Calcul des dates sous conditions

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion bcharef
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

bcharef

XLDnaute Accro
Bonjour tout le monde;

J'ai un probléme de calcul de la différence en mois entre deux dates différentes.

"Date de début" et "Date de fin " sous condition que:

si le jour de "la date de début" est supérieur à 15, le mois en cours ne doit pas être pris en compte ;
et
si le jour de "la date de fin" est inferieur à 15, le mois en cours ne doit pas être pris en compte.

Pièces jointes

Re : Calcul des dates sous conditions

Bonsoir bcharef,

Vous trouverez ci-joint votre fichier complété.

Pour alléger et donc rendre plus compréhensibles les formules dans les cellules, j'ai défini 2 noms, Jd et Jf, qui sont les dates des 1ers jours des mois de début ou de fin de période à calculer, en tenant compte de vos conditions.

Ces 2 noms sont définis, lorsqu'une cellule est sélectionnée en ligne 2, par les formules :

=DATE(ANNEE(Feuil1!$A2);MOIS(Feuil1!$A2)+(JOUR(Feuil1!$A2)>15);1)
=DATE(ANNEE(Feuil1!$B2);MOIS(Feuil1!$B2)+(JOUR(Feuil1!$B2)>15);1)

Attention de bien positionner le signe $. Idem pour les formules dans les cellules.

Bonne nuit et A+

Edit : pour TOTAL JOURS360(Jd;Jf)/30 est mieux que SOMME, la formule n'a pas à être modifiée quand on crée de nouvelles colonnes.

Pièces jointes

Dernière édition:

Bonjour job75,

Je vous remercie d'avoir répondu à mon probléme que je trouve trés fructieux, mais qui demeure difficile à comprendre, mais je vais faire des efforts .

J'ai posé le probléme de calcul des sous conditions pour que je puisse résoudre le probléme relatif au tableau des amortissements des investissements dont le lien est ci joint https://www.excel-downloads.com/threads/tableau-des-amortissements-des-investissement.105025/

Et à cette occasion, je remercie pierrejean de ces efforts ainsi à vous même.

Bonsoir job75;

Je vous remercie pour la lumiére, car elle m'a donné des idées surtout en matiére d'insertion des noms avec des formules, dont vraiment, j'été nul .

ce qui m'a permis de rectifier les Formules des date comme suit :

Jc =SI(JOUR(Feuil1!$B$2)>15;DATE(ANNEE(Feuil1!$B$2);MOIS(Feuil1!$B$2)+1;1))
jd =SI(JOUR(Feuil1!$A26)>15;DATE(ANNEE(Feuil1!$A26);MOIS(Feuil1!$A26)+1;1);DATE(ANNEE(Feuil1!$A26);MOIS(Feuil1!$A26);1))
jf =SI(JOUR(Feuil1!$B27)>15;DATE(ANNEE(Feuil1!$B27);MOIS(Feuil1!$B27)+1;1);DATE(ANNEE(Feuil1!$B27);MOIS(Feuil1!$B27);1))

• Jc "Date de Calcul"
  • jd "Date de Début"
  • jf "Date de Fin"

Le fait de changer les formules citées çi haut, le tableau fonction mais pas convenablement.

Vous trouveriez le fichier ci-joint avec la nouvelle formule .

Merci et Bonne nuit .

Pièces jointes

Bonsoir tout le monde,

Pour des raisons techniques, je n'ai pu voir votre réponse "claude38", qu'en ce moment çi, dont, je suis entraine d'exploiter votre travail .

Sincérement, je n'ai pas pu comprendre bien l'utilisation (la logique) de la formule malgré qu'elle m'a donné de bon résultat, tel que la fonction "ET",

Je vous remercie infiniment pour votre réponse ainsi à Messieurs "Job75" et "jeanpierre" .

Une simple question au sujet de votre réponse, c'est que lorsque je change la date de calcul par exemple 31/12/2009, je constate qu'il aucun changement .

Merci une autre fois .

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD

Discussions similaires

• Résolu(e)
Microsoft 365 DATEDIF
Réponses
11
Affichages
424
Réponses
16
Affichages
605