christophe697569
XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous et merci de m'aider.
Je souhiate en fait créer un contrat d'apurement sur une feuille Excel. Beaucoup de blabla sur les premières lignes puis ajouter dans ce genre de contrat un tableau de 5 colonnes et 2 lignes.
1ere colonne : somme due que j'indique (ex. 530 euros)
2eme colonne : mensualité que j'indique (ex. 50)
3eme colonne : date de la 1ere échéance que j'indique (ex. 01/01/06).
Ensuite, je souhaite que le logiciel calcule de lui même :
4eme colonne : montant du dernier versement (soit 30 dans mon exemple)
5eme colonne : date de dernier versement (soit le 01/11/06 dans m'exemple).
En supposant que les titres des colonnes sont sur A1 à E1 et les valeurs entrées sont sur A2 à C2, j'ai mis en D2 la formule suivante :
=SI(MOD(A2;B2)=0;B2;MOD(A2;B2))
Cela semble fonctionner mais il y a sûrement plus simple. Si vous pouviez améliorer cette formule, je suis preneur.
Par contre je suis bloqué pour la formule dans E2.
Il faut que j'ajoute le nombre de mois qui correspond au nombre de mensualités mais si la date de la dernière mensualité tombe sur l'année suivante il faut que çà marche. De plus si la dernière mensualité est inférieure aux autres çà me pose un problème.
J'espère avoir été clair. Pour améliorer la compréhension, je vous donne quelques exemples auxquels j'aimerais arriver.
500 100 01/11/06 100 01/03/07
300 70 01/12/06 20 01/04/07
120 18 01/08/06 12 01/02/07
Merci pour votre aide !
@+
Christophe
Je souhiate en fait créer un contrat d'apurement sur une feuille Excel. Beaucoup de blabla sur les premières lignes puis ajouter dans ce genre de contrat un tableau de 5 colonnes et 2 lignes.
1ere colonne : somme due que j'indique (ex. 530 euros)
2eme colonne : mensualité que j'indique (ex. 50)
3eme colonne : date de la 1ere échéance que j'indique (ex. 01/01/06).
Ensuite, je souhaite que le logiciel calcule de lui même :
4eme colonne : montant du dernier versement (soit 30 dans mon exemple)
5eme colonne : date de dernier versement (soit le 01/11/06 dans m'exemple).
En supposant que les titres des colonnes sont sur A1 à E1 et les valeurs entrées sont sur A2 à C2, j'ai mis en D2 la formule suivante :
=SI(MOD(A2;B2)=0;B2;MOD(A2;B2))
Cela semble fonctionner mais il y a sûrement plus simple. Si vous pouviez améliorer cette formule, je suis preneur.
Par contre je suis bloqué pour la formule dans E2.
Il faut que j'ajoute le nombre de mois qui correspond au nombre de mensualités mais si la date de la dernière mensualité tombe sur l'année suivante il faut que çà marche. De plus si la dernière mensualité est inférieure aux autres çà me pose un problème.
J'espère avoir été clair. Pour améliorer la compréhension, je vous donne quelques exemples auxquels j'aimerais arriver.
500 100 01/11/06 100 01/03/07
300 70 01/12/06 20 01/04/07
120 18 01/08/06 12 01/02/07
Merci pour votre aide !
@+
Christophe