je veut remercie,
c'est bien le calcul que j'ai utilisé, mais la valeur du poids donne 16580 kg, pesé par Balance contrôle du poids , ce qui me met en doute de la valeur exacte.
Bonjour,
Ce n'est pas facile car une tonne de granite c'est évidemment plus lourd qu'une tonne de pierre ponce.
Car le granite pèse 2700 kg / m3 alors que la pierre ponce ne pèse que 610 kg / m3.
C'est pourquoi on peut utiliser la pierre ponce sous la douche, alors que le granite on ne peut pas. Trop lourd, il ne flotte pas et peut se débiner dans le syphon.
Sinon...
Le calcul de @JHA de 10.253 kg est correct. Si le poids pesé est de 16.580 kg ça donne un coefficient de 1,62 en différence et 1 m3 de granite à 4366 kg ce qui n'est pas rationnel. A moins qu'il y ait de l'or dans le granite, hypothèse que je vérifierais en priorité.
à vue de nez, je dirais qu'une tonne de pierre de granit (quelle que soit sa densité), équivaut à peu près à une tonne de plumes (quelles que soient leur densité) ; c'est scientifiquement prouvé par l'Institut de Recherche de National Geographics et par la théorie d'Archimède :
c'est tout d'abord c'que j'me suis dit, moi aussi, au départ... puis j'ai pensé que peut-être le granit n'est pas aussi dur qu'on le pense ? quand on songe à la façon dont le vent et les vagues déferlantes d'eau salée de la mer peuvent éroder la paroi d'une falaise, au fur et à mesure, lentement mais sûrement...
ou quand on songe à comment la masse de certaines pierres des abords d'un cratère (par exemple des pierres ponces, ou encore des pierres de lave durcie) peut se modifier, même imperceptiblement... (idem pour certaines pierres lunaires) ; ainsi, les pierres de granit seraient plus douces que des patates douces que ce qu'on croit ; d'ailleurs, ne parle-t-on pas, parfois, de « roche tendre » ? (mais pas dans le sens de faire de tendres câlins à une roche, hein ? faut savoir garder une attitude raisonnable, prude et décente, n'est-ce pas ? sinon David ou Yeahou pourraient nous censurer !)
dixit William Shakespeare : « il y a plus de choses dans le ciel et sur la terre, Horatio, que n'en rêve votre philosophie » ; parfois, on rencontre aussi cette version : « il y a plus de choses dans le ciel et sur la terre que l'imagination de l'homme peut les concevoir »(je crois bien que c'était dans un épisode de la série "Au-delà du réel", quand un aviateur anglais de la seconde guerre mondiale, après avoir traversé un nuage tout blanc, s'est retrouvé transporté à une époque plus récente sur une très grande base aérienne américaine qui attendait la visite du colonel de l'US Army, lui-même un ancien vétéran du Blitz)
suggestion de lecture : « L'infiniment grand et l'infiniment petit » (de Blaise Pascal)
j'espère que le grand philosophe PlatonIbn Rushd Ab.Ouinate pourra suivre !
euh... on devrait peut-être renommer le site en "XLD & philo" ?