Re : Chantier d'été XLD. Partants ?
Bonjour à vous tous,
J'ai retrouvé dans mes archives une version "light" du fichier, qui date quand même de 2006.
Je vous la mets en pièce jointe, bien qu'elle ait déjà pas mal évolué depuis lors.
Et ne vous inquiétez pas en voyant certains libellés en néerlandais, j'en ai bien évidemment la version française.
Suivez mon GPS :
La feuille "bas" est le tableau de bord, qui permet de jongler avec le nombre d'ouvriers, les frais de chantier, les frais de siège, ...
La feuille "off" est le devis, les données sont normalement fournies par l'architecte, à défaut c'est l'entreprise qui en détermine les libellés.
La feuille "met" permet d'établir le métré des travaux à exécuter.
La feuille "pr" établit le prix de chaque poste prévu sous le devis.
La feuille "bibl" est une base de données reprenant les prix unitaires des matériaux, les rendements (nombre d'heures de travail par unité, ...)
La feuille "mat" établit la liste des matériaux à commander, avec leur quantité.
Toutes ces feuilles sont liées entre elles.
Il manque dans cette version "light" :
Les états d'avancement servant de base à la facturation (idem à la feuille "off" mais avec les quantités exécutées durant le mois)
Le suivi de chantier qui compare mensuellement les budgets aux coûts réels (pour les matériaux, la main d'œuvre, ...)
Le planning établi sur base des heures budgétées, donc si on ne suit pas le planning, on perd de l'argent !
La pierre d'achoppement est la "bibl" (base de données), en quoi on rejoint la première idée de JNP.
Les problèmes sont nombreux, je pourrais vous les énumérer, et pas évident à résoudre, même avec des macros.
Alors si le cœur vous en dit ...
Si ce projet venait à être finalisé, il pourrait être placé dans la zone de téléchargement d'XLD.
En y ajoutant des liens vers les sites des producteurs de matériaux (payant évidemment), David XLD pourrait compter sur un revenu complémentaire (non négligeable) pour XLD, nous lui devons bien cela.
J'ai hâte de lire vos réactions.