Comment trouver exactement cette série de chaîne (de 7 chiffres et 2 traits d'union) et dire ou ils sont dans plusieurs onglets sur excel

zazou__40

XLDnaute Nouveau
Bonjour!

j'aimerais trouver une façon de trouver rapidement où se trouve le ou tous les numéros de ce type dans mon document Word et dans mon document Excel.... et aussi, dans un document Word, si c'est possible.

J'aimerais trouver à travers tout le texte (il y a de nombreuses pages), s'il y a une série de caractères toujours comme ceci :
111-111-1 donc il s'agit de *** 3 chiffres-3 chiffres-et 1 chiffre a la fin.

ça peut être n'importe quel chiffre exemple: 237-267-1 autant que par exemple 928-249-4, ou 001-555-0 mais en tout, toujours 7 chiffres et 2 traits d'union, toujours selon ce modèle.



Je voudrais que ça me dise soit :
- où il est dans le document Word (ex quelle page) et Excel (quel onglet et quel cellule) (où ils sont s'il y en a plusieurs),
- ou qu'ils soient en fluo (moins bon, mais mieux que rien s'il y a juste cette solution)
- ou sinon me dire combien il y a de ce type de série de 7 caractères et ce,
-----autant dans Word que Excel.

Ça peut aussi être un logiciel a télécharger qui me donne cette information, mais je préférerais si cela est possible, une fonction simplement dans Excel et Word directement (sans télécharger rien de +).

je ne connais pas les macros/vba, alors si cela est possible, alors par des formules simplement, svp.

voir mon exemple en pièce jointe, cependant, mon fichier excel est beaucoup plus rempli, et contient justement du texte a travers de ces série de caractères.

Je vous remercie, hâte d'avoir des réponses si c'est possible !
 

Pièces jointes

  • exemple de document a plusieurs onglet, trouver chaine de caractères.xlsm
    50 KB · Affichages: 15
Solution
Bonsoir Le Forum,

Ce sujet me plait bien car il traite d'un sujet que je travail actuellement, les Regex. j'ai fait se petit bout de code en vitesse se soir.
- Cette Macro VBA fait une recherche sur toutes les feuilles du classeurs :
sur une plage de 30 Colonnes sur 30 000 Lignes (soit de la plage A1:AD30000)
cette Regex et de la forme : "((\d?\d?\d)-){2}(\d)"
Donc :
Si la condition est remplis :
je Remplis : Le nom de l'onglet / La cellule / La référence à la Regex
---->>> en Bonus (La référence est formaté est Gras de couleur rouge) + le liens dans le document qui renvois...

eriiic

XLDnaute Barbatruc
Bonjour à tous,

sur word le surlignement peut être fait avec Ctrl+h (Remplacer) si ça peut te dépanner :
2019-04-30_00-09-45.png

eric
 

zazou__40

XLDnaute Nouveau
Bonjour a tous, quel travail!!! Chacun apporte des idées! C'est vraiment intéressant! Eric!!!!! tu as trouvé pour Word c'est vraiment super !!!!!!!!!!!!!!! wow ! j'apprécie tellement !!! Au travail, on a Windows 7 alors on oublie l'idée de recherche avancée et le coté VBA-macro aussi, malheureusement, vous avez tellement travaillé fort, ça a porté fruit, je vous assure! Je vous remercie! Je vais peut-être voir si alors sur excel, sans faire de macro ou VBA si avec cette formule ( [0-9][0-9][0-9]-[0-9][0-9][0-9]-[0-9] ) et patenter quelque chose pour trouver selon chaque onglet... a suivre, ça peut marcher probablement, vraiment hot !! merci!!!
 

eriiic

XLDnaute Barbatruc
Bonjour,

Cette méthode ne fonctionne que sur word.

Mais ne te laisse pas arrêter par l'apparente complexité des macros, on peut simplifier l'usage.
La macro dans le fichier joint permet de traiter d'autres fichiers sans à avoir besoin de leur ajouter de macro.
Tu ouvres ce fichier pour avoir la macro, tu actives celui à traiter et tu fais Ctrl+n, c'est tout.
Tes cellules sont surlignées et un rapport est créé dans le fichier de la macro (on peut le créer dans le fichier traité si tu préfères).
On pourrait aussi changer la couleur d'onglet de ceux qui présentent le motif recherché.
eric
 

Pièces jointes

  • nb3groupes.xlsm
    17.5 KB · Affichages: 11

zazou__40

XLDnaute Nouveau
Bonjour eriiiic, pour les macros c'est davantage le risque de sécurité informatique qui me fait peur. Je ne voudrais pas être responsable sil y a un virus ou je ne sais pas quoi qui entre à cause de mon fichier... Jai ou un peu et ça me fait Vraimen t peur, en plus de ne pas avoir touché à ca, mais de ce côté, je sais que vous pourriez m'aider! C'est vraiment le côté sécuritaire et je ne sais pas en fait, si on peut activer les macros non plus au travail sur excel... voilà. Merci pour toutes infos ! Bonne journée !
 

eriiic

XLDnaute Barbatruc
J'avais oublié de contrôler que le dernier groupe n'ait qu'un seul chiffre.
Je ne modifierai que si tu as le droit d'utiliser. Inutile pour le moment.
eric

PS : je viens de voir que mapomme avait adopté le même principe : fichier avec macro qui traite les autres.
Doublon de ma part donc...
 

Staple1600

XLDnaute Barbatruc
Bonsoir

Bonsoir

Juste par curiosité
La recherche par Windows Search ne donne pas satisfaction?
Si le contenu de ton disque dur (ou des répertoires choisis) est indexé, alors la recherche est quasi-immédiate et on peut paramétrer la recherche pour qu'elle se fasse sur le contenu du fichier et non sur son seul nom.
zazou_40
Je me cite moi-même
1) pour que tu vérifies que tes lunettes sont fonctionnelles
2) parce qu'il est désagréable de passer en mode invisible
(ce qui peut accessoirement être pathogène et déclencher sur le membre ignoré le syndrome bien connu dit de Calimero, qui peut entraîner une surconsommation de cochonneries trop sucrées)
;)
 

zazou__40

XLDnaute Nouveau
Bonsoir


zazou_40
Je me cite moi-même
1) pour que tu vérifies que tes lunettes sont fonctionnelles
2) parce qu'il est désagréable de passer en mode invisible
(ce qui peut accessoirement être pathogène et déclencher sur le membre ignoré le syndrome bien connu dit de Calimero, qui peut entraîner une surconsommation de cochonneries trop sucrées)
;)


Hihi, bonjour JM/Staple1600, non, j'ai répondu dans une réponse qu'au travail, on a Windows 7 (donc pas Windows 10 donc ce type de recherche avancée ne doit pas fonctionner du tout avec Windows 7)...
 

Staple1600

XLDnaute Barbatruc
Re

zazou_40
Au moins, je suis redevenu visible
Mais ma question reste d'actualité
Juste par curiosité
La recherche par Windows Search ne donne pas satisfaction?
Je ne désespère pas que tu y répondes un jour, courtoisie oblige ;)

EDITION: Ah je viens de voir ta réponse
(je vais enfin pouvoir aller dormir serein et non tracassé ;))

Bien évidement Windows Search fonctionne trés bien sur Windows 7 ;)
La preuve ;)
 
Dernière édition:

zazou__40

XLDnaute Nouveau
Salut Jm, j'ai fait la fonction sur Windows7, j,ai testé en faisant 000-000-0 (document test), ca m'a trouvé que ce document.

j'ai ensuite cherché exactement ceci : ###-###-# et ensuite cela: xxx-xxx-x mais ces 2 tests n'ont retourné aucun résultat, quelle serait la fonction pour trouver ?

et j'ai cherché un no précis, et c'est parfait, 3 documents différents sont apparus.

Cela aide, mais cela dit simplement que le no est quelque part, alors supposons que jai 20 no de ce genre différents xxx-xxx-x cela ne me dit pas dans quel onglet. **mais oui, je sais que ca fonctionne en vba, mais ca me fait peur d'utiliser ca au travail.
 

zazou__40

XLDnaute Nouveau
Bonjour,

Cette méthode ne fonctionne que sur word.

Mais ne te laisse pas arrêter par l'apparente complexité des macros, on peut simplifier l'usage.
La macro dans le fichier joint permet de traiter d'autres fichiers sans à avoir besoin de leur ajouter de macro.
Tu ouvres ce fichier pour avoir la macro, tu actives celui à traiter et tu fais Ctrl+n, c'est tout.
Tes cellules sont surlignées et un rapport est créé dans le fichier de la macro (on peut le créer dans le fichier traité si tu préfères).
On pourrait aussi changer la couleur d'onglet de ceux qui présentent le motif recherché.
eric

Eriiiic, ... honnêtement, est-ce que c'est risqué (dangereux) de faire entrer des virus ou quoi que ce soit si on fait une macro ? C'est ça qui me bloque., car c'est au travail un grand bureau...
 

Staple1600

XLDnaute Barbatruc
Re

zazou_40
Je me permets de répondre en attendant Eriiic qui doit dormir ;)
Histoire de te rassurer les membres d'XLD proposent des macros sans virus ou sans code malicieux inside.
Donc tu peux utiliser les macros proposées ici sans crainte.

Par contre effectivement, les macros peuvent mal-agir si on les programme pour ce faire mais ici sur XLD, c'est pas le but.
Les macros servent juste à éviter de répéter des tâches fastidieuses.

PS: En parlant de dormir, il se fait tard, non?
Tu ne serais pas un chouia insomniaque ? ;)
 

zazou__40

XLDnaute Nouveau
Re

zazou_40
Je me permets de répondre en attendant Eriiic qui doit dormir ;)
Histoire de te rassurer les membres d'XLD proposent des macros sans virus ou sans code malicieux inside.
Donc tu peux utiliser les macros proposées ici sans crainte.

Par contre effectivement, les macros peuvent mal-agir si on les programme pour ce faire mais ici sur XLD, c'est pas le but.
Les macros servent juste à éviter de répéter des tâches fastidieuses.

PS: En parlant de dormir, il se fait tard, non?
Tu ne serais pas un chouia insomniaque ? ;)



Merci Staple1600,
1- OK si j'ai mon logiciel que je mets en fonction avec macro de chez moi (avec votre aide) OUi OUI, sans crainte, parfait pour la ok super!... , mais ensuite, si je me l'envoie par internet, ... est-ce que la, c'est risqué de le télécharger au travail ? tu comprends, il y a une tonne d,ordi et d'employés, c'est pour cela que je suis sur le frein...
2- donc une fois téléchargé au travail, est-ce des virus peuvent entrer en tout temps dans mon fichier, et cela, facilement ? protection quelconque conseillée ??
3- ici... il est 20h23... on n'a je ne sais pas combien d'heures de décalage alors il nest pas encore tard, mais... par chez vous, je ne sais pas il est quelle heure! :) merci beaucoup encore !!!!! va dormir !! bon repos! zzz
 

Staple1600

XLDnaute Barbatruc
Re

Avant d'aller au dodo, et parce que je savais bien que j'avais jadis lu un exemple sur le forum
De quoi mettre l'eau à là bouche ;)
(Mais là, il faudrait l'aide de petits camarades du forum pour peaufiner et étendre les possibilités de recherches)

Si tu utilises les macros que tu trouves ici, il n'y pas de raison que des virus viennent s'immiscer sournoisement dans tes documents.

Les risques de "macro-virus" ne surviennent que si tu télécharges des classeurs sur des sites que tu ne connais pas où si tu recois par mail des fichiers Office avec macro et que tu les ouvres sans vérifier avant le contenu du code VBA.
Normalement le réglage par des défaut de la sécurité macro demande d'activer ou pas les macros à l'ouverture du fichier.
Donc le bon réflexe à avoir (c'est en tout cas le mien) c'est de toujours ouvrir un classeur Excel inconnu sans activer les macros (et bien sur de le scanner avec un anti-virus le cas échéant)

Bon après ces bonnes paroles, je vais enfiler mon pyjama en pilou et aller me glisser sous la couette.

Bonne nuit.
 

zazou__40

XLDnaute Nouveau
Re

Avant d'aller au dodo, et parce que je savais bien que j'avais jadis lu un exemple sur le forum
De quoi mettre l'eau à là bouche ;)
(Mais là, il faudrait l'aide de petits camarades du forum pour peaufiner et étendre les possibilités de recherches)

Si tu utilises les macros que tu trouves ici, il n'y pas de raison que des virus viennent s'immiscer sournoisement dans tes documents.

Les risques de "macro-virus" ne surviennent que si tu télécharges des classeurs sur des sites que tu ne connais pas où si tu recois par mail des fichiers Office avec macro et que tu les ouvres sans vérifier avant le contenu du code VBA.
Normalement le réglage par des défaut de la sécurité macro demande d'activer ou pas les macros à l'ouverture du fichier.
Donc le bon réflexe à avoir (c'est en tout cas le mien) c'est de toujours ouvrir un classeur Excel inconnu sans activer les macros (et bien sur de le scanner avec un anti-virus le cas échéant)

Bon après ces bonnes paroles, je vais enfiler mon pyjama en pilou et aller me glisser sous la couette.

Bonne nuit.


Ok alors, je vais utiliser outil avec macro de vous, mais que de vous ! :) merci beaucoup Staple1600, c'est toujours aussi gentil de votre part, la gang! :)
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
311 729
Messages
2 081 971
Membres
101 852
dernier inscrit
dthi16088