XL 2019 Formule calcul de prix avec plusieurs variables (poids, poids volumétrique, frais fixe si...)

antikiste

XLDnaute Nouveau
Bonjour,

Je me retrouve bien embêté car je dois monter une formule pour que mes marges et mes prix finaux soient stables selon 2 paramètres variables : le prix d'achat du produit, et le coût de l'expédition. Mais je ne sais pas du tout comment faire.
J'ai joint un fichier tarif qui rend compte d'une colonne express et economique pour les expéditions.
En fonction de cela, mon prix final varie. Il faut une certaine cohérence, c'est à dire une marge raisonnable, et un prix final pas trop éloigné du prix de base.

Si quelqu'un voit clair pour me dire comment avancer là dessus, car à la main je peux savoir quel prix pratiquer mais si je change les variables je suis foutu

merci d'avance à celui ou celle qui m'aide
 

Pièces jointes

  • excel forum.xlsx
    13.4 KB · Affichages: 26

antikiste

XLDnaute Nouveau
je vous remercie à nouveau, si vous pouviez juste voir ce que j'ai écrit j'ai ajouté 3 points pour vraiment arriver au top avec ce fichier. En espérant que ce soit pas trop casse pied ce que je vous demande, j'en ai pas la mesure.

1.si on pouvait faire en sorte que dans A12/A13 on inscrive juste un pourcentage de remise et que cela calcul en C12/C13 et surtout là où ça bloque, c'est que le prix remisé n'a aucune incidence sur la marge et uniquement sur le prix final. baisse.
2.En fait, il faudrait que si la valeur C1 est entre 0 et 120€ le prix affiché en ligne 23 soit celui de la ligne 8. Puis, entre 120 inclus et 300€, le prix en ligne 23 varie de 40% pour la valeur 120€ jusqu'à 24% pour la valeur 300€. De façon plutôt linéaire.
3. Enfin, si je pouvais avoir en E2 le poids volumétrique. C’est-à-dire la somme des cotés en cm (LxlxH)/5000. Par exemple, 50x50x50/5000 donne 25kg.

cordialement
 

Pièces jointes

  • excel forum (5).xlsx
    15.2 KB · Affichages: 15
Dernière édition:

WTF

XLDnaute Impliqué
Bonjour,

En fait tout est faisable surtout si les instructions sont claires ;-)

1.si on pouvait faire en sorte que dans A12/A13 on inscrive juste un pourcentage de remise et que cela calcul en C12/C13 : C'est tout à fait faisable. Il faut juste savoir sur quoi doit s'appliquer la remise. La remise en A12 doit s'appliquer sur le prix HT en C11 ? La remise en A13 doit s'appliquer sur le prix remisé en C12 ?
Si on rentre 50€ dans l'exemple en C12 ou C13, vous verrez que seul le prix final bouge. Oui car tu as demandé que la marge soit calculée en fonction de la valeur en C1. Mais si il faut la calculer en fonction de C13 c'est très facile. Il faut juste être explicite

2.En fait, il faudrait que si la valeur C1 est entre 0 et 120€ le prix affiché en ligne 23 soit celui de la ligne 8. Puis, entre 120 inclus et 300€, le prix en ligne 23 varie de 40%. Puis, à partir de 300€ jusqu'à 1000€, cela atteigne 20% par palliers aussi, mais jamais en dessous. Là dans mon exemple le prix final D23 est inférieur à la valeur du produit
Désolé je ne comprends pas la demande :
- Cette instruction est pour calculer quelle cellule ?
- Quand tu dis "le prix en ligne 23 varie de 40%" c'est 40% de quoi ? A la hausse ou à la baisse ?
- Quand tu dis "Puis, à partir de 300€ jusqu'à 1000€, cela atteigne 20%" c'est 20% de quoi ?
- Que doit on faire si le prix est supérieur à 1000 € ? il n'y a pas d'instruction ?


3. Enfin, si je pouvais avoir en E2 le poids volumétrique. C’est-à-dire la somme des cotés en cm (LxlxH)/5000. Par exemple, 50x50x50/5000 donne 25kg.
A mettre en E12 : =PUISSANCE(C2*5000;1/3)