Calcul nombre de jours avec conditions

lupars

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous,
Je n'arrive pas à finaliser ma formule de calcul le nombre de jours de chaque mois avec plusieurs conditions imbriquées, j'espère que vous pouvez m'apporter votre aide.
Voici la problématique:
Calculer le nombre de jours de chaque mois depuis Date début jusqu'à la Date fin en passant par une date d'évènement

Prenons Hyp:
•début en A3 =16/07/18
•événement en B3 =15/09/2018
•fin en C3 =14/10/2018
•en E1: 31/07/2018
•en F1: 31/08/2018
•en G1: 30/09/2018
•en H1: 31/10/2018

donc à calculer nombre de jours du mois de début contrat jusqu'au mois d'évènement, ou au mois de Fin contrat date d'évènement est 0
En E3= nbr jours Juil= Fin mois Juillet - Début contrat = 31/07/18-16/07/18=15j
En F3= nbr jours Aout= 30j
En G3= nbr jours Sept= Date évènement - Début du mois Sept= 15/09/18-01/09/18, 14j

j'ai usé les si, les fin.mois, ou/et mais ça ne me donne pas le résultat escomptés. Je joins à ma demande le fichier de calcul avec les résultats "manuels" sans formule.

merci d'avance pour votre aide précieuse!!!
 

Pièces jointes

  • Date.xlsx
    12.4 KB · Affichages: 46

lupars

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous,
Je n'arrive pas à finaliser ma formule de calcul le nombre de jours de chaque mois avec plusieurs conditions imbriquées, j'espère que vous pouvez m'apporter votre aide.
Voici la problématique:
Calculer le nombre de jours de chaque mois depuis Date début jusqu'à la Date fin en passant par une date d'évènement

Prenons Hyp:
•début en A3 =16/07/18
•événement en B3 =15/09/2018
•fin en C3 =14/10/2018
•en E1: 31/07/2018
•en F1: 31/08/2018
•en G1: 30/09/2018
•en H1: 31/10/2018

donc à calculer nombre de jours du mois de début contrat jusqu'au mois d'évènement, ou au mois de Fin contrat date d'évènement est 0
En E3= nbr jours Juil= Fin mois Juillet - Début contrat = 31/07/18-16/07/18=15j
En F3= nbr jours Aout= 30j
En G3= nbr jours Sept= Date évènement - Début du mois Sept= 15/09/18-01/09/18, 14j

j'ai usé les si, les fin.mois, ou/et mais ça ne me donne pas le résultat escomptés. Je joins à ma demande le fichier de calcul avec les résultats "manuels" sans formule.

merci d'avance pour votre aide précieuse!!!
=MAX(MIN(E$1;SI($B3=0;$C3;$B3))-MAX($A3;E$2);0)
Alors là, je tire chapeau bas. Mes formules font 2km de longueur et ne fonctionnent pas. La votre est d'une simplicité déconcertante.
Franchement, c'est géniale. Je pense connaître un peu Excel, mais là, je découvre autre chose... Merci beaucoup pour votre aide!!!!
 

lupars

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous,
Je n'arrive pas à finaliser ma formule de calcul le nombre de jours de chaque mois avec plusieurs conditions imbriquées, j'espère que vous pouvez m'apporter votre aide.
Voici la problématique:
Calculer le nombre de jours de chaque mois depuis Date début jusqu'à la Date fin en passant par une date d'évènement

Prenons Hyp:
•début en A3 =16/07/18
•événement en B3 =15/09/2018
•fin en C3 =14/10/2018
•en E1: 31/07/2018
•en F1: 31/08/2018
•en G1: 30/09/2018
•en H1: 31/10/2018

donc à calculer nombre de jours du mois de début contrat jusqu'au mois d'évènement, ou au mois de Fin contrat date d'évènement est 0
En E3= nbr jours Juil= Fin mois Juillet - Début contrat = 31/07/18-16/07/18=15j
En F3= nbr jours Aout= 30j
En G3= nbr jours Sept= Date évènement - Début du mois Sept= 15/09/18-01/09/18, 14j

j'ai usé les si, les fin.mois, ou/et mais ça ne me donne pas le résultat escomptés. Je joins à ma demande le fichier de calcul avec les résultats "manuels" sans formule.

merci d'avance pour votre aide précieuse!!!
Alors là, je tire chapeau bas. Mes formules font 2km de longueur et ne fonctionnent pas. La votre est d'une simplicité déconcertante.
Franchement, c'est géniale. Je pense connaître un peu Excel, mais là, je découvre autre chose... Merci beaucoup pour votre aide!!!!
Je tiens à remercier l'existence de cette plateforme et son concept. C'est la 1ere fois que j'ai recours à une solution en ligne et j'en suis ravie.
merci à vous Dranreb!
 

lupars

XLDnaute Nouveau
Bonjour Dranreb,
Je me permets de m'adresser à vous car suite à votre intervention de la dernière fois, j'ai pu avancer dans ma feuille de calcul.
Mais voilà, une autre condition se crée et cela complique le raisonnement, je n'ai pas réussi à la solutionner ....
Votre raisonnement est très logique et simple, je pense que ca devrait permettre de mettre en lumière mon problème.

J'ai ajouté 2 colonnes dans mon fichier par rapport au 1er fichier: Date conversion et Date fin VD
Exp:
-Date début = 05/08/18
-Date limite = 19/09/2018
-Date évènement
-Date conversion=10/11/2018
-Date fin VD = 03/11/2018
Problématique:
Condition 1: Calculer le nombre de jours entre Date début et Date limite en passant par Date évènement: ok fait
Condition2: Si Date évènement est égal à zéro et que date Conversion est différent de 0, alors calculer le nombre de jours jusqu'à date fin VD: ok avec cette formule . En I8=MAX((MIN(I$2;SI(ET($D9=0;$F9<>0);$G9;SI($D9=0;$E9;$D9))))-MAX($C9;I$3)+1;0)

Le problème se complique lorsque la date conversion est après la date fin VD. Si c'est le cas, le nombre de jours s'arrête à la Date limite, le mois où il y a la conversion, le nombre de jours se cumule depuis la date limite jusqu'à date fin VD.
En I9= Date début et Date fin mois juillet
En j9= Date limite est 19/08/2018 Donc nombre de jours et entre Date Limite et Date début Aout= 19/08/18-01/08/01
Date conversion est 09/01/19 > Date fin VD, donc nombre de jours entre Date limite et Date conversion est zéro.
A la date de conversion, il va cumuler le nombre de jours entre date limite et Date fin VD.
K9=0; L9=0,M9=0
Jusqu'au 09/01/18, date conversion, le calcule se fait à O9 du nombre de jours précédents voir (J10:L10) pour détail.

Je ne sais pas comment expliquer plus simplement. Je joins à ma demande le fichier de calcul.

Un grand merci par avance pour votre aide précieuse. Je m'excuse à l'avance de vous avoir sollicité directement....

Bien cordialement
 

Pièces jointes

  • FICHIER nbr jours.xlsx
    1.1 MB · Affichages: 16

Dranreb

XLDnaute Barbatruc
Bonjour.
Je n'y comprends rien.
Vous devriez faire un synoptique montrant la période à considérer suivant la présence ou l'absence de taquets représentant les différentes dates possible, dans chaque ordre où elles peuvent être les unes par rapport aux autres, avec chaque fois un rectangle en dessous montrant la période à prendre, commençant à un des taquets et finissant à un autre.
Ou alors ajoutez deux colonnes, à masquer plus tard, avec des formules déterminant la date de départ et de fin de la période à considérer suivant la présence ou l'absence de certaines.
Remarque. S'il devait y avoir plusieurs périodes mettez 4 date: début et fin 1ère période, début et fin 2nde période. Ce sera toujours plus facile de séparer le problème en deux parties bien distinctes:
1) — déterminer la ou les périodes, 2) — voir ce que chaque mois contient en nombre de jours de chaque période.
 
Dernière édition:

lupars

XLDnaute Nouveau
Bonjour Dranreb

Me revoici par rapport à mon dernier message, j'ai essayé de suivre votre conseil mais c'était pas évident
Entre temps, j'ai simplifié les raisonnements et les formules, il manque juste un touche finale...
Si D7>E7, la Date max est Date limite 1, puis le calcul reprend au mois où il y a la date Conversion
Date conversion: 11/12/2018, donc au mois Déc: Nbr jours= Date lim2 -Date lim1

Merciiii pour votre lumière

Cordialement
 

Pièces jointes

  • nombre de jours.xlsx
    463.2 KB · Affichages: 18

lupars

XLDnaute Nouveau
Merci pour votre retour et votre patience.
Je tente de vous donner des explications sur les dates dans mon fichier joint, en espérant que cela ne vous embrouille pas.
…+(K$2=FIN.MOIS($D5;0))*($E5-$C5+1) ne marche pas

merci!!!!!!!!!!!!
 

Pièces jointes

  • nombre de jours.xlsx
    353.7 KB · Affichages: 19

Dranreb

XLDnaute Barbatruc
Ne pourriez vous, pour nous fixer les idées à tous les deux, faire ce que je vous avais déjà suggéré :
Mettre des formes dessinées, des triangles iso, pointes vers le bas, remplis de 5 couleurs différentes symbolisant les dates, présents ou absents, dans les différents ordres possibles, un nombre paire d'entre eux placés au dessus des extrémités de rectangles symbolisant les périodes à considérer ?
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
311 735
Messages
2 082 023
Membres
101 873
dernier inscrit
excellllll