Caler des données sur un calendrier, verrouiller des données

Eddymecano

XLDnaute Nouveau
Bonjour,
Je suis grand débutant en Excel et fais appel à vos lumières pour trois problèmes!

Dans le fichier joint, voué à la gestion des coûts matières d'un restaurant, je dispose de différents onglets représentant différentes recettes de cuisine, une base de données et de pages de totaux mensuels et annuel.
1- Dans les recettes, je cherche a créer un automatisme qui me permette d'avoir à simplement saisir le nom de l'aliment (en A) pour que le prix de celui-ci (référencé dans l'onglet base nommé mercuriale) s'affiche dans la case correspondante (en D).
Quelle formule dois-je utiliser?
2- Un autre problème vient du fait que le prix des aliments changent très régulièrement du fait de l'inflation (25%/an en Argentine..!).
Est-il possible de caler les prix de la base de données (l'onglet base nommé mercuriale) sur le calendrier de manière à augmenter automatiquement les prix d'un certain pourcentage?
3- Le 3ème problème découle du 2ème. Si le coût matière d'une recette (Cost $) augmente au milieu de l'année, toutes les ventes précédentes seront affectées et prendront en compte le nouveau prix de l'aliment, faussant la marge etc.. sur l'année
Est-il possible de "verrouiller" chaque saisie de manière à ce que chaque plat vendu soit comptabilisé avec son coût à l'instant T dans les totaux??

J'espère ne pas avoir été trop brouillon dans mes explications!

Un grand merci pour vos conseils éventuels!

Edouard
 

Pièces jointes

  • Menu Engineering.zip
    277.4 KB · Affichages: 65

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 169
Messages
2 085 923
Membres
103 041
dernier inscrit
Ousmane