Ceci est une page optimisée pour les mobiles. Cliquez sur ce texte pour afficher la vraie page.

Microsoft 365 Calculer les échéances clients

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Khriss1
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

Khriss1

XLDnaute Nouveau
Bonjour le forum,
Je vous sollicite pour calculer le nombre de jour de retard sur des paiements clients et la répartition de ces créances par tranche.
Auriez-vous une solution sur cette question.
Vous remerciant
K
ps: j'ai joins mon fichier

Pièces jointes

Bonjour Chriss, et bienvenu sur XLD,
Les jours de retard se calculent par rapport à la colonne G ?
La répartition de ces créances par tranche se fait sur sur les 5 colonnes O:S ?
Que fait on lorsqu'il n'y a pas de date d'échéances, comme en lignes 8,12,13 ?

Bonjour le forum,
Je vous sollicite pour calculer le nombre de jour de retard sur des paiements clients et la répartition de ces créances par tranche.
Auriez-vous une solution sur cette question.
Vous remerciant
K
ps: j'ai joins mon fichier
Bonjour le forum,

Oui, j'ai oublié de préciser, c'est bien par rapport à la colonne G qui est la date d'échéance.
Cependant, parfois la date n'est pas renseignée et la répartition sur O:S s'il vous plait.
Merci pour cette aide
K

Re,
Un essai en PJ.
C'est ce que vous attendiez ?
Merci sylvain
Les montants au debit ce sont les créances qu'il faut en fait affecter par tranche d'âge, toujours par rapport à la date d'échéance.
Si par rapport à la date d'échéance, la créance à 30 jours de retard, il faut la classer dans 30J, et ainsi de suite.
Désolé d'avoir manqué de clarté.
Vous pourriez me dire s'il vous plaît
K

Re,
Rien compris.
Le nombre de jours restant est toujours supérieur à 1000 jours dans votre fichier.
Donc je ne comprend rien à votre échéance à 30 jours.
Peut être qu'un esprit plus futé va passé par là. 🙂

Re,
Rien compris.
Le nombre de jours restant est toujours supérieur à 1000 jours dans votre fichier.
Donc je ne comprend rien à votre échéance à 30 jours.
Peut être qu'un esprit plus futé va passé par là. 🙂
Sylvanu
S'il te plaît voici mon fichier plus explicite.
Il s'agit d'affecter les montants au debit dans la bonne tranche d'age de retard à partir de la date d'échéance
Merci si tupeux m'aider
K

Pièces jointes

Re,
Un essai en PJ.
J'ai rajouté deux lignes car XL a du mal à traiter "DE 1 à 30 JRS" donc il y a "De" et "A"
Puis cette formule :
VB:
=SI(ET($K7="";$N7="";$L7<>0;$I7="";O$4=1);$J7;SI(ET($N7>=O$4;$N7<=O$5);SI($J7="";"";$J7);""))
Cependant j'ai des différences par rapport à vous que je ne comprend pas :
1- Ligne 22 retard de 200j. Pourquoi dans votre fichier 45.6 n'apparait pas dans la case plus de 61j ?
2- Ligne 25 retard de 1932j. Pourquoi dans votre fichier 40.14 n'apparait pas dans la case plus de 2 ans ?
ect ...

Mais je pense que la base est bonne, il vous suffit de bidouiller ces formules pour arriver à vos fins.

Pièces jointes

Hello,

voir PJ si j'ai bien compris, mais j'ai un gros gros doute.
Pourquoi considérez vous que 1 885,36 € (cellule O5) est en retard de 1 à 30 jours alors que AUJOURDHUI()-G5 ça donne 56 jours ?

Edit : j'étais en train de poster quand j'ai vu la solution de sylvanu (hello sylvanu)
Moi j'ai utilisé la ligne 1 pour mettre les contraintes

Pièces jointes

Bonsoir,
Ah oui merci beaucoup
Khriss

Bonsoir Nain porte quoi,
Et si je jeux étendre les contraintes, par exemple jusqu'à 5 ans, je suis la même démarche ?
Khriss

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD

Discussions similaires

Réponses
7
Affichages
192
  • Question Question
XL 2021 Macro
Réponses
6
Affichages
217
Réponses
5
Affichages
284
Réponses
7
Affichages
716
Les cookies sont requis pour utiliser ce site. Vous devez les accepter pour continuer à utiliser le site. En savoir plus…