• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion deudecos
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

deudecos

XLDnaute Impliqué
Bonsoir a toutes et a tous,

La question en entier est :
Comment calculer la somme d'un nombre inconnu a l'avance de cellule concernees.

Mais pour plus de pratique voici le fichier joint .

Merci de bien vouloir m'aider

Bonne soiree

Olivier [file name=Deudecos_20050806181203.zip size=33275]http://www.excel-downloads.com/components/com_simpleboard/uploaded/files/Deudecos_20050806181203.zip[/file]

Pièces jointes

salut,

Je ne sais pas si je vais apporter une reponse a ton soucis, mais je dirait qu'il est possible de trouver l'adresse de la derniere ligne renseigniée. De la, connaissant l'adresse de la premiere (ligne renseignée), je pense qu'il n'est ps tres difficile de fare une somme sur l'ensemble des lignes renseigniées.

Ou alors, etant donné que tu connais deja l'adresse de la premiere ligne renseigniée, a l'aide de l'une des commandes suivantes :
Range(Selection, Selection.End(xlDown)).Select 'correspond au touche Ctrl+Shift+Bas
Selection.End(xlDown).Select 'correspond au touches Ctrl+Bas

je pense que tu devrais arriver a t'en sortir

Bon courage pour la suite

@+

Bonsoir...
la solution proposée est bonne..mais je me permet de rajouter:
'pourquoi ne pas faire la somme au tout début de la liste ..

avantages :
- garder sous les yeux le résultats qui est important
- savoir ou il se trouve pour d'éevntuell utilisations.
- simple (pas de fomule pas de macro..

voilou ..

Bonjour Porcimet82, Fifi, Pat1545, le forum,

L'idee de Porcinet est effectivement celle que je recherchais mais j'esperais un peu plus d'explication quant a sa mise en oeuvre...
recherche la premiere et le derniere cellule renseignee, ca c'est facile pour moi, mais mon probleme, c'est la fonction Sum et surtout comment imbriquer mes recherches avec cette fonction...
je sais qu'il me faut end(xlup) et end(xldown) et Sum, mais je n'arrive pas a trouver dans quel ordre... 😱

Pour repondre a Fifi dont l'idee n'est pas la plus mauvaise puisqu'elle evite bien des lignes en Vba, je ne l'emplois pas parce que je dois obligatoirement avoir ma somme (qui est un sous total) en fin de colonne, et oui, c'est pour un devis, si tu mets la somme avant le calcul on va croire que tu es presse de toucher le pognon ! 🙂

Merci encore pour vos reponses et j'espere qu'il y aura une ame charitable pour me donner la reponses...

Bonne journee

Olivier

Bonjour Bebere, le forum,

Merci pour ta reponse, mais ca me laisse toujours face a mon insondable probleme, qui est de faire tout ca en passant par Vba, puisque la commande part de mon userform...

L'equivalence de ta formule en Vba, c'est quoi ?

Parce que

sum(Prix Mat.) ca ne fonctionne pas a cause du point
Sub.total(9,Prix Mat.) non plus puisque sub(appel de procedure) et l'eternel point...
Meme en supprimant le point, ca ne fonctionne pas :S
J'sais pu quoi faire...

C'est vraiment galere ces mises en page avec sous totaux et autre c... du genre!

Bonne journee

Olivier

Bonjour

Pour ma part j'utilise
ligne = cells(65000,1).end(xlup).row

pour avoir la dernière ligne car je connais en principe la première, mettons 5

la somme sera

z = Application.WorksheetFunction.Sum(Range(Cells(5, 1), Cells(ligne, 1)))

ou bien
z = Application.WorksheetFunction.Sum(Range('A5:A' & ligne))

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD

Discussions similaires

Réponses
1
Affichages
442
Réponses
2
Affichages
476
Réponses
6