calcul sous condition

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion serras
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

serras

XLDnaute Occasionnel
Bonjour,

Je souhaite trouver une formule permettant de rechercher des valeurs communes sur plusieurs feuilles et d'indiquer un mot quand la condition est remplie (et indiquer un autre mot quand la condition n'est pas remplie). Je souhaite que excel recherche sur les colonnes C des feuilles initulées blanc, bleu et vert s'il retrouve l'élément se trouvant dans la colonne A intitulée "nombre" sur la feuille de calcul.

S'il le trouve il indique le mot blanc, bleu ou vert en fonction de la feuille ou il l'a trouvé. S'il le trouve nul part (ou lorsqu'il constate que les colonnes blanc, bleu et vert de la feuille de calcul sont vides, il indique dans la colonne intitulée "vide" le mot "vide").

J'espère avoir réussi a être clair. Je joins un fichier qui explique ça (avec un exemple en texte sur les premières lignes).

Merci de votre aide car je coince un peu.

LS

Pièces jointes

Dernière édition:
Re : calcul sous condition

Un grand merci pour la qualité et vitesse de cette réponse.

J'avais mis le nom des colonnes et feuilles pour mieux illustrer mon cas. En faisant des tests, je constate que si je change le nom des titres de colonnes cela ne fonctionne plus. Comment modifier la formule pour qu'elle fonctionne avec des titres de colonnes autre que le mot à afficher quand la condition se réalise (et même autre que le nom des feuilles) ? Je joins un tableau qui intégre ces différentes données, sachant que l'objectif est que lorsque la condition est remplie sur la feuille initulée désormais feuil1 (ex blanc) le mot à afficher dans la colonne couleur1 (ex colonne blanc de la feuille calcul) est toujours "BLANC" (et même chose pour les deux autres ref.).

A l'écrire je me rends compte que c'est un peu tordu ! D'avance merci.

Pièces jointes

Merci pour ces éléments, mais la formule n'est pas adaptée dans la mesure où ma recherche va se faire vers un autre fichier excel et non une feuille du même fichier.

Je suis parvenu à un résultat en utilisant =INDIRECT((CONCATENER("x!g";EQUIV(A2;'[fichier.xls]feuil1'!A:A;0)));VRAI)

Excel cherche le même contenu exact d’une cellule que celui indiqué sur la page de calcul en A2 sur la colonne A d’une autre feuil1 sur le fichier.xls. Lorsqu’il le trouve, Excel affiche sur la feuille de calcul le contenu exact de la cellule se trouvant sur la colonne G de la même ligne où il a trouvé le contenu de A2 de la feuille de calcul.

Le probleme de cette formule est qu'elle m'oblige à remplir la colonne G avec le texte que je souhaite voir apparaitre quand la condition est remplie (je préférais indiquer "BLANC" plutot que "x!g" et remplir ma colonne g du mot "BLANC".)

Autre probleme de cette formule (plus grave pour moi), quand la condition n'est pas remplie elle indique #N/A et de ce fait la formule que vous m'avez donnée =SI(B2&C2&D2="";"VIDE";""), qui me permet d'afficher "VIDE" quand les 3 colonnes ne comportent pas de résultat, ne fonctionne pas.

merci de votre aide

Dernière édition:

Bonsoir

Merci pour ces éléments, mais la formule n'est pas adaptée dans la mesure où ma recherche va se faire vers un autre fichier excel et non une feuille du même fichier.

A chaque fois, je te propose des formules par rapport à l'exemple que tu nous donnes. Si tu ne nous donnes pas toutes les contraintes à respecter (en-tête de colonne pouvant changer, valeur à chercher dans un autre fichier...)... nos recherches risquent fort d'être vaines, et nos propositions inadaptées.

Par conséquent, pourrais tu mettre en pièce jointe deux fichiers représentatifs de la situation ?

@ plus

Dernière édition:

Bonjour,

Je joins les 4 fichiers concernés (celui de référence pour le calcul et les 3 sur lesquels figurent des données). L'objectif est que la colonne B de la feuille de calcul (travail mai TER), aille chercher si la condition est remplie vers le fichier 1 (colonne C de la feuille unique) , la C vers le fichier2 (idem), la D vers le fichier4 (idem).

Merci de ton aide.

Pièces jointes

Re bonjour,

J'ai l'impression d'être un peu lourd...mais je ne parviens pas à faire fonctionner la formule....est-ce que les fichiers cibles (fichier1, fichier2, fichier3) doivent être enregistrés dans le même répertoire que le fichier de calcul ?

Re bonjour,

J'ai trouvé l'origine du problème : le nom de la feuille du fichier cible que j'utilise n'est pas du type "feuille_couleur" mais "_Intentions de BLA BB ST RA - E". Il n'y a pas de tiret bas du 8 entre les mots.

Est-ce qu'il y a un moyen de faire fonctionner la formule avec ce type de nom de feuille ? Sachant qu'il n'est pas possible de le corriger.

merci.

Re bonjour,

J'ai trouvé l'origine du problème : le nom de la feuille du fichier cible que j'utilise n'est pas du type "feuille_couleur" mais "_Intentions de BLA BB ST RA - E". Il n'y a pas de tiret bas du 8 entre les mots.

Est-ce qu'il y a un moyen de faire fonctionner la formule avec ce type de nom de feuille ? Sachant qu'il n'est pas possible de le corriger.

merci.

Bonjour

Oui, il faut mettre une apostrophe devant le nom, quelque chose du genre "'"&..... Je ne me souviens plus de la synthaxe exacte et, là, je n'ai pas le temps de chercher...

@ plus

Dernière édition:
- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD

Discussions similaires

Réponses
5
Affichages
472
Réponses
9
Affichages
585
Retour