Ceci est une page optimisée pour les mobiles. Cliquez sur ce texte pour afficher la vraie page.

XL 2019 Calculer le nombre de cp par ligne, quand on atteint 100, déterminer la date et où mettre en gras...

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion anthoYS
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

Bonjour à tous,

A essayer colonne sup cumul + MFC

Edit:
Changement formule pour la MFC

JHA
Bonjour

@JHA
comment faire, à l'aide d'un bouton, pour mettre à zéro le compteur (RAZ) dès que la date est atteinte, et qu'on a cliqué sur réapprovisionné (boutons à créer...) ?

Admettons nous arrivons au 15/07/2026...
Stock épuisé...

Que faire ? Comment repartir de zéro le décompte, pour atteindre 100 à partir de cette nouvelle date ? où 200 à partir du début...

Bonjour à tous,

Pas besoin de bouton pour mettre à zéro les 2 compteurs.

Formule en D2 :
Code:
=SI(SIERREUR((--GAUCHE([@CA1];CHERCHE("cp";[@CA1])-1));0)+N(D1)<I$6;SIERREUR((--GAUCHE([@CA1];CHERCHE("cp";[@CA1])-1));0)+N(D1);SIERREUR((--GAUCHE([@CA1];CHERCHE("cp";[@CA1])-1));0)+N(D1)-I$6)
Formule en E2 :
Code:
=SI(SIERREUR(--GAUCHE([@CA2];CHERCHE("cp";[@CA2])-1);0)+N(E1)<I$6;SIERREUR(--GAUCHE([@CA2];CHERCHE("cp";[@CA2])-1);0)+N(E1);SIERREUR(--GAUCHE([@CA2];CHERCHE("cp";[@CA2])-1);0)+N(E1)-I$6)
Pour lister les dates de mises à zéro, formule matricielle en I10 :
Code:
=SIERREUR(INDEX(A:A;PETITE.VALEUR(SI(LIGNE(Tableau1)>2;SI(Tableau1[Cumul E3]<DECALER(Tableau1[Cumul E3];-1;);LIGNE(Tableau1)));LIGNE(I1)));"")
et formule matricielle en L10 :
Code:
=SIERREUR(INDEX(A:A;PETITE.VALEUR(SI(LIGNE(Tableau1)>2;SI(Tableau1[Cumul 5D]<DECALER(Tableau1[Cumul 5D];-1;);LIGNE(Tableau1)));LIGNE(L1)));"")
à valider par Ctrl+Maj+Entrée.

A+

Pièces jointes

Merci beaucoup @job75 !

à quoi correspondent les "1" et "0" parfois ? Pourquoi ça varie.. ? J'ai du mal à tout comprendre...

Peut-être je ne suis pas clair.

L'idée, c'est de compter le nombre de cp (comprimés) cumulés de E3 (CA1) et 5D (CA2).

100 est le total à atteindre, pour être informé de la date où c'est atteint. Date en rouge...
Au lieu de 0 où 1, il faudrait un compteur, de 1 à +... (1, 2, 3, 4 etc.)

Préciser au dessus CA1 et CA2 où E3 et 5D mieux...

Les dates sont peut-être juste, je n'ai pas vérifié..

Mais voilà, l'idée c'est d'avoir ça...
Et de colorer de jaune, à partir de la date atteinte, premier 100, jaune le 14/07/2026 (voir capture). Si nous sommes le 14/07 ou le 15/07...
Ainsi 5D a deux plafonds à 100 atteint, soit 200 dépassés déjà à cette date...

(attendu)

Les 0 et les 1 correspondent aux valeurs des cumuls quand il y a remise à zéro mais on peut ajouter les 100 supprimés :
Code:
=SIERREUR(I$6*LIGNES(H$10:H10)+RECHERCHEV(I10;Tableau1;4;FAUX);"")
Code:
=SIERREUR(I$6*LIGNES(K$10:K10)+RECHERCHEV(L10;Tableau1;5;FAUX);"")
Je n'ai pas parlé des MFC, regardez les formules, elles sont très simples.

Pièces jointes

Merci beaucoup !

Bonjour anthoYS, le forum,

Une solution plus simple : on ne remet pas à zéro les cumuls en colonnes D et E.

Par contre on utilise la fonction MOD dans les formules matricielles en I10 et L10 (ce qui en fait revient au même) :
Code:
=SIERREUR(INDEX(A:A;PETITE.VALEUR(SI(LIGNE(Tableau1)>2;SI(MOD(Tableau1[Cumul E3];I$6)<MOD(DECALER(Tableau1[Cumul E3];-1;);I$6);LIGNE(Tableau1)));LIGNE(I1)));"")
Code:
=SIERREUR(INDEX(A:A;PETITE.VALEUR(SI(LIGNE(Tableau1)>2;SI(MOD(Tableau1[Cumul 5D];I$6)<MOD(DECALER(Tableau1[Cumul 5D];-1;);I$6);LIGNE(Tableau1)));LIGNE(L1)));"")
A+

Pièces jointes

Bonjour ;

Très bien. Merci !

Il est très facile de colorer les colonnes H et K avec une MFC.

Formule pour la colonne H entière =ESTNUM(H1)*(I1<=AUJOURDHUI())

Formule pour la colonne K entière =ESTNUM(K1)*(L1<=AUJOURDHUI())

Mais franchement ça n'a pas un grand intérêt.

Bonjour,

@job75
Je n'arrive pas à m'y retrouver, à transposer ces formules sur mon fichier perso...
Je dois rater quelque chose...

Formule en U20 là où il y a "17/02/2026" cellule correspondant au chiffre 7

=SIERREUR(INDEX(A:A;PETITE.VALEUR(SI(LIGNE(Q.SOMMEIL_CA)>2;SI(MOD(Q.SOMMEIL_CA[Cumul valériane];U$16)<MOD(DECALER(Q.SOMMEIL_CA[Cumul valériane];-1; );U$16);LIGNE(Q.SOMMEIL_CA)));LIGNE(U1)));"")

cumul valériane et cumul passiflore dans l'ordre...
les chiffres 16 et 66 sont en Q et R soit 17 et 18 respectivement.

Je n'arrive pas à mettre { } dans la formule ça me met erreur : ">2"

Pièces jointes

• EXCEL_8AwsAt1Ecb.png
    6.5 KB · Affichages: 1
  • EXCEL_7BaZh1lojd.png
    15.1 KB · Affichages: 2
- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD

Discussions similaires

Réponses
16
Affichages
580
Réponses
18
Affichages
719
  • Question Question
Microsoft 365 Date
Réponses
3
Affichages
89
Réponses
19
Affichages
865
Réponses
10
Affichages
381
Les cookies sont requis pour utiliser ce site. Vous devez les accepter pour continuer à utiliser le site. En savoir plus…