Ceci est une page optimisée pour les mobiles. Cliquez sur ce texte pour afficher la vraie page.

calculer du temps

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion kuhn
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

K

kuhn

Guest
Bonjour,

Dans le fichier joint, je souhaite calculer le temps pendant le lequel la colonne 'etat' est 'en essai' soit du 20 au 23/06 puis du 25 au 27/06 puis du 13 au 17/07.

Merci de votre aide

Nico [file name=t_evenement.zip size=2251]http://www.excel-downloads.com/components/com_simpleboard/uploaded/files/t_evenement.zip[/file]

Pièces jointes

Bonsoir Kuhn

Un essai avec une colonne sup pour calculer la durée de chaque état et ensuite une liste de validation pour choisir l'état et une Sommeprod pour calculer le tout

Regarde si cela peut t'aider

@+ GD [file name=Kuhn1.zip size=2928]http://www.excel-downloads.com/components/com_simpleboard/uploaded/files/Kuhn1.zip[/file]

Pièces jointes

Bonjour Monique

Ok ça fonctionne très bien mais :

Sommeprod ne devrait fonctionner qu'avec des plages de tailles identiques...(je le croyais jusqu'à ce jour !)
quid de =SOMMEPROD((J2:J30=O4)*(L3:L31>0)*(L3:L31-L2:L30))

De plus pourrais tu m'écrire une petite phrase explicative en 'français' courant me permettrait de comprendre ce *(L3:L31-L2:L30)) bien énigmatique.

Merci d'avance

@+ GD

Re,

Les 3 plages de la formule sont de taille identique.
J2:30 fait 29 cellules
L2:L30 aussi
L3:L31 idem
Elles ne sont pas face à face, d'accord

Cette formule fonctionne aussi :
(des nombres en A2:A5 et en A6:A9)
=SOMMEPROD(A2:A5;A6:A9)

On peut ne prendre que les 2 premières lignes du fichier posté :
=SOMMEPROD((J2:J3=O4)*(L3:L4-L2:L3))
ça donne :
=SOMMEPROD(({VRAI;FAUX})*({38526;38528} - {38523;38526}))

=SOMMEPROD(({VRAI;FAUX})*{3;2})
en presque français :
=SOMMEPROD((VRAI * 3 + FAUX * 2))

On fait la même chose quand on met les titres de colonnes en A, C etc
et les données en B, D
= SOMMEPROD((A1😀1='Titre x')*B2:E2)

Pour ce qui est de soustraire 2 plages (de même taille !)
Critère 'x' en colonne A
Colonne C - colonne B selon le critère en colonne A :
=SOMMEPROD((A2:A5='x')*(C2:C5-B2:B5))

Bonjour Monique

Merci tout d'abord de ton explication on ne peut plus claire sur cette acceptation(que je découvre benoitement) concernant la 'taille' des plages.
J'aurais parié ma chemise sur le fait que les départs et fins de plages devaient être identiques .... FATAL ERROR

En plus, myopie aidant .... 🙁 avec la recopie CtrlC Ctrl V cela fonctionnait très très bien mais lorsque je recopiais 'à la main'
Ton explication devenait par exemple :

SOMMEPROD((A2:A5= x )*(C2;C5-B2;B5))
Un ':' qui se transforme en ';' et je me retrouvais avec 3 parametres dans la 2° parenthèse. (Triple Buse !)

La fête de la musique est passée par là-dessus je vais pouvoir danser maintenant

Encore un grand Merci
Bien cordialement
@+ GD

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD
Assurez vous de marquer un message comme solution pour une meilleure transparence.

Discussions similaires

Réponses
2
Affichages
885
V
Réponses
0
Affichages
7 K
Vanhoove
V
  • Question Question
Microsoft 365 Programme trop lent
Réponses
12
Affichages
1 K
Les cookies sont requis pour utiliser ce site. Vous devez les accepter pour continuer à utiliser le site. En savoir plus…