calcul sur les dates

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Vilain
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

Vilain

XLDnaute Accro
Bonjour à tous,

Je sollicite votre aide pour une question bête.
J'ai un fichier avec sur un des onglets une base de donnée de plusieurs milliers de lignes. Chaque ligne comporte une date (les dates sont toutes au premier du mois et sur 12 mois à la suite)
Dans mon onglet récapitulatif, j'ai fait une fonction min pour ramener le premier mois concerné. Je cherche une fonction pour ramener les autres mois (ou simplement une formule pour calculer n+1 mois, N+2 mois, etc...)
J'espère avoir été clair.
Je joins un fichier, au cas ou...

Merci d'avance

Pièces jointes

Re : calcul sur les dates

Bonjour Gillus69,

Je ne comprends pas ce que tu cherches à faire !?
A quoi cela te sert de "rapatrier" les dates d'un autre onglet sachant qu'elles sont toutes le 1er du mois ?

Quand j'en saurais plus ...

Bonjour,
En fait, le but du jeu est d'automatiser le fichier.
L'onglet base de donnée est le seul qui change, tout se recalcule automatiquement à partir de lui. Par conséquent, les dates ne sont jamais les mêmes. Je souhaiterai donc dans mon onglet récapitulatif ramener toutes les dates. Ma fonction min me permet de ramener la première (la fonction max me permettrait aussi de ramener la dernière), mais je sais pas comment remplir "le milieu" (sachant que tous les mois sont la (si le premier mois est janvier et le dernier décembre, j'aurais tout les mois de l'année dans leur ordre "logique")). Est ce plus clair ?
Merci pour ton aide 🙂

Dernière édition:

Bonjour, salut Bruno,

Pas plus avancé que notre ami Bruno !

Faudrait-il en savoir quel est l'onglet base de données et récapitulatif, on peut supposer, mais c'est tout.

A tout hasard, en Feuil1!B12 :
=PETITE.VALEUR(Feuil2!$A$2:$A$13;COLONNE()-1)
formule à copier vers la droite.

Bonjour hoerwind et merci à tout les deux 🙂
J'ai fait au mieux pour être clair, désolé si c'était un peu juste malgré tout.
La fonction petite.valeur fait exactement ce que je cherchais à faire sur mon fichier exemple, j'essaie de l'adapter sur mon fichier réel.
Encore merci et je vous tiens au courant de l'adaptation à mon cas.

Je ne parviens pas à adapter le formule à mon fichier. Par conséquent je le joins...
La ligne à remplir et la ligne 17 de l'onget "taux d'activité". Les dates sont en colonne I de "requête" salaire.
Merci d'avance pour votre précieuse aide

Pièces jointes

Désolé, je fais au mieux pour mes explications...
Les dates que je cherche à ramener sont celles sur la ligne 17 (mais avec une formule, ce qui n'est pas le cas à l'heure actuelle).
Pour faire simple, la base de données vient d'une requête qui va chercher les informations sur 12 mois consécutifs (toujours). Par conséquent je cherche à identifier quelle est le premier mois (avec une fonction min ou petite valeur) puis à incrémenter le reste.
mon explication est-elle plus claire ?

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD

Discussions similaires

Réponses
3
Affichages
233
  • Question Question
XL 2021 Macro
Réponses
6
Affichages
320