Ceci est une page optimisée pour les mobiles. Cliquez sur ce texte pour afficher la vraie page.

Carnet de notes - Moyenne coefficientée - Aide

Hurado

XLDnaute Nouveau
Chers utilisateurs d'Excel,

Je viens de m'inscrire aujourd'hui sur ce site que je consulte régulièrement pour vous demander de l'aide sur un carnet de notes que je me suis constitué.

En effet, je n'arrive pas à faire une formule qui ne prendrait en compte que les cases remplies et les coefficients qui vont avec pour calculer une moyenne coefficientée.

J'ai essayé des mix de SI, SI(ESTVIDE, et SOMMEPROD mais je n'aboutis toujours pas à un résultat. Je vous joins une capture d'écran pour illustrer ma demande.

Donc je voudrais une formule pour que dans une case, je puisse avec la moyenne coefficientée mais qu'avec les notes que j'ai, une formule qui ne prenne pas en compte les cases vides (et du coup pareil pour les coefficients, s'il n'y a aucune notes dans la partie "notes", que le coefficient ne soit pas comptabilisé pour faire la somme des coefficients).

J'espère que quelqu'un pourra m'aider,

Merci d'avance !
 

Pièces jointes

  • Capture d’écran 2013-11-30 à 11.51.24.jpg
    79.2 KB · Affichages: 155

Hurado

XLDnaute Nouveau
Re : Carnet de notes - Moyenne coefficientée - Aide

Re,

Si, si tu relis mon message initial c'est très clair...

En P31, je voudrais arriver à faire une moyenne des notes entrées (sans prendre en compte les cases vides quoi) avec leurs coefficients. Mais sans prendre tous les coefficients pour juste 5 moyennes pour l'instant, faire une formule qui inclue les moyennes présentes avec leurs coefficients pour faire une moyenne générale.

Une qui me permette que quand je rentre une nouvelle note dans les notes, elle change en fonction de la moyenne de la matière et de son coefficient..
 

Hurado

XLDnaute Nouveau
Re : Carnet de notes - Moyenne coefficientée - Aide

Re,

Le résultat* je veux juste une moyenne générale quoi. En gros ça donnerait :

(13x2)+(15x1)+(17,30x1)+(17,17x2)+(8x2) = 108,64/ 8 (total des coefficients) = 13,58

Mais là j'ai pas encore toutes les notes, donc pas encore toutes les moyennes et ce que je cherche c'est donc une formule pour quand je rajoute une note (qui calcule donc directement la moyenne dans la colonne moyenne), la moyenne générale se modifie en fonction du coefficient de la matière.

En gros je pense que je dois jouer avec la colonne (P5: P29) et (G5:G29) mais je sais pas comment (surtout sans prendre en compte tous les coefficients (30) pour qu'une partie des notes. C'est comme si je divisais le 108,64 par 30, le résultat serait faux, je voudrais que ça prenne en compte que les coefficients des matières où il y a des notes quoi. ^^'
 

R@chid

XLDnaute Barbatruc
Re : Carnet de notes - Moyenne coefficientée - Aide

Re,
Code:
=SOMME(P5:P29)/SOMME.SI(P5:P29;">0";G5:G29)

Voir PJ

@ + +
 

Pièces jointes

  • Notes.xlsx
    16.5 KB · Affichages: 63
  • Notes.xlsx
    16.5 KB · Affichages: 59
  • Notes.xlsx
    16.5 KB · Affichages: 61

Modeste geedee

XLDnaute Barbatruc
Re : Carnet de notes - Moyenne coefficientée - Aide

Bonsour®

en fait c'était pas très clair...

chose importante : les notes doivent être sur 20 sinon la pondération n'a pas de sens...
la moyenne se fera alors sur 600(maxi) avec pondération selon ligne possédant des notes


(13x2)+(15x1)+(17,30x1)+(17,17x2)+(8x2) = 108,64/ 8 (total des coefficients) = 13,58


voir pièce jointe :


bonjour R@chid
 

Pièces jointes

  • carnet-de-notes-moyenne-coefficientee-aide-notes.xlsx
    18.6 KB · Affichages: 91
  • Capture.jpg
    17.9 KB · Affichages: 81
  • Capture.jpg
    17.9 KB · Affichages: 92
  • Capture.jpg
    17.9 KB · Affichages: 89
Les cookies sont requis pour utiliser ce site. Vous devez les accepter pour continuer à utiliser le site. En savoir plus…