calculer une occurence selon plusiaurs critères

weadihaw

XLDnaute Nouveau
bonjour à tous!

j'ai bien épluché le forum mais je ne trouve pas la solution à un pb qui peut paraître simple:

je dispose de plusieurs listes:
-une avec des noms
-une avec des produits
-une avec des opérations sur les produits
-etc...

je voudrais pouvoir (sans macro) calculer l'occurence d'une personne par rapport à un produit.

je précise que dans mes listes il y a un filtre. quand je sélectionne le produit 24 (par exemple) eh bien dans l'autre colonne ne s'affichent que les noms de ceux qui ont travaillé sur le produit, jusque là tout va bien.

le pb c'est que j'ai 64 produits, une 50aine de noms et en moyenne 15 opérations par produit, ce qui me fait une feuille de 1000 lignes environ.

alors j'ai réellement besoin de calculer par une formule le nombre de fois où une personne apparaît pour tel ou tel produit, toutes opérations confondues. exemple: je veux comme résultat un truc du genre un tableau à double entrée avec le chiffre 13 à l'intersection de produit24 et de dupont, si Mr dupont a travaillé 13 fois dur le projet 24.

j'espère avoir été clair.

j'ai testé différentes fonctions et notamment nb.si et sommeprod mais je n'arrive pas à les paramétrer corrctement pour avoir un résultat cohérent.

merci d'avance pour votre aide.

W.
 
Dernière édition:

job75

XLDnaute Barbatruc
Re : calculer une occurence selon plusiaurs critères

Bonjour le fil,

Excel 2003
pour un compteur ajoute *1 à la fin de ton sommeProd

=Sommeprod(($C$2:$C$12= $E4)*($A$2:$A$31= G$2)*1)

Habitude, faudrait prendre l'Habitude de tester, non ?

1) le *1 ne sert à rien puisqu'il y a 2 facteurs dans le SOMMEPROD

2) Telle quelle la formule renverra #N/A car les dimensions des plages sont différentes.

Aucun mystère, il faut écrire :

Code:
=SOMMEPROD(($C$2:$C$12= $E4)*($A$2:$A$[COLOR="Red"]12[/COLOR]= G$2))

ou

Code:
=SOMMEPROD(($C$2:$C$[COLOR="red"]31[/COLOR]= $E4)*($A$2:$A$31= G$2))

A+
 

Benjy

XLDnaute Occasionnel
Re : calculer une occurence selon plusiaurs critères

Oh oui excuse moi ! J'avais compris la distinction des deux formules.
Meaculpa.

Par contre je m'étonne que le fichier fonctionne chez moi. Est-ce une spécifité Excel 2003 ? Les plages doivent toujours être identique ?
Car si tu regarde l'image que j'ai posté, chez moi elles ne le sont pas et pourtant cela fonctionne bien.
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
313 769
Messages
2 102 234
Membres
108 181
dernier inscrit
Chr1sD