calculs distances GPS

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

le flemallois

XLDnaute Nouveau
bonjour / bonsoir

j'ai vu un jour un fichier excel qui permettait de calculer des distances à vol d'oiseau sur base des coordonées géodésiques de 2 points.

quelqu'un aurait-il la formule?? 🙂

Re : calculs distances GPS

Salut
Exact André, mais il faut préciser que cette formule simplifiée n'est valable que sur de courtes distances, ce qui est généralement le cas avec une trace GPS.
J'avais mis un exemple sur ce forum il y a quelque temps

salut

merci pour la vitesse du temps de réponse

ceci dit je suis novice ,pas spécialement callé en math et peu sûr de vous comprendre

par exemple voici deux positions

503526 - 50212
503620 - 50315

quelle serait la formule ?

=racine carrée de ( ( 503620-503526 )² + ( 50315-50212 )² )

et cela me donne les kms entre les 2 points ?

si oui génial
merci de me le confirmer

Salut Ti_,

Evidemment, parce qu'on calcule la corde et non l'arc.
Et encore, sans tenir compte de ce qu'un oiseau ne vole pas necessairement en ligne droite, ni de son altitude de vol (lol).

En Belgique (ce qui m'a l'air d'être le cas de notre ami : Flemalle, centre siderurgique à Liège, chez notre ami Dan), dans le secteur du bâtiment (mon rayon), une prime est à payer aux ouvriers sur base de la distance à vol d'oiseau entre leur domicile et le chantier.
Comme cette prime est variable, j'avais même établi une formule qui la calculait automatiquement sur base de la distance.
Pour un ouvrier qui fait plusieurs chantiers sur sa quinzaine, le calcul n'est pas simple.
Et pour cinquante ouvriers, on en a pour une demi-journée.
Mais pourquoi faire simple quand il y a moyen de faire compliqué !

Â+

Dernière édition:
- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD

Discussions similaires

Réponses
5
Affichages
467
Réponses
6
Affichages
382
Réponses
5