XL 2010 Calcul plafond sécurité sociale annuel

Gladys 45

XLDnaute Nouveau
Bonjour,
Je recherche une formule permettant de calculer un plafond SS maximum pour une période complète d'activité (ex du 09/03/2022 au 17/11/2022 soit 23 jours en mars + 7 mois + 17 jours en novembre.
Sachant que le plafond mensuel de la SS est de 3438€ et qu'il faut appliquer pour chaque mois l'opération suivante : 3428/nombre de jours du mois x nbre de jours travaillés.
Le calcul est donc le suivant : 2543,35 (3428/31x23jours) + (3428x7) + 1942,53 (3428/30x17) soit un total de 28481,88 arrondi à 28482.
Je connais la formule pour calculer le nombre de jours de la période, mais ne trouve pas comment faire pour calculer le plafond maximum.
Merci d'avance pour vos réponses
 
Solution
Bonjour @Gladys 45

Voici le fichier avec les modifications demandées

Pour info dans cette version j'ai rajouté 2 contrôles de cohérence sur les dates.

-Si la date de sortie est inférieur à la date d'entrée == > exemple ligne 10
-Si l'année d'entrée est différente de l'année de sortie == > exemple ligne 13

1674679206594.png


De plus tu auras un message d’indiquant les lignes en erreur et les lignes seront en jaune ET vide

1674679633034.png


Si tu as une personne à cheval sur 2 années il faut faire le calcul en 2 fois

A ) 1 fois sur l'année N
B ) Modifier le plafond SS si besoin en B2
C ) 1 fois sur l'année N +1
D ) Puis additionner les 2 résultats

J'ai laissé les 2 lignes 10 et 13 avec les dates fausses pour mes...

Gladys 45

XLDnaute Nouveau
Bonjour @Gladys 45

Correction de bug
Edit Fichier modifié à 11h11

Merci de ton retour

@Phil69970
Bonjour Phil69970

Merci beaucoup pour votre réponse.
Ce que j'aurais souhaité c'est le calcul du plafond SS avec date entrée et date sortie sur une seule ligne car je gère des fichiers avec plusieurs dizaines de salariés.
En ce qui concerne le fichier V2 que vous m'avez fait parvenir, il y a un petit problème. Par exemple si je prends la période du 05/09/2022 au 30/10/2022 il y a 1mois de trop. Période du 05/09/2022 au 28/09/2022 il manque 1 jour. Période du 05/09/2022 au 25/11/2022 il y a 2 mois de trop.
Je vous remercie encore du temps que vous consacrez à me répondre et vous souhaite une bonne journée.
 

Phil69970

XLDnaute Barbatruc
@Gladys 45

Pour les dates que tu as donné
En ce qui concerne le fichier V2 que vous m'avez fait parvenir, il y a un petit problème. Par exemple si je prends la période du 05/09/2022 au 30/10/2022 il y a 1mois de trop. Période du 05/09/2022 au 28/09/2022 il manque 1 jour. Période du 05/09/2022 au 25/11/2022 il y a 2 mois de trop.

J'ai ces résultats :

1674050464634.png


1674050607026.png


1674050675256.png


Quel résultat devrait il avoir ?

@Phil69970
 

Gladys 45

XLDnaute Nouveau
@Gladys 45

Désolé si j'ai pas répondu plus tôt mais j'étais absent.
Donne un exemple sur un fichier avec une dizaine d'exemple de la disposition que tu veux et le résultat attendu
As tu fait les essais avec le dernier fichier à jour ?

@Phil69970
Il n'y a aucun problème, nous avons tous nos occupations. C'est déjà vraiment très gentil de votre part de consacrer du temps pour me répondre.
Je vous joins un fichier dans lequel vous trouverez divers exemples, ainsi que les résultats que j'ai obtenu suite à l'utilisation de votre fichier.
Je vous souhaite une bonne soirée.
 

Pièces jointes

  • Calcul plafond SS.xlsx
    171.9 KB · Affichages: 6

Phil69970

XLDnaute Barbatruc
@Gladys 45

Ne pourrait t'on pas raisonner comme ceci ?

1)
Date de sortie - Date d'entrée = X jours
Le jour d'indemnisation est de 100 € par jour (c'est un exemple pour les besoins de la démonstration)
L’indemnité est donc de X jours * par 100€/jour


2)
Ou bien faut il décortiquer les jours obligatoirement :
-Nombre de jours début du mois 1
-Nombre de mois entiers
-Nombre de jours du début de fin de mois (si je puis dire cela )

Acceptes tu les macros ?

Voici le fruit de mes réflexion mais j'ai trouvé un bug dans certain cas.

Je cherche la prochaine version...... ;)o_O

@Phil69970
 

Pièces jointes

  • Calcul indemnite SS V3.xlsx
    12.1 KB · Affichages: 4

Gladys 45

XLDnaute Nouveau
@Gladys 45

Ne pourrait t'on pas raisonner comme ceci ?

1)
Date de sortie - Date d'entrée = X jours
Le jour d'indemnisation est de 100 € par jour (c'est un exemple pour les besoins de la démonstration)
L’indemnité est donc de X jours * par 100€/jour


2)
Ou bien faut il décortiquer les jours obligatoirement :
-Nombre de jours début du mois 1
-Nombre de mois entiers
-Nombre de jours du début de fin de mois (si je puis dire cela )

Acceptes tu les macros ?

Voici le fruit de mes réflexion mais j'ai trouvé un bug dans certain cas.

Je cherche la prochaine version...... ;)o_O

@Phil69970
La solution que vous proposez si je l'ai bien comprise ne peut être retenue. En effet la proratisation du plafond SS doit se faire avec le nombre exact de jours du mois d'entrée et de sortie en cas de mois incomplet. Je vous ai mis un exemple dans le document joint. Vous constaterez que les résultats ne sont pas les mêmes que ceux indiqués précédemment. (j'ai modifié l'année, car 2020 est une année bissextile et je n'en avais pas tenu compte dans mon calcul de nombre de jours).
Vous trouverez également dans le document joint la V3 avec quelques exemples que j'ai rajouté accompagné d'une note.
Pour les macros, je devrais normalement pouvoir me débrouiller (je ne suis pas une experte en Excell :)).

Merci pour votre aide et je vous souhaite une bonne soirée.
 

Pièces jointes

  • Calcul plafond SS.xlsx
    174 KB · Affichages: 4

Phil69970

XLDnaute Barbatruc
Bonjour @Gladys 45 et Jean Paul

J'ai travaillé sur ton fichier du post # 8 de 19h08 ...........
......... et j'ai bataillé un moment avant de comprendre qu'il était faux sur une ligne (Février 2020 ==> année bissextile) comme tu l'as si bien expliqué dans ton post # 10 que je n'avais pas vu !!!

1674146407351.png


Et seulement cet après midi j'ai vu ton post # 10 et celui de Jean Paul avec l'explication tu avais modifié par l'année 2021 :rolleyes:

Je mets en forme comme ceci

1674146616893.png


Tu auras juste à mettre les dates colonnes A et B cela te convient il ?

Et je la poste ce soir en principe...... apres une série de test .

@Phil69970
 

Gladys 45

XLDnaute Nouveau
Bonjours à tous

Mes salutations à tous et bon année de santé.
Il y a déjà quelque temps, je suis fait un tableau, donc si ça peu rendre service


A+ Jean-Paul
Bonjour,

Je vous remercie pour le fichier, il peut être utile en cas d'entrée et de sortie de personnel sur des périodes commençant le 1er du mois et ce terminant le 28/29/30/31 du mois. Mais je travaille sur des fichiers avec plusieurs dizaines de salariés d'où ma recherche d'une solution me permettant avec simplement la date d'entrée et la date de sortie d'obtenir directement le montant du plafond SS maximum autorisé pour la dite période afin de gagner énormément de temps plutôt que de devoir calculer moi-même pour chaque salarié le plafond SS maxi.
Encore merci pour votre intervention.
Je vous souhaite une bonne soirée.
 

Gladys 45

XLDnaute Nouveau
Bonjour @Gladys 45 et Jean Paul

J'ai travaillé sur ton fichier du post # 8 de 19h08 ...........
......... et j'ai bataillé un moment avant de comprendre qu'il était faux sur une ligne (Février 2020 ==> année bissextile) comme tu l'as si bien expliqué dans ton post # 10 que je n'avais pas vu !!!

Regarde la pièce jointe 1160812

Et seulement cet après midi j'ai vu ton post # 10 et celui de Jean Paul avec l'explication tu avais modifié par l'année 2021 :rolleyes:

Je mets en forme comme ceci

Regarde la pièce jointe 1160813

Tu auras juste à mettre les dates colonnes A et B cela te convient il ?

Et je la poste ce soir en principe...... apres une série de test .

@Phil69970
Bonjour,

Je ne sais pas si le pb de l'année bissextile entraine également le problème du jours en moins sur les périodes dont la date d'entrée et de sortie se situent sur le même mois, comme cela été le cas dans le dernier fichier reçu. Exemple ci-dessous :
1674155132464.png


Pour la mise en forme, je n'ai besoin que des 3 premières colonnes. Si je peux simplement faire un copier/colle des colonnes entrée/sortie des fichiers que me font parvenir les entreprises, et que le calcul du plafond maximum se fait ce serait vraiment fantastique :)

Je sais que je me répète, mais merci beaucoup pour le temps que vous consacrez à la résolution de ce problème.

Je vous souhaite une très bonne soirée.
 

Phil69970

XLDnaute Barbatruc
Re

@Gladys 45

Pour le fichier j'ai tout refait en VBA et sur mes essais avec les exemples que tu m'as fourni cela fonctionne (avec l'année 2020 ET 2021) ;) je suis à la phase d'automatisation de toutes les dates entrées/sorties et de simplification et mise en forme.....
Mais comme je ne fais pas que cela , c'est un peu long pour toi.

@Phil69970
 

Statistiques des forums

Discussions
312 047
Messages
2 084 864
Membres
102 688
dernier inscrit
Biquet78