Changer numero de ligne dans une formule en fonction d'une date

Martin14

XLDnaute Nouveau
Bonjour,

je suis en train de faire un classeur comportant divers feuilles pour encoder et analyser des données d'unité de traitement des eaux de manière mensuel. J'utilise Excel 2003. Dans les feuilles les donnée sont en colonne (pH, T°, m³) et les dates en lignes.

Une des feuilles concerne une série d'indicateur qui doivent servir pour la opération journalière et s'actualiser au jour le jour. Mon idée est de faire une ligne avec la moyenne de la semaine de chaque indicateur (ça je peux me débrouiller en faisant quatre ligne, une par semaine, ce qui ne prend pas beaucoup de place et me permet de comparer les semaines entre elles) et une ligne avec la valeur du jour de l'indicateur.

Pour faire clette ligne j'ai besoin d'une formule ou d'un système qui permet de chercher et utiliser les données relative a ce jour dans les diverses feuilles.

Exemple: je veux calculer la diminution de temperature de 'eau entre deux point du traitement, A et B. La température du point A est dans la colonne C et celle du point B dans la colonne F. Si on est le 01/09/2008, je me situe au niveau de la ligne 9. La formule me donne B9-F9. Le lendemain quand j'ouvre mon classeur je voudrait que le calcul fasse automatiquement B10-F10 (une ligne plus bas pour arriver au 02/09/2008) mais dans la même cellule de ma feuille d'indicateur. En gros comment faire pour le numero de la ligne dans la formule change automatiquement en fonction de la date ?

Est ce qu'il existe une formule du type:
=B(numero en fonction de...)-F(numero en fonction de...)

Le numero pouvant être en fonction de la dates ou d'autre chose.. je peux m'arranger.

Je ne connais pas visual basic et n'ai malheureusement pas le temps de m'y mettre pour le moment... donc je cherche d'autre moyen, plus simple..

Merci beaucoup..

Alex
 

Catrice

XLDnaute Barbatruc
Re : Changer numero de ligne dans une formule en fonction d'une date

Bonjour et bienvenue sur le Forum,

ci-joint un exemple en fonction de ce que j'ai compris.

le plus simple étant de fournir un petit bout de fichier avec un exemple ;)
 

Pièces jointes

  • Classeur1.xls
    13.5 KB · Affichages: 372
  • Classeur1.xls
    13.5 KB · Affichages: 395
  • Classeur1.xls
    13.5 KB · Affichages: 409
Dernière édition:

Discussions similaires

Réponses
2
Affichages
224