XL pour MAC Caisse enregistreuse

catwoman69

XLDnaute Nouveau
Bonjour,
J’ai téléchargé un modèle de caisse enregistreuse Excel mais je ne sais comment modifier le nom des articles qui apparaissent en bouton, merci de votre aide.
 

Alain 79

XLDnaute Junior
Supporter XLD
Bonsoir Sylvanu, Catwoman69,
Un bon début, mais il pourrait être compléter par :
Feuille "Caisse" (sous "Total") le montant donné par le client et dessous le montant à remettre.
De même, calculer le fond de caisse en début de séance et à la fin pour avoir par différence le montant exact des recettes afin de comparer le résultat avec le bilan de la journée.
Il s'agit là de simple suggestion et en aucun cas d'une intrusion dans la conception de ton fichier.
Ton fichier est déjà bien élaboré et pourrait être utilisé tel qu'il est. Mais on sait très bien qu'avec Excel on cherche toujours à le perfectionner.
👍
PS : je conserve une copie d ton fichier, car je suis actuellement en train de concevoir ce type de fichier avec édition d'un ticket de caisse, une gestion des stocks et conservation des recettes
 

sylvanu

XLDnaute Barbatruc
Supporter XLD
Bonjour,
Donc on peut continuer ?
En PJ une V3.
- J'ai sécurisé un peu la feuille Produits, il faut demander l'autorisation pour modifier la base de données
( par un simple appui sur un bouton) Ceci pour éviter toute fausse manip.
- J'ai rajouté le nombre de clients servis.
- J'ai essayé de maximaliser la surface utile pour avoir les boutons les plus gros en se mettant en full screen.
Faites un retour sur les améliorations possibles.
 

Pièces jointes

  • Essai Caisse V3.xlsm
    40.5 KB · Affichages: 12

Alain 79

XLDnaute Junior
Supporter XLD
Bonsoir,
En attendant l'appréciation de l'utilisatrice, c'est déjà très bien même si on peut toujours ajouter quelque chose.
En tant que trésorier dun club de 3éme âge, après chaque manifestation on fait bien sûr un compte rendu et il est apprécié de connaître le montant des recettes par catégorie (Boisson, pâtisserie, etc.). Cela permet de nous guider sur le choix à faire lors de nouvelles manifestations.
Il pourrait être utile de faire un Sous total par catégorie dans le bilan de la journée.
Simple suggestion.
 

catwoman69

XLDnaute Nouveau
Bonsoir à tous,

Sylvanu, merci bcp pour ces améliorations qui sont fort appréciables. Je ne sais cependant à quoi sert le bouton "Enregistrer", quand je clique dessus, j'ai l'impression que rien ne se passe. Sinon c'est topissime, ce fichier va m'être d'une grande utilité. Merci Alain pour vos retours pertinents.
 

sylvanu

XLDnaute Barbatruc
Supporter XLD
Bonsoir,
si par mégarde on clique sur un nombre, celui-ci s'inscrit à la place du mot "Quantité" et la macro bloque avec un message d'erreur
Merci Alain. Corrigé dans cette PJ V4. ( Honte pour ce bug :( )
il est apprécié de connaître le montant des recettes par catégorie (Boisson, pâtisserie, etc.).
Effectivement on peut rajouter pas mal de choses. Mais plus on rajoute de choses plus on complexifie l'outil.
Là je visais le plus simplissime possible pour coller au besoin de Catwoman.
Je ne sais cependant à quoi sert le bouton "Enregistrer", quand je clique dessus, j'ai l'impression que rien ne se passe.
Euh ... le bouton Enregistrer sert à ... enregistrer le fichier.😅 Donc rien de visible.
A noter que j'enregistre aussi le fichier à chaque fin de ticket. Donc en cas de pépin comme une fermeture involontaire d'XL, le fichier contient toutes les informations de la journée, rien n'est perdu.
 

Pièces jointes

  • Essai Caisse V4.xlsm
    38.7 KB · Affichages: 12

catwoman69

XLDnaute Nouveau
Bonjour Messieurs,
Merci pour vos retours. J'ai essayé la caisse (nous avions notre réunion hier soir), les personnes étaient impressionnées par votre travail :) Est-il possible de noter en haut de chaque colonne par exemple BOISSONS/SANDWICH/DESSERT? Aussi si je fais une erreur de saisie, comment puis-je effacer? Merci pour vos prochains retours.
 

sylvanu

XLDnaute Barbatruc
Supporter XLD
Bonjour Catwoman,
Est-il possible de noter en haut de chaque colonne par exemple BOISSONS/SANDWICH/DESSERT?
Fait dans la feuille Produits. Ce n'est pas par colonne mais par plage, puisqu'on ne peut modifier que la colonne Base de données.
Aussi si je fais une erreur de saisie, comment puis-je effacer?
Où ?
1- Dans Caisse :
A chaque produit saisi apparait à droite le petit signe "Supp.". Un appui dessus permet de supprimer l'article. ( ceci est expliqué dans le mode d'emploi dans la page Produits.)
2- Dans Produits :
Apress appui sur le bouton "Autoriser modifications de prix" apparait à droite en vert "Modifications autorisées". A ce moment tout le tableau de gauche Base de produits est modifiable ainsi que les prix.
Lorsqu'on revient sur la feuille Caisse, alors automatiquement la feuille Produits revient en état "Modifications manuelles non autorisées" ( C'est juste une sécurité pour éviter de faire des modifs dans la base de données de façon intempestive )
 

Pièces jointes

  • Essai Caisse V6.xlsm
    191.2 KB · Affichages: 15

Alain 79

XLDnaute Junior
Supporter XLD
Bonjour,
Rien n'empêche, à mon avis, d'indiquer sur la feuille "Caisse" la catégorie des produits correspondante aux boutons de couleur jaune (soit une relation avec la cellule A4 de la feuille "Produits") par exemple "BOISSONS", et de même pour les boutons de couleur Bleue (Cellule A16 de la feuille "Produits" qui pourrait être "SANDWICH") ainsi que pour les boutons de couleur violet (Cellule A28 de la feuille "Produits" avec "DESSERT"), le tout en restant dans le contexte du fichier, à savoir 12 articles par catégorie.
Toutefois pour cela il faudrait débloquer les cellules A4, A16 et A28 de la feuille "Produits" lorsque l'on clique sur le bouton "AUTORISER LES MODIFICATIONS DE PRIX".
Je laisse le soin à Sylvanu de confirmer mes dires puisque que cela impose une petite modification du fichier (création de lien entre la Base de données et le bilan en ce qui concerne le nom de la nature des catégories ainsi qu'en haut de la feuille "Caisse".
 

Discussions similaires

Réponses
2
Affichages
161

Statistiques des forums

Discussions
312 187
Messages
2 086 024
Membres
103 097
dernier inscrit
Benduch