• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Eloria
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

E

Eloria

Guest
Bonjour

Ma demande est assez complexe à comprendre. Dans un tableau j'ai des dates de naissance et un planning de cinq jours ouvrés qui compte les présences (1 = présent le jour même). Je voudrais compter le nombre de personnes présentes un jour ayant un certain âge. Par rapport à aujourd'hui (histoire que mon tableau s'actualise tout seul), il y a tant de personnes de Xans présentes le lundi...

Une personne c'est une ligne, le total se fait à la fin de la colonne.

Est-ce que c'est possible?

J'aurai inclu les fonctions SOMME, ET, AUJOURD'HUI, et éventuellement RECHERCHEH mais je ne sais pas utiliser cette dernière.

Merci d'avance

Pièces jointes

Re : Calcule spécifique

Je ne comprends pas pourquoi vous utilisez la formule MOIS.DECALER

Je voudrais savoir combien d'enfants de moins de 18 mois (soit 547jours) sont présents le lundi, combien sont présents le pardi, combien sont présents le mercredi... Le planning ne bougent pas avant longtemps. Il est édité pour 1 an voir plus.

Merci pour la forme conditionnelle mais je n'en ai pas besoin, jai une autre forme conditionnelle sur le planning...

Merci
Beaucoup
Beaucoup
BEAUUUUUUUUUUUUUCOUP

Re,

Pour calculer un nombre de jours entre une date de naissance et une date, il faut :
Une date de naissance (elle figure en colonne B)
Une date...
En D, E, F, G, H1 de votre fichier, ne figure qu'un jour de semaine (lundi, mardi...)
C'est la raison pour laquelle j'ai transformé ces cellules pour que le lundi corresponde au lundi de cette semaine, soit donc à une date.
Si vous ouvrez votre fichier aujourd'hui, D1 contient 30/7/2012.
Si vous ouvrez votre fichier la semaine prochaine, D1 contiendra 06/08/2012.
Et si vous l'ouvrez le 11 novembre 2012 (un dimanche), D1 contiendra 05/11/2012 (lundi de la semaine d'ouverture)

Ce qui fait que les âges sont calculés en fonction des dates de la semaine en cours.

Quant à la mefc, elle n'était là que pour vous permettre de vérifier la cohérence.

Re,

En relisant votre dernier message, je vois que vous parlez maintenant de 18 mois, alors que le fichier (colonne C13) contient "PERSONNES<1AN"

MOIS.DECALER(D$1;-12)
teste les dates de moins de 12 mois. Si vous désirez utiliser la cellule C14 (sous forme de nombre d'années) dans le calcul, modifiez cette partie par :
MOIS.DECALER(D$1;$C14*-12)

Je me creuse vraiment la tête mais j'ai un soucis dans le calcule
Il ne me donne pas un résultat cohérent

voici ma formule :

Code:
=SOMMEPROD((F$12:F$108)*(MOIS.DECALER(F$11;$D111*-12)<$B$12:$B$108))

Je ne comprends pas ce qui est faux. Sachant qua ma cellule D111 contient 18 (mois) La colonne F = lundi {=AUJOURDHUI()-JOURSEM(AUJOURDHUI();1)+COLONNE()-4)}
La colonne B = birthday

Merci
Beaucoup
Beaucoup
BEAUUUUUUUUUUUCOUP

Re,

Peut-être pourriez-vous faire l'effort de lire et de comprendre les messages précédents.
A quoi sert *-12 si au lieu de noter D111 en année, vous y mettez un nombre de mois.

PS : 18 mois, c'est 1.5 ans

Edit : Bonjour, Robert 🙂

Dernière édition:

Oui merci c'est vrai je m'étais aperçue de la faute et j'avais déjà corrigé. Le résultat était bien plus coéhrent mais il est encore faux.
Il devrait être de 14,5 mais il m'indique 19,5.

Désolée de t'importuner. Je ne comprends pas pourquoi j'ai faux alors que j'ai mis les formules comme dans l'exemple. J'aurai aimé avoir cette connaissance.

Merci
Beaucoup
Beaucoup
BEAUUUUUUUUUUUCOUP

Bonjour le fil, bonjour le forum,

Je m'étais désabonné de ce fil car incompétant sur ce problème. Je me souviens juste de ton début laborieux et je suis heureux de voir qu'aujoud'hui tu as la solution à ton problème... Chapeau Patrick qui t'avait, lui aussi, quelque peu houspillé au début. Finalement, je pense que maintenant tu comprends mieux nos coups de geule...

Oui c'est difficile de ne pas trop en dire alors qu'on aimerai se faire comprendre. Comme c'est pour le boulot, j'ai eu un mal fou à me faire comprendre. Et puis mon fichier est complexe donc pour comprendre il me fallait le simplifier. J'ai apparament trop simplifié.

Franchement Patrick Merci (surtout pour ta patience! et tes réponses au tac au tac)

Bonjour Victor et les Membres,

Le calcul que Victor m'a donné fait son effet mais n'est pas juste. F113 à J113 ce n'est pas juste. QQn pourrait m'aider? La réponse que je suis sensée trouver ce trouve à la ligne suivante

Pièces jointes

Dernière modification par un modérateur:

Bonsoir.

Le calcul que Victor m'a donné fait son effet mais n'est pas juste
Eh oui, l'injustice règne 🙂

Mais... je ne vois pas d'erreur !
Comment justifiez-vous les réponses de la ligne 114 ? Quelles sont les lignes qui sont comptées alors qu'elles ne devraient pas ?

Concernant la colonne du mardi, figurent 3 valeurs "0.5"
13/05/2011 480 jours Petit - Moins de 18 mois
04/06/2012 92 jours Petit - Moins de 18 mois

22/06/2010 805 jours Grand- Plus de 18 mois
Comment, dans ce cas, arriver à un total de 13.5 ?

Dernière édition:

Oui désolée, je suis un peu tête en l'air. La réponse exacte est : je ne sais pas, je ne comprends pas pourquoi il y a des personnes en plus. Estce que les sous totaux ou les contrats à naitre sont comptés?

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD
Assurez vous de marquer un message comme solution pour une meilleure transparence.

Discussions similaires

A
Réponses
37
Affichages
4 K
asso78Lim
A
P
Réponses
12
Affichages