XL 2016 Ecart entre la moyenne des totaux et celle des nombres utilisés

Nerys

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous,

Je me heurte à un souci de calcul que je ne parviens pas à expliquer : je fais une moyenne sur des totaux et j'obtiens une valeur et lorsque je fais la moyenne sur les nombres ayant été utilisés pour ces totaux, j'obtiens un autre résultat.

Le fichier ci-joint devrait mieux expliquer mon désarroi.

Comptant sur votre habituelle aide...Merci à vous
 

Pièces jointes

  • Valeurs.xlsx
    9.2 KB · Affichages: 4

ALS35

XLDnaute Occasionnel
Bonjour,
En mathématique, on ne fait pas de moyenne de moyennes, (ou de divisions dans ton cas), le résultat sera faux si toutes les moyennes individuelles n'ont pas été calculées avec le même diviseur.
Pour la moyenne globale, il faut utiliser tous les nombres.
Ton calcul en vert est donc faux et le sera quasiment toujours, sauf dans le cas ou tu as le même nombre d'actions prévues.
Ton calcul en jaune est correct.
Cordialement
 

sylvanu

XLDnaute Barbatruc
Supporter XLD
Bonjour Nerys, ALS,
Tout simplement parce que vous n'avez pas le droit de faire une moyenne de moyenne lorsque les quantités de référence sont différentes. Ca ne veut rien dire.
Prenons un exemple simple, un référendum avec 2 départements :
1706779236721.png

Le 60% porte sur le Dpt1 avec 10000 électeurs, le Dpt2 avec seulement 100 électeurs. Les % portent sur le nombre d'électeurs, mais les quantités sont différentes.
On voit que la moyenne de 60% du Dpt1 n'est pas influencé par la moyenne du Dpt2 car Dpt1 c'est 6000 OUI, et Dpt1+Dpt2 c'est 10100 électeurs et 6030, donc Dpt2 n'influe que très peu sur le résultat.
 

Pièces jointes

  • 1706779087016.png
    1706779087016.png
    3.9 KB · Affichages: 0
Dernière édition:

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 210
Messages
2 086 277
Membres
103 170
dernier inscrit
HASSEN@45