Ceci est une page optimisée pour les mobiles. Cliquez sur ce texte pour afficher la vraie page.

Calcul sur les heures avec conditions

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion tec1567
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

tec1567

XLDnaute Nouveau
Bonsoir,
C'est une première, j'aurais eu besoin de votre aide deux fois aujourd'hui (lol)
Mon problème est le suivant :
Je dois calculer les heures prestées de nuit, la nuit débutant à 20:00 et se finissant à 06:00. Le problème est que j'ai essayé la formule =si(a2(heure debut)>6:00, etc etc (suite de la formule), je coince car j'ai un message d'erreur. Je suppose que je ne peux pas mélanger une variable avec une heure fixe ?. J'envoie un fichier pour être concret
En clair : comment calculer les heures prestées entre 20:00 et 6:00 sachant que tous les service ne débutent pas avant 06:00 ou ne finissent pas après 20:00 (d'où l'intérêt de la condition).

Pièces jointes

Dernière édition:
Re : Calcul sur les heures avec conditions

Bonsoir,

Dans tes exemples les heures de début ne commencent jamais avant 0:00, ni les heures de fin ne finissent après 24:00.

Est-ce toujours le cas, ou bien fait-il aussi gérer le passage d'une journée à la suivante ?

Exemple : de 23:00 à 2:00 et de 18:00 à 1:00
ce qui fait 2:00 de jour et 8:00 de nuit

mjo

Re,

Tu as une formule dans ton fichier.
Comme tu sembles avoir la possibilité d'avoir des heures de nuit soit en période 1 soit en période 2,
tu as le choix : une formule par période ou bien une seule formule (longue) pour les deux périodes.

Les cellules contenant l'heure de début et l'heure de fin sont nommées "De" et "Fi"
C'est juste pour raccourcir la formule.

Pièces jointes

Bonjour,

Une autre approche, un peu tordue mais formule assez courte (façon de parler !).

Un peu "tordue" parce que pour calculer les heures de nuit, on calcule les heures totales desquelles on soustrait les heures de jour, le tout dans une cellule.

mjo

Pièces jointes

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD

Discussions similaires

Réponses
7
Affichages
588
Réponses
38
Affichages
5 K
Les cookies sont requis pour utiliser ce site. Vous devez les accepter pour continuer à utiliser le site. En savoir plus…