Calcul de moyenne et d'écart type sous Excel 2007

Linea

XLDnaute Nouveau
Bonjour à toutes et à tous,

J'aurai eu besoin d'un petit coup de pouce une fois de plus !

J'ai un tableau avec des chiffres dans des cellules (jusque là tout va bien ;) ) et j'aimerai faire tout simplement la moyenne et l'écart type de chaque ligne. Bon, ça, je sais faire je vous rassure!
Le seul problème, c'est que certaines cellules possèdent du texte en plus de leur chiffre (genre "88,7 reprise tarage") et là avec Excel 2007 ça coince! Ca me calcule bien mon écart type et ma moyenne, mais ce sont des résultats faux! En effet, j'ai comparé en enlevant le texte des cellules en comportant et ça ne me donne pas le même résultat.

Qu'est-ce qu'il faut donc que je fasse les p'tits surdoués de Excel pour avoir des valeurs juste mais en conservant mon texte ?? :D

Merci d'avance !

Céline
 

Linea

XLDnaute Nouveau
Re : Calcul de moyenne et d'écart type sous Excel 2007

Petit résumé du problème avec un fichier joint !

J'ai tout simplement fait 2 lignes pour vous montrer, avec chacune les mêmes valeurs.
Il y en a juste une qui comporte du texte en plus. Vous remarquerez que l'on ne trouve pas la même moyenne pour les deux !
C'est qu'en fait, pour la ligne qui a du texte, le texte annule la valeur numérique... donc la moyenne est faussée !
Moi je souhaite que cela garde la valeur numérique quand je calcule ma moyenne (ou mon écart type!!) c'est pour ça que je suis perdue !!!

Merci d'avance si quelqu'un a l'astuce ! :p
 

Pièces jointes

  • fichier test linea.xlsx
    8.2 KB · Affichages: 408
Dernière édition:

MJ13

XLDnaute Barbatruc
Re : Calcul de moyenne et d'écart type sous Excel 2007

Bonjour JM

Merci pour le lien :).

Connaissant un peu le forum, j'ai fait le minimum syndical . Mais les solutions proposées sur l'autre forum paraissent intéressantes ;).
 

MJ13

XLDnaute Barbatruc
Re : Calcul de moyenne et d'écart type sous Excel 2007

Re

Bon, j'ai fait ceci avec une fonction pour la moyenne si on a du texte dedans :eek:.

Par contre cela ne fonctionne pas toujours :confused:

Bon OK, c'est réparé :).

Code:
Public cell, nombre, n, sommeC
Function MoyenneC(zone As Range)
'Stop
n = 0
sommeC = 0
For Each cell In zone
If IsNumeric(cell.Value) And cell.Value <> "" Then n = n + 1
If IsNumeric(cell.Value) Then sommeC = (cell.Value + sommeC) Else TrouveNombre: sommeC = (nombre + sommeC)
'MsgBox cell.Value
Next
MoyenneC = sommeC / n ': MsgBox n
End Function
Sub TrouveNombre()
'MsgBox cell.Value
nombre = ""
n = n + 1
For i = 1 To Len(cell)
If IsNumeric(Mid(cell.Value, i, 1)) Or Mid(cell.Value, i, 1) = "," Then nombre = nombre & Mid(cell.Value, i, 1) 'MsgBox nombre * 2
Next
If nombre = "" Then n = n - 1: nombre = 0
End Sub
 

Pièces jointes

  • Function_Somme_Avec_texte.xls
    33.5 KB · Affichages: 185
Dernière édition:

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 199
Messages
2 086 160
Membres
103 147
dernier inscrit
tubaman