Calcul de durée dans une plage horaire

gillouxx

XLDnaute Nouveau
Bonsoir,
Je recherche la formule qui me permettrait de calculer le nombre d'heure effectivement travaillée dans une plage horaire.

J'ai plusieurs colonnes dans mon tableau:
A: Date et heure de prise de service,
B: Date et heure de fin de service,
C: Heures de nuit entre 21:00 et 6:00,
D: Heures de pleine nuit entre 0:30 et 4:30

Par exemple, je prend le service le 28/09/09 à 23:15 (colonne A), et termine mon service le 29/09/09 à 06:30 (colonne B).

Pas de souci pour calculer le temps total de ma journée de travail mais comment faire pour calculer le temps réellement travaillé entre 21:00 et 6:00 entre ma prise de service le 28 et ma fin de service le 29? Ou encore le temps réellement travaillé entre 0:30 et 4:30? Et tout çà arrondi à l'heure entière supérieure?

Quelqu'un peut-il m'aider?
Merci.
 

JNP

XLDnaute Barbatruc
Re : Calcul de durée dans une plage horaire

Bonjour Gillouxx et bienvenue :),
Jette un oeil en bas de ta discussion pour les fils similaires ou fait une recherche sur planning, tu trouveras des milliers d'exemples sur le forum...
Bon courage :cool:
 

Gorfael

XLDnaute Barbatruc
Re : Calcul de durée dans une plage horaire

Salut gillouxx et le forum
Pour la colonne C :
Code:
=SI(B8<=DATE(ANNEE(A8);MOIS(A8);JOUR(A8)+1) +"6:00";B8;DATE(ANNEE(A8);MOIS(A8);JOUR(A8)+1) +"6:00")-SI(A8>=DATE(ANNEE(A8);MOIS(A8);JOUR(A8)) +"21:00";A8;DATE(ANNEE(A8);MOIS(A8);JOUR(A8))+"21:00")
Le problème reste à éliminer les valeurs qui n'ont pas lieu d'être : par exemple embauche 8:00, débauche 21:00 (travaille beaucoup ;)). Mais pas assez d'indication pour finaliserla formule complête. on peut déjà faire "(B8>date(A8) à 21:00)* " Mais comme on inclut des changements de dates, faut-il tenir compte d'une embauche entre minuit et 6h00 ? Pas assez d'éléments.
A+
 

gillouxx

XLDnaute Nouveau
Re : Calcul de durée dans une plage horaire

Merci pour vos réponses. Par contre, je n'arrive pas à faire fonctionner celle de Gorfael.
Voici une capture d'écran pour mieux comprendre mon problème.

Pour info, lorsque le repos est pris ailleurs qu'au domicile, il apparait "O" dans la colonne F et le décompte se fait alors entre le début de la 1ère journée de service et la fin de la 2nde, mais seulement pour la période travaillée, en dehors du repos hors domicile.
Lorsqu'il apparait "N" dans la colonne F, c'est que le repos est pris au domicile à la suite de la journée de travail.
Les heures de nuit courent de 21:00 à 6:00 pour les heures effectuées en service (hors repos).
Les heures de pleine nuit courent de 0:30 à 4:30 pour les heures effectuées en service (hors repos).

Ex: Début le 14/07 à 0:17; Fin le 14/07 à 7:06; Repos ailleurs qu'au domicile; Reprise le 14/07 à 21:40 et Fin le 15:07 à 5:05
A noter que toute heure entamée est payée en totalité, à compter de l'heure du début du service
Dans ce cas, il faut trouver:
Heures de nuit: 14 (6 entre 0:17 et 7:06 + 8 entre 21:40 et 5:05)
Heures de pleines nuit: 8 (4 entre 0:17 et 7:06 + 4 entre 21:40 et 5:05)

Voilà. J'espère que j'ai été clair.
S'il y a des courageux pour trouver le précieux code, je suis preneur car avec mes maigres conaissances d'excel, j'ai essayé pas mal de chose mais rien ne fonctionne!

Merci d'avance aux volontaires...
 

Pièces jointes

  • 07_2009_4.xls
    18.5 KB · Affichages: 427

gillouxx

XLDnaute Nouveau
Re : Calcul de durée dans une plage horaire

Salut à nouveau à tout le forum et à Claude38 qui m'a déjà bien aidé,

Me revoilà à nouveau avec mon tableau. J'ai beau me tordre l'esprit, je n'arrive à rien de plus tout seul. J'ai besoin de vous pour me trouver la bonne formule pour calculer:
- mes heures de nuit (colonne J) en tenant compte du fait qu'elles sont décomptées de 21h00 à 6h00 pendant toute la durée des deux journées de travail, y compris le temps de repos à l'extérieur du domicile lorsque la colonne F indique "O".
Pour l'exemple, pour les lignes 3 et 4, il faut décompter dans la cellule J4 la totalité des heures de nuit (21/6h) comprises entre 10:57 le 11/07 et 16:20 le 12/07.
A noter que j'ai bien la partie de la formule qui fonctionne pour calculer ces heures de nuit lorsque je ne découche pas en dehors de mon domicile ("N" dans la colonne F, "RHR"= Repos Hors Résidence).

-mes heures de pleine nuit (colonne L) en sachant que c'est le même principe que la colonne K mais avec une plage de : 0:30 à 4:30.

Sinon, comment faire pour qu'excel décèle automatiquement les dimanches et fêtes en les teintant en bleu, comme actuellement? D'ailleurs, les samedis étant également teintés, comment les remettre en blanc, comme les autres jours de la semaine?


Encore merci à tout pour votre aide.
 

Pièces jointes

  • 07_2009_5.xls
    39.5 KB · Affichages: 409

philvaio

XLDnaute Nouveau
Re : Calcul de durée dans une plage horaire

:) Bonjour à tous
Mon problème ne sera pas réglé dans les temps qui m'ont été fixés par m direction.
Je dirige une équipe de 22 personnes avec des missions différentes, donc horaires différents.
Je dois remettre un rapport avec le détaillé en % du temps de travail effectué par mes agents, je ne suis pas novice sur Excel mais là !!!!
Additionner des heures, des jours, des effectifs est pour moi un vrai casse tête
:eek: Quelqu'un aurait il un modèle de tableau de calcul en pourcentage, avec ou sans histogramme.
Merci d'avance
;) Phil
 

Discussions similaires

Réponses
9
Affichages
393

Membres actuellement en ligne

Aucun membre en ligne actuellement.

Statistiques des forums

Discussions
312 165
Messages
2 085 880
Membres
103 009
dernier inscrit
dede972