Ceci est une page optimisée pour les mobiles. Cliquez sur ce texte pour afficher la vraie page.

Calcul de sommes PROD en ignorant les lignes vides

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion olivm
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

O

olivm

Guest
Bonjour la communauté,

J'ai un petit souci.
J'aimerais calculer ma moyenne de marge? Pour cela, je dois multiplier chaque marge par sa part de chiffre d'affaires et diviser le tout par le total des % de CA.

Seulement, parfois je n'ai pas de % de marge pour certains sites mais j'ai une part de CA. Donc cela me fausse mon résultat automatique SOMMEPROD.

Avez-vous une solution?

Je vous joint un fichier qui illustre mon problème avec un calcul automatique (ce que je veux car les valeurs peuvent changer) et un calcul manuel.

Merci par avance pour votre aide!

Pièces jointes

Re : Calcul de sommes PROD en ignorant les lignes vides

Bonjour Mikeo,

Bonne idée d'ajouter un critère avec sommeprod mais cela ne marche pas, j'obtiens 5.75% au lieu de 9.13%

Ah je viens de trouver, en faite ton idée était la bonne, c'est juste que ma cellule c7 n'était pas =0 mais =""
donc j'ai juste eu à modifier la formule:
=SOMMEPROD(A6:A9;C6:C9)/SOMMEPROD((A6:A9)*(C6:C9<>""))

Merci Mikeo, bonne journée

Salut olivm et le forum
J'ai un petit souci. On a des opérations, qui normalement peuvent être traitées par un SommeProd... mais qui ne fonctionne pas parce que la cellule C7 contient... du texte ("").
Code:
=SOMMEPROD((C6:C9<>0)*(A6:A9)*(C6:C9))/SOMMEPROD((C6:C9<>0)*(A6:A9))
sinon, il faut passer par une forme matricielle pour transformer le texte en valeur 0.
A+

Bonjour,

Pour compléter le fil, une autre proposition :

Code:
=SOMMEPROD(A6:A9;C6:C9)/SOMMEPROD(ESTNUM(C6:C9)*1;A6:A9)

@+

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD
Assurez vous de marquer un message comme solution pour une meilleure transparence.

Discussions similaires

C
  • Question Question
Réponses
3
Affichages
687
cyrilv77
C
Réponses
15
Affichages
3 K
Membre supprimé 341069
M
A
Réponses
0
Affichages
3 K
AMRANEJ
A
H
Réponses
11
Affichages
1 K
I
Réponses
0
Affichages
967
I
Les cookies sont requis pour utiliser ce site. Vous devez les accepter pour continuer à utiliser le site. En savoir plus…