que plusieurs chargé de projet puisse effectuer un planning prévisionnel journalier sur une année en heure dans différents projets et activités pour visualiser la charge de l'équipe. MSPROJECT est beaucoup trop lourd.
Deux pistes possibles :
1- Où puis-je trouver une aide pour développer une petite appli moi même ?
2- Peut être connaissez-vous une appli qui ressemble à cela ?

Merci à vous
 
C

Celeda

Guest
Bonjour,

Pour ma part, je pense que la meilleure appli qui convienne est celle que l'on se fait soi-même en fonction de ce qui suit :

- si tu te fais un petit cahier des charges propre à ce que tu veux, tu mets en place toi-même les paramètres. Dans ton cas tu parles de chargés de projets, de planning prévisionnel et différentes activités.

Tu ne pourras trouver comme Cendrillon, chaussure parfaite pour ce que tu veux faire. Mais si tu veux, tu commences à monter un fichier avec un tableau suivant ton cahier des charges que tu auras écrit, et tu avanceras au fur et à mesure de tes questions. Ceci bien sur, si tu souhaites maitriser ton outil. Tu as aussi l'option de télécharger peut-être différents plannings dans XLD ou des applis s'orientant vers ce que tu souhaites.


Ici tu as une grande opportunité de soumettre tes interrogations et plusieurs ressources pourront te guider sur le développement et l'élaboration de ton appli.

Celeda
 
P

pom

Guest
Alors d'accord c'est parti...
J'ai commencé par me documenter sur VBA, je vais étudier la question.
J'ai par le passé fait des petites choses mais il faut que je remette ça.
Et merci d'avance pour l'aide que vous pourrez m'apporter.
Et je commence donc par une bonne question ( enfin pour moi ) :
Comment bien démarrer, faut il d'abord se faire un fichier statique du résultat attendu ou plancher sur belle feuille blanche ?

Merci Celeda
 
C

Celeda

Guest
Bonjour,

La belle feuille blanche.

Préparation des paramètres : un planning succint de 3 à 6 mois, un tableau avec les noms des chargés de projet, un autre avec les activités, un tableau scénario avec un chargé de projet sur un mois avec les activités dont il est en charge considérant les différentes disciplines qu'il doit gérer, ect...
Pour la stat, il s'agira de toute façon de faire un tableau récapitulatif alors quelque part dans une autre belle feuille blanche, inscription des résultats que l'on veut obtenir et repartir de là pour savoir si tous les paramètres ont été passés en revue, et les modifier au fur et à mesure.

Aprés il s'agit de savoir si ce sont des formules qui vont retourner les résultats et s'appuyer sur des TCD ou si passer par du vba avec des usf qui joueraient le rôle de saisie des informations avec remplissage automatique des données dans les feuilles de planning, ect....beaucoup de solutions éventuelles.

L'écriture du script s'impose avant de démarrer que ce soit en formules ou en vba. Lâche pas et bienvenue dans le monde des exldiens (iennes).
Si tu dois mettre des exemples, n'oublie pas de mettre des noms comme toto,titi, tutu pour respecter l'anonymat.

Celeda
 
D

Dan

Guest
Bonsoir Pom,

1er jet en complément aux conseils de Celeda.

Je ne sais pas si cela peut te servir pour démarrerr mais voici un fichier qui a été réalisé par Ti et Thierry sur XLD il y a quelques temps.
Peut-être pour démarrer.

Une feuille par responsable de projet avec ce qui est dans ce fichier.

Dans l'attente de te lire.

@+

Dan
 

Pièces jointes

  • ProjPlanningSynoptTi-Thierry.zip
    16.5 KB · Affichages: 2 877
  • ProjPlanningSynoptTi-Thierry.zip
    16.5 KB · Affichages: 2 549
  • ProjPlanningSynoptTi-Thierry.zip
    16.5 KB · Affichages: 2 643

Discussions similaires

Réponses
3
Affichages
201
Réponses
4
Affichages
719
Réponses
1
Affichages
802
Compte Supprimé 979
C

Statistiques des forums

Discussions
312 206
Messages
2 086 219
Membres
103 158
dernier inscrit
laufin