Quelques précisions...
1 UGA = 1 commercial:
Je suppose que tu veux dire 1 UGA -> 1 commercial et 1 commercial -> n UGAs :
Oui c'est exact
1 Département = possible 1/2/3 commerciaux
Ok, selon les "UGA" attribuées, mais ça n'a pas d'importance. :
Jai mis cette info car si travailler avec les UGA est trop compliqué prendre les départements quitte à faire un département = 1 commercial
1 commercial = 1 manager
Je suppose que tu veux dire 1 commercial -> 1 manager et 1 manager -> n commerciaux :
Oui c'est exact
Dans la feuille "
UGA x Commerciaux x Dep", on a le lien UGA -> Commercial -> Manager
Faut-il prendre la liste des
valeurs uniques des départements pour faire lien Commercial -> Départements (pour colorier la carte) ?
le pb est que pour colorier la carte par commercial il va il y avoir des départements qui seront sur 2/3 commerciaux, si tu trouves une carte de France avec les UGA ce serait le mieux vu que ce sont des valeurs uniques,
Que fait-on des hors secteur ? On les ignore ?
si c'est trop long et si ca rajoute trop de travail on ignore sinon on peut créer un sous ensemble Manager HS
A l'affichage après sélection du manager, le CA est détaillé par commercial et total manager ?
Oui, on peut par exemple voir le CA affiché sur la carte et a coté dans un carré le CA total du manager
Sur quelle période ? A choisir sur calendrier ? Un Exemple ?
la période sera 2020 et 2021 pour comparer les données, j'ai déjà un fichier automatisé relié à des bases access qui complète le tableau avec des TCD je viendrai remplir le tableau avec simplement des "=", c'est une très bonne idée d'intégrer un calendrier mais ca serait trop de travail lol je vais pas abusé,
Comment se présente la source des données pour le CA, les marchés ? Quelle "granularité" ? la source de donnée :
j'ai un fichier de 10 000 cibles sur lequel je viens avec des recherche v intégrer le CA 2020 que j'ai en base access par exemple puis dans une autre colonne le NB de marché 2020 puis une autre 2019 et je fait des tcd de cette cible avec les infos
Sous la forme <Date / UGA / CA / Nb marchés> ? ce serait plutôt clé primaire de ma cible / uga / ca / nb de marché , je joue avec la date sur mes tcd directement (je sais que c'est pas très pratique et qu'un segment ca pourrait faire mieux) mais comme je compare a N-1 à chaque fois il faudrait que si je filtre sur Mars 2020 ca vienne me comparer avec mars 2019
Il y a déjà du code dans ton classeur. Faut-il le conserver ? Ou peut-on repartir à zéro d'un classeur ?
Les tableaux, peut-on les modifier en tableaux structurés Excel pour pouvoir travailler proprement en VBA ?
Oui oui lol j'ai fait ca pour vous arranger pour pas que vous partiez d'une feuille blanche je peut ajouter en PJ une macro que j'ai trouvé pour colorer les départements si ca peut vous aider, mais le gros + ce sera de travailler avec les UGA mais je trouve ca nul part .. (j'ai juste un compte articque pour faire une carte avec UGA mais c'est tout)
J'ajoute à l'intention de mon estimé colistier
@sylvanu et d'autres potentiellement, qu'il est inutile qu'on travaille chacun à sa solution. Je veux bien essayer de faire le truc, mais si quelqu'un d'autre fait offre de volontariat qu'il le dise pour éviter les collisions
.