Ceci est une page optimisée pour les mobiles. Cliquez sur ce texte pour afficher la vraie page.

Microsoft 365 Calendrier automatique personnalisé

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Eric&
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

Eric&

XLDnaute Nouveau
Bonjour à toutes et à tous.
J'ai supprimé mon autre post car 40 visites et pas une réponse :-( :-( :-(
Je vais essayer donc essayé d’être plus clair plus précis dans mes explications et dans ce que je souhaiterais arriver à faire.
Je souhaiterais créer un calendrier automatique qui se remplisse tout seul en fonction des informations que je renseigne dans une feuille BDD. De plus, je souhaiterais que, suivant les informations renseignées, différentes cellules se colorisent.
Jusque-là, sur le papier, pas trop compliqué … me direz-vous.
Et bien si, pour moi oui … ☹
Je vous explique :
Dans ma feuille BDD j'ai créé 3 tableaux (insertion tableau) dans lesquels j'y rentre les infos suivantes :
Dans un premier tableau :
Les différents jours fériés de l'année ainsi que différentes fêtes de l'année.
La première colonne
Dates du jour de la fête,
Deuxième colonne
Date du lundi avant le jour de ladite fête, que je trouve par formule
Troisième colonne
Dernier jour de la semaine (Dimanche) soit la cellule du lundi +6 ou, = à la cellule de la deuxième colonne en fonction de l'information dans la cellule de la colonne quatre,
Quatrième colonne
à l'aide d'une liste déroulante je note "Semaine" ou "Journée" en fonction de la période de la fête;
Dans le deuxième et troisième Tableau :
Même principe que le tableau 1 mais avec 3 colonnes.

Dans la feuille 3 tableau avec la date de début et de fin pour les vacances scolaires
Dans la feuille 2 se trouve le calendrier que je souhaiterais réaliser.

J'arrive à créer tous les mois avec les différentes formules. Ce que je souhaiterais arriver à faire :
En fonction des informations que je renseigne dans les 3 tableaux de la feuille 1, je souhaiterais que les cellules se remplissent automatiquement en allant chercher les informations dans les 3 tableaux. Les informations s'affichent chaque jour que dure la période de la fête
A ce niveau je galère car je n'arrive pas a afficher plusieurs infos a la suite si nécessaire et, à faire afficher l'info chaque jour.

Une fois les informations affichées, je souhaiterais que les cellules se colorent. Bien entendu, que pour la période concernée. Comme pour la MFC des vacances scolaires.

Je galère aussi à ce niveau car toutes les lignes se colorent.

Je vous joins un fichier avec ce que je suis arrivé à faire. Pouvez vous m'aider à avance s'il vous plait ?
Merci d'avance à ceux qui prendront le temps de me faire progresser.

Eric
 

Pièces jointes

Re,

Franchement à te lire, il est difficile de te comprendre

Ce que tu devrais faire, ajouter une feuille avec ton calendrier, sans les formules et les MFC
mais avec le/les textes que tu souhaiterais avoir et les couleurs

A+
 
Re,

Franchement à te lire, il est difficile de te comprendre

Ce que tu devrais faire, ajouter une feuille avec ton calendrier, sans les formules et les MFC
mais avec le/les textes que tu souhaiterais avoir et les couleurs

A+
Bonjour Bruno,
Merci de prendre le temps de me répondre.
Dans le fichier joint, feuille calendrier ligne 44 j'ai fait un exemple de ce que je souhaiterais obtenir. Cela te convient il ?, dis moi
Eric
 
Re,

J'ai bien vu ce tableau, mais c'est normal chez toi que le nouvel an dure plusieurs jours !?


Un exemple anormal ne fait que compliquer la compréhension

A noter en plus que nous sommes en WE de Pentecote... donc ne soit pas impatient STP, sinon... out
 
Re,
Loin de moi le fait d'être impatient ... Je ne comprends pas ce qui peut te faire penser ça.
Comme je l'explique dans mon explication, dans la tableau 1 de la feuille BDD, il est listé des jours fériés et des fêtes avec une colonne qui donne la durée de la fête (Journée ou Semaine). Pour mon activité (commerçant) certaines fêtes dure la semaine et d'autres non. Donc, en fonction de la durée de la fête ou du férié, je souhaiterais que cela s'affiche comme ta capture d'écran.
 
Juste ça : J'ai supprimé mon autre post car 40 visites et pas une réponse :-( :-( :-(

Tu l'avais mis quand ton premier post ?
Je l'ai posté hier soir tard ... Et je l'ai re posté car en le re lisant je trouvais que je n'avais pas été assé clair et précis ... tout simplement. Pas par impatience mais par peur de ne pas avoir été précis, il était tard lol
 
Bruno,
C'est ce que je cherchais à faire avec des formules ... Bravo et merci pour ton efficacité et ta réactivité.
Première point:
J'ai modifié ta formule
=fêtes(M36)&op(D36)&evt(D36)
par
=fêtes(M36)&" - "op(D36)&" - "evt(D36)
pour bien séparer les différentes fêtes sur un même jour.
Est ce ce qu'il fallait faire ?
Deuxième point:
J'ai remonté la MFC "verte" pour qu'elle s'applique avant la MFC des WE.
Questions ?
- Comment faire pour appliquer la MFC pour écrire en fuschia uniquement sur le jour de la fête et non sur tous les jours de la semaine ?
- Comment faire pour appliquer les macro à tous les mois du calendrier une fois que je les aurais tous créé ?

Eric
 
Bruno,
Pour ce qui est de la question "- Comment faire pour appliquer la MFC pour écrire en fuschia uniquement sur le jour de la fête et non sur tous les jours de la semaine ? " j'ai trouvé la réponse. Il suffit de décaler les cellules.
Par contre, pour le 06 janvier, il devrait y avoir 2 fêtes qui sont
1 - Épiphanie prévu le 06 janvier,
2 - Nouvel An qui n'est pas prévu le 06 janvier 🙂 mais est une fête qui dure une semaine du lundi au dimanche.

Note : Ces 2 fêtes figurent dans le m^me tableau, c'est peut être pour cela qu'elles ne s'affichent pas ensemble, non ?

Sinon, encore bravo et merciiiii
Eric
 
Bruno,
Je te joins le fichier, j'ai rajouté une macro, que j'avais trouvé il y a pas mal de temps mais qui me sert bien, pour que lorsque je protège la feuille BDD, on puisse quand même écrire en dessous des tableau OP et Evènements.
Qu'en penses tu, n'ais je pas fait d'erreur ?
Eric
 

Pièces jointes

Super merci, par contre lorsque je rajoute une op ou un événement dans la feuille BDD, je ne les vois pas se rajouter automatiquement dans le calendrier, que faut il que je fasse afin de les rajouter dans le calendrier ?
 
Re,

Tu peux ajouter au début de chaque fonction le code suivant
VB:
Application.Volatile

Ce qui fera recalculer automatiquement toutes les fonctions, mais te fera perdre un peu de temps 😉

A+
 
- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD

Discussions similaires

  • Question Question
Microsoft 365 INDEX equiv
Réponses
1
Affichages
114
Réponses
1
Affichages
109
Réponses
1
Affichages
124
Réponses
7
Affichages
672
Les cookies sont requis pour utiliser ce site. Vous devez les accepter pour continuer à utiliser le site. En savoir plus…