Ceci est une page optimisée pour les mobiles. Cliquez sur ce texte pour afficher la vraie page.

Calcul dynamique d'une valeur moyenne

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion AudeG
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

A

AudeG

Guest
Bonjour à tous,

je découvre aujourd'hui VBA pour une utilisation très sommaire : je dois générer un graphique à partir de la valeur moyenne de plusieurs valeurs situées chacune dans une cellule définie de différents onglets. Ma principale contrainte est que je ne peux pas connaître le nombre de tous les onglets, et donc le calcul de la valeur moyenne doit être le plus dynamique possible.
D'après ce que j'ai compris, je dois parcourir chaque onglet existant, récupérer la valeur en question, la copier dans une plage, et après avoir parcouru tous les onglets, fournir en argument cette plage à la fonction "average".
Est-ce-qu'il y a une solution plus propre ? (sûrement)

Merci d'avance de vos conseils et réponses (et désolée pour la question de newbie)!

Re : Calcul dynamique d'une valeur moyenne

Bonsoir AudeG et bienvenue,

Si tu ne connais pas à l'avance le nombre d'onglets, est-il pour autant possible de connaître les noms des premier et dernier onglet?

Quoi qu'il en soit, il faudrait aussi que tu précises si tous les onglets sont concernés ou si certains sont à exclure ... Bref, dans ce genre de situation, un petit fichier avec des exemples significatifs de la structure et du contenu du fichier original (sans données confidentielles) est le bienvenu.

Bonjour Modeste !

Merci de ta réponse 🙂

J'ai donc mis un fichier en copie; la structure sera plus simple à comprendre. Chaque onglet depuis le premier est un onglet qui comporte 3 valeurs "Pragmatique", "Hedonique" et "Attractif". Ils respectent tous le format de nom "Auswertung x". Le dernier onglet est la page des résultats, et c'est sur cette page que je souhaiterais s'afficher les 3 valeurs moyennes des catégories "Pragmatique", "Hedonique" et "Attractif".

Si le nom du premier onglet est connu (Auwertung 1), le nom du dernier ne l'est pas (même si je peux envisager comme contrainte de mettre un onglet "fin" qui n'aurait comme but que celui de délimiter les onglets à analyser.

Voilà, j'espère que c'est plus clair. 😛

Et merci encore !

Aude

ps : je travaille en Allemagne, donc j'ai changé á la volée des noms de fonctions ou de variable qui pouvaient poser probléme, mais j'ai pu oublier quelquec hose.

Pièces jointes

Bonjour Aude,

Entre deux autres trucs, un essai en pièce jointe, par macro.
Le code figure dans l'objet "Résultat", puisque la macro s'exécutera à chaque activation de la feuille en question.

Je ne me suis occupé que du calcul de la moyenne "Pragmatique", vois si c'est OK et si tu peux adapter pour les autres calculs ... et dis-nous si tu as une remarque/question

Pièces jointes

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD
Assurez vous de marquer un message comme solution pour une meilleure transparence.

Discussions similaires

Les cookies sont requis pour utiliser ce site. Vous devez les accepter pour continuer à utiliser le site. En savoir plus…