XL 2019 Calcul horaires salariés

thibaut16

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous,

Je souhaite réaliser un fichier Excel calculer les heures de plusieurs salariés (environ 100).
J'aimerais donc créer un fichier assez automatique pour éviter de copier/coller les formules...
J'ai commencé par réaliser le document ci-joint.
Le problème c'est qu'il me faudrait une macro qui me permettent de créer un nouveau employé en un seul clic tout en me demandant son nom.
Si quelqu'un veut bien m'aider, j'accepte !

Merci d'avance.
 

Pièces jointes

  • CalculHeures.xlsx
    37.5 KB · Affichages: 23

Modeste geedee

XLDnaute Barbatruc
Bonjour à tous,

Je souhaite réaliser un fichier Excel calculer les heures de plusieurs salariés (environ 100).
J'aimerais donc créer un fichier assez automatique pour éviter de copier/coller les formules...
J'ai commencé par réaliser le document ci-joint.
Le problème c'est qu'il me faudrait une macro qui me permettent de créer un nouveau employé en un seul clic tout en me demandant son nom.
Si quelqu'un veut bien m'aider, j'accepte !

Merci d'avance.
quelle macro ???
l'utilisation de tableaux structurés évite la resaisie des formules
il suffit simplement d'ajouter le nouveau nom a la suite des entetes du tableau
il faut ensuite d'actualiser le TCD
et rajouter ce champs en colonne dans le TCD avec le paramètre Somme

génération 2.0
;) si vous n'utilisez pas le B.A.BA. des feuilles de calculs, ce n'est pas VBA qui améliorer votre compréhension d'un tableur !!!
 

chris

XLDnaute Barbatruc
Bonjour à tous

En complément des remarques de Modeste geedee, il serait également préférable de
  • remplacer le jour affiché en texte par un simple formatage de la date
  • calculer correctement le numéro de semaine, et non selon la norme américaine, soit avec 21 en second argument, soit avec NO.SEMAINE.ISO
Par ailleurs, placer 100 colonnes de salariés avec les mêmes horaires parait de peu d'intérêt et difficilement exploitable par TCD.

Il serait plus judicieux de créer un calendrier avec le nombre d'heures par jour complété par une table des exceptions : untel a travaillé seulement tant d'heures ou pas du tout telle date.

Avec 2019 intégrant PowerQuery il sera alors très facile de calculer les temps de chacun...

La proposition de tatiak est plus élaborée et à priori bien adaptée à des horaires variables...
 

thibaut16

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous,

Alors j'y vais de ma p'tite proposition.

Voici un fichier avec :
* un onglet "Cfg" dans lequel on saisit la liste des salariés et 3 limites possibles :
- nb maxi de postes par jour
- heures maxi par jour
- amplitude maxi par jour
(indiquez des valeurs larges si vous ne voulez pas de limites)
Il n'y a pas de limite sur le nb de salariés de la liste

* un onglet planning "Mois" sur lequel on saisit les horaires réalisés par chaque salarié
Avec total/jour, total/mois, amplitude maxi jour et mois
Si besoin on meut masquer les colonnes de 0:00 à début de journée et de fin de journée à 24:00(0:00)
La saisie de fait à la souris par sélection (voir image démo). Il y a un contrôle des limites fixées lors de cette saisie.
En cliquant sur un histogramme, on peut saisir des info/commentaires.
Regarde la pièce jointe 1050006

* un onglet "Bilan" qui compte les heures faites par chacun sur chaque mois de l'année

* un onglet "Bdd" qui stocke les info => onglet masqué pour éviter les mauvaises manip
(clic droit sur le nom d'un onglet/Afficher => pour le faire apparaitre)

Ca pourrait peut-être convenir au besoin?
Pierre


Bonjour merci beaucoup pour votre aide. Le problème est que ma version Excel n'accepte pas toutes les macros de votre classeur donc cela marche pas...
 

thibaut16

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous

En complément des remarques de Modeste geedee, il serait également préférable de
  • remplacer le jour affiché en texte par un simple formatage de la date
  • calculer correctement le numéro de semaine, et non selon la norme américaine, soit avec 21 en second argument, soit avec NO.SEMAINE.ISO
Par ailleurs, placer 100 colonnes de salariés avec les mêmes horaires parait de peu d'intérêt et difficilement exploitable par TCD.

Il serait plus judicieux de créer un calendrier avec le nombre d'heures par jour complété par une table des exceptions : untel a travaillé seulement tant d'heures ou pas du tout telle date.

Avec 2019 intégrant PowerQuery il sera alors très facile de calculer les temps de chacun...

La proposition de tatiak est plus élaborée et à priori bien adaptée à des horaires variables...


Bonjour, merci pour votre réponse.
Bien évidemment les salariés ne font pas du tout les mêmes heures, c'était juste un copier/coller pour vérifier.
Je suis d'accord avec vous pour l'idée du calendrier c'est ce que j'avais fait avant. Par contre je ne connais pas PowerQuery.
Moi le plus important et que je saisisse dans une feuille les heures de tous les salariés sur un calendrier et ensuite avoir un récapitulatif pour chaque salarié par an/mois.
 

chris

XLDnaute Barbatruc
RE

Si tous le salariés ne font pas le même horaire alors pourquoi voulais-tu une macro juste pour titrer une nouvelle colonne ?

Tu parles de formules mais ton exemple n'en comporte aucune propre à un salarié donc on ne saisit pas ton problème réel

Donc ton classeur exemple n'est sans doute pas représentatif...

"je ne connais pas PowerQuery" : il ne tiens qu'à toi de découvrir et si tu persistes dans un tableau de 100 colonnes de noms, c'est la meilleure alternative pour l'exploiter...

J'ai testé le code de tatiak sur 2010 et 365 et il fonctionne dans les deux cas donc forcément sur 2019

Quelle procédure ne marche pas chez toi ?
 
Dernière édition:

chris

XLDnaute Barbatruc
RE

Tes 3 tables de référence sont à mettre sous forme de tableaux structurés

Prévoir d'alimenter les plannings mensuels par des formules récupérant le nom du salarié ne me parait pas une bonne idée : si des salariés arrivent ou partent le liste ne sera pas la même au fil du temps...

Pourquoi t'acharner à mettre des dates sous forme textuelle en en-tête de colonne : c'est inutile et inexploitable en synthèse (ou très tordu)
J'ai remplacé par une date au format adapté mais n'utilise pas cette ligne pour la suite

Une proposition :
  • les tableaux de référence ont un nom qui commence par REF
  • les tableaux mensuels n'ont pas de titre de colonne, juste colonne1 à colonne31 et cette ligne est masquée
  • ils ont pour nom T_ suivi du mois en toutes lettres (correctement accentué) et de l'année
  • la synthèse est préparée dans PowerQuery en prenant tous les tableaux dont le nom commence par T_ et restituée par TCD (adaptable à tes besoins)
 

Pièces jointes

  • CalculHeures_PQ.xlsx
    57.9 KB · Affichages: 21

thibaut16

XLDnaute Nouveau
BJ

Merci beaucoup pour votre aide mais je pense que je vais abandonner. J'aime bien votre idée mais je n'arrive pas à le modifier. Je n'ai pas l'onglet PowerQuery c'est peut-être pour cela que quand j'actualise le TDC cela met un message d'erreur. ([Expression.Error] Le module nommé 'ExcelInterop' a été désactivé dans ce contexte.)
En plus je suis sur mac...
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
313 030
Messages
2 094 560
Membres
106 052
dernier inscrit
pseudomay