calcul dans un tableau

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion JJ1
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

J

JJ1

Guest
Bonjour à tous et bon lundi.
J'ai un tableau où je souhaites compter les asociations avec un sommeprod.
Le résultat est incohérent, je joins mon exemple.
Si vous pouvez m'aider-merci

Pièces jointes

Re : calcul dans un tableau

Bonjour Gaël, Jocelyn,
merci pour vos formules mais j'avais aussi essayé sauf que j'ai le même problème, le 1 est associé avec le 5 ou le 6 et ils ne sont pas comptés, les associations sont pour toutes la ligne et pas seulement le nombre à sa droite?
merci si vous avez une solution, je ne voudrais pas avoir à ajouter une vingtaine de sommeprod décalés de une cellule!!
merci
Bonne journée

Re,

Pas très élégant, mais pas pu faire mieux. En F2 :

=SOMMEPROD(ESTNUM(CHERCHE($E2&"*"&F$1;$A$2:$A$5&$B$2:$B$5&$C$2:$C$5&$D$2:$D$5))+($E2<>F$1)*ESTNUM(CHERCHE(F$1&"*" &$E2;$A$2:$A$5&$B$2:$B$5&$C$2:$C$5&$D$2:$D$5)))

A+

Edit 1 : Ne marche que pour des nombres à 1 chiffre, sinon il faut encadrer les références par des espaces pour distinguer les nombres...

Edit 2 : ajouté ($E2<>F$1)

Dernière édition:

Bonjour tout le monde

Une autre solution avec la fonction FREQUENCE

Code:
=FREQUENCE(SI(FREQUENCE(SI($A$2:$D$5=F1;LIGNE(1:4));LIGNE(1:4));SI($A$2:$D$6<>F$1;$A$2:$D$6));$E2:$E7)

1) Sélectionner la plage F2:F7
2) Saisir la formule dans la zone de la barre de formule (ça tu commences à savoir le faire JJ1)
3) Valider la formule par les trois touches Ctrl+Shift+Entrer (ça aussi)
4) Faire un glisser déposer vers la droite.

Faire attention aux longueurs des plages, $A$2:$D$6 comparée à $A$2:$D$5 n'est pas une erreur, elle doit contenir une ligne de plus.

Si vous voulez des explications, c'est possible, il suffit de demander, (j'ai bien me faire prier. LOL)
Mais là je dois retourner au boulot.

@+Jean-Marie

Bonjour JeanMarie, Job75,
Merci à vous deux, j'ai préféré la formule Frequence de Jean Marie (tiens, Fréquence........tu es le champion! ), qui n'est pas simple, mais plus abordable que celle de Job , surtout que j'ai des nombres à 2 chiffres.....
merci et bon AM

Bonjour au Forum, Jean-Marie,
Une question:
la formule Frequence peut-elle compter verticalement ( le résultat horizontal de ta formule est parfait) ?
Dans mon fichier exemple du début du post, le 1 serait 1 fois avec le 1, 1 fois avec le 2 et 1 fois avec le 3
(même forme de tableau en restitution)
Merci de ta réponse.
Bonne soirée

Bonjour tout le monde

La fonction FREQUENCE calcul dans les deux sens, mais renvoye une matrice uniquement sous forme verticale, il faut rajouter dans la formule la fonction TRANSPOSE.

Essaye avec cette formule,
Code:
=FREQUENCE(SI(TRANSPOSE(FREQUENCE(SI($A$2:$D$5=G1;COLONNE(A:D));COLONNE(A:D)));$A$2:$D$5);$F2:$F7)-($F$10:$F$15=G$1)
@+Jean-Marie

Dernière édition:

Bonsoir Jean Marie et merci.
J'ai copier ta formule en F2:F7 (même méthode que précédemment)
Ca ne marche pas ( c'est normal G1 ? et pourquoi F10:F15 ?)
As-tu une idée où ça cloche?
j'envoie le fichier où j'ai copié la matrice.
Merci
Bonne soirée

Pièces jointes

Re...

Arf un déplacement de zone pour test, et zut

Code:
=FREQUENCE(SI(TRANSPOSE(FREQUENCE(SI($A$2:$D$5=F1;COLONNE($A:$D));COLONNE($A:$D)));$A$2:$D$5);$E2:$E$7)-($E$2:$E$7=F$1))

Regarde la valeur dans la diagonale du tableau, je ne sais pas si c'est cela que tu dois obtenir (exemple le 3).

@+Jean-Marie

RE, Arf comme tu dis, mais ça arrive!
Tu es génial, je te renvoie ce fichier avec cette formule à garder dans le Forum!!
ps: Excel a corrigé un point de la formule.
ps2: tu verras que la formule est juste, le 6 est bien précédé 3 fois par un 6
Chapeau !
Bonne soirée

Pièces jointes

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD
Assurez vous de marquer un message comme solution pour une meilleure transparence.

Discussions similaires

Réponses
7
Affichages
202
Réponses
14
Affichages
497
Retour