Calcul de la moyenne de temps écoulé entre les entrées

grandzorglub

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous!

Mon premier message sur ce forum qui me semble vraiment bien fait!

J'ai un problème qui est tout bête mais j'ai beau chercher, je ne trouve pas la solution...

Voilà :
Dans une tentative pour arrêter de fumer, j'ai décidé de commencer par mieux comprendre mes habitudes. J'entre donc l'heure de chacune des cigarettes que je fume. J'aimerais maintenant avoir la durée moyenne écoulée entre 2 cigarettes dans une journée. Le calcul est simple mais fastidieux :

Exemple :
=((entrée #2 - entrée #1)+(entrée #3 - entrée #2)+(entrée #4 - entrée #3))/3

Pour la division, pas de problème. Je fais, par exemple : =(NBVAL(D6:G6)-1)
Mais pour les entrées, c'est long!

Existe t-il une fonction qui me permettrait de ne pas avoir à rentrer les données une à la fois?

Merci!
 
Dernière édition:

Fred0o

XLDnaute Barbatruc
Re : Calcul de la moyenne de temps écoulé entre les entrées

Re-bonsoir,

En fait ton calcul manuel est faux, car entre P6-O6 te donne -23:15:00 alors qu'en réalité il ne s'est écoulé que 00:45:00. Les formules de Rachid règlent ce problème.

Fais gaffe, à trop te prendre la tête, tu vas augmenter ta consommation et donc diminuer le temps entre 2 clopes...

A+
 
Dernière édition:

R@chid

XLDnaute Barbatruc
Re : Calcul de la moyenne de temps écoulé entre les entrées

Bonsoir @ tous,
On a mal compris et interprété la question,
donc la première formule de Fred0o avec une adaptation pour le cas de cellules vides et le passage du jour su l'autre, est celle qui va...
en R6,
Code:
=MOYENNE(SI(E6:Q6<>"";MOD(E6:Q6-D6:P6;1)))
@ valider par Ctrl+Maj+Entree

Voir PJ

Amicalement
 

Pièces jointes

  • Correction.xlsx
    18.1 KB · Affichages: 52
  • Correction.xlsx
    18.1 KB · Affichages: 42
  • Correction.xlsx
    18.1 KB · Affichages: 41

grandzorglub

XLDnaute Nouveau
Re : Calcul de la moyenne de temps écoulé entre les entrées

GÉNIAL! Ça marche super bien!

Effectivement, mon calcul manuel était erroné... je l'ai refais avec une moyenne des minutes écoulées et ça me donne la même réponse que la dernière formule de R@chid. Ta formule, R@chid, est élégante et va vraiment s'adapter partout. Merci beaucoup!

Je comprenais mal aussi l'heure moyenne en format AM/PM mais c'est juste que c'est la première fois que je joue ainsi avec des horaires et des temps... désolé! :eek:

Vous êtes vraiment très forts! Je vais de ce pas changer mon niveau "intermédiaire" pour me mettre "débutant"...

Merci à tous!
 

Jocelyn

XLDnaute Barbatruc
Re : Calcul de la moyenne de temps écoulé entre les entrées

re,

oui trés mal interprété, si tu veux utiliser le sommeprod qui n'a pas besoin de validation matricielle, cela donne :

Code:
=SOMMEPROD((E6:Q6<>"")*MOD(E6:Q6-D6:P6;1))/(NBVAL(D6:Q6)-1)
 

R@chid

XLDnaute Barbatruc
Re : Calcul de la moyenne de temps écoulé entre les entrées

Bonsoir @ tous,

@ Jocelyn,
J'aime beaucoup le clin d’œil va finir ta cigarette :p
C'est parce qu'on a mal compris la question, on a pensé que la 1ere colonne est pour le début de fumer et la 2eme est pour la fin...

@ grandzorglub,
....Je vais de ce pas changer mon niveau "intermédiaire" pour me mettre "débutant"...
t’inquiètes pas ça ce voie pas sur le profil, on est tous des débutant...

Amicalement
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 203
Messages
2 086 184
Membres
103 152
dernier inscrit
Karibu