Re : Calculer une date d'entrée sur chaine d'assemblage selon plusieurs critéres !!!
Bonjour
Non non il n'y pas donnée manquante. Il faut lire le 1er tableau verticalement.
Pour être encore plus précis, j'ai encore limitée les données dans mon tableau.
Je vais également d'apporter quelques précisions.
Pour pouvoir organiser ma chaine de production et éviter des stocks trop couteux, je dois faire en sorte que chaque poste de travail de ma chaine soit equilibré. Chaque poste doit excuter avec la meme durée de temps (ici 8 jours). Or plus mes ouvriers sur mes postes de montage seront performants, plus ce délais diminuera (gain de productivité grace à l'apprentissage)
Je vais prendre un exemple pour illustrer (voir pièce jointe)
Admettons que ma chaine est une chaine d'assemblage de voiture. Mon produit 37 est une voiture.
Pour pouvoir produire cette voiture, elle doit passer par plusieurs étapes (poste de travail) : Tolerie, assemblage moteur, boite de vitesse, assemblage intérieur...etc
La vitesse de ma chaine constante. J'avance d'un poste tous les 8 jours à minuit. (= tous les 8 jours à minuit un produit sort et un nouveau rentre sur ma chaine faisant que ma chaine est toujours occupée par un produit)
Donc pour que l'assemblage de ma voiture se fasse selon la cadence de ma chaine, je dois assembler/préparer ses sous-ensembles en amont. Chaque sous-ensemble doit arriver au même moment à l'assemblage au risque de stopper /ralentir ma chaine et d'impacter la livraison de la voiture à mon client.
Voilà j'espère qu'avec ces détails les choses seront un peu plus claires...
+++