re,
ces plage nommée fonctionne toute seule et s'actualise suivant le nombre de valeur des ligne et/ou colonne
par exemple pour
PR =DECALER('Longueur PR'!$B$1;;;;NBVAL('Longueur PR'!$1:$1)-1)
en premier explication de la fonction décaler()
=Decaler(cellule de démarrage;si on veux récupérer la veleur de la cellule 2 ligne plus bas = 2;si on veux récupérer la veleur de la cellule 4 colonnea droite = 4) soit decaler(A1;2;4)
maintenant si l'on ne veut pas récupérer la valeur d'une cellule mais travailler sur un certain nombre de cellule
=decaler(cellule de démarrage;ici rien ou 0;ici rien ou 0;pour travailler sur une plage de 10 lignes =10;pour travailler sur une plage de 13 colonne =13)
soit decaler(A1;;;10;13)
maintenant pour en revenir a la plage PR dans le premier exemple cette plag allait jusqu'a la collonne Aw et dans le 2 ieme colonne bd je crois comme je ne suis pas sur que se soit définitif on compte le nombre de valeur de la ligne NBVAL('Longueur PR'!$1:$1) et on enleve -1 pour l'intituler ce qui nous donne le nombre de colonne que l'on veut prendre en compte
soit =DECALER('Longueur PR'!$B$1;;;;NBVAL('Longueur PR'!$1:$1)-1) ou une fois calculer =DECALER('Longueur PR'!$B$1;;;;57-1) =DECALER('Longueur PR'!$B$1;;;;56)
même fonction pour la plage de le colonne A qui donne un nombre de ligne
pour les valeur contenu dans dans la plage de recherche on se sert des lignes et des colonnes
Voila j'espère avoir été clair
Cordialement