XL 2013 Calcul pourcentage via TCD et comparaison avec objectif pour visualisation graphique

erics83

XLDnaute Impliqué
Bonjour,

j'ai une base de données, que je mets sous forme de TCD. J'ai besoin de calculer un pourcentage (vente/achat) et de le comparer avec l'objectif fixé, et de le mettre sous forme de graphique. Actuellement, je passe par un tableau "intermédiaire" qui calcule le % (vente/achat) (colonne H).

1660837297226.png


mais lorsque je modifie mon TCD (admettons je ne sélectionne que les légumes, le graphique ne "ressemble" plus à rien...
1660838200099.png


C'est pourquoi je me demandais s'il n'était pas possible de faire le graphique directement avec le TCD, (oui, je pense que c'est possible avec le format de nombre de faire le calcul % de Vente/achat), mais ensuite, je n'arrive à mettre l'objectif ....

Merci pour votre aide,
 

Pièces jointes

  • Classeurtest.xlsx
    34 KB · Affichages: 11
Dernière édition:

chris

XLDnaute Barbatruc
Bonjour

Il faut passer par le modèle de données PowerPivot

Selon ta version, Pro plus ou pas, tu pourras ou non créer les mesures.

J'ai fait sur 2010, ce qui te permet normalement de convertir vers 2013

J'ai laissé l'axe par défaut mais cela rend le graphique peu représentatif à mon avis...
 

Pièces jointes

  • TCD_GCD_PwPt_2010.xlsx
    177.3 KB · Affichages: 16

erics83

XLDnaute Impliqué
Bonjour et merci chris,

En fait, j'ai essayé de mettre Powerpivot, mais il n'apparait pas dans la liste des compléments....suis en version 2013 pour le boulot, donc peut-être "bloqué"...par contre, effectivement, on obtient le "bon" visuel, mais c'est le rappel du champ "Légume ou fruit " qui n'est pas super....par contre, le TCD est dans le "bon" format....

Merci pour votre aide,
Eric
 

erics83

XLDnaute Impliqué
Bonjour et merci chris,

J'ai essayé de cliquer dans le TCD pour ne sélectionner que les "légumes", mais j'ai ce message....et ne trouve pas dans les compléments Poxerpivot....

1661152686941.png


Merci pour ton aide et merci pour le lien explicatif des powerpivot 👍
Eric
 

Discussions similaires

Réponses
12
Affichages
1 K

Statistiques des forums

Discussions
311 725
Messages
2 081 944
Membres
101 849
dernier inscrit
florentMIG