• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion kaach66000
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

K

kaach66000

Guest
bonjour a tout le forum

j'ai un fichier avec des personnes et je souhaite sur une case a coté des coordonnées de la personne un bouton qui permette d'imprimer une lettre type ( reunion par exemple)

d'avance merci

kaach

Re : bouton imprimante

Bonsoir

ta lettre type est faite avec Excel (ou Word?)

Pour imprimer la feuille active (au cas ou elle contiendrait la lettre type)

'imprime la feuille active
ActiveSheet.PrintOut

'imprime la zone en cours
ActiveSheet.UsedRange.PrintOut

Tu peux aussi essayer l'enregisteur de macro
lorsque tu lances une impression

pour voir les différents codes possibles .

ex: définition d'une zone d'impression
'code généré par l'enregistreur de macro
ActiveSheet.PageSetup.PrintArea = "$A$1:$E$29"

Dernière édition:

Bonjour,

Si comme moi tu n'est pas intime avec les macros pourquoi ne pas te contenter de la fonction fusion et publipostage de Word (car je pense que ton courrier est écrit via Word ?)

Il te suffit de cocher les cases des gens à qui tu veux écrire pour que leurs coordonnées soient fusionnées avec ton document et hop !.... impression des x lettres aux destinataires choisis 😉

Si pb poste ton modèle de lettre *.doc et ta base de données *.xls dans un zip on va essayer de t'automatiser ça ...

A te lire

Samantha
pourquoi faire compliqué quand billou l'est assez pour nous 😛

Dernière édition:

merci pour la reponse rapide

c'est une feuille word

il faut que dessus il y ait les coordonnées de la personne

merci

Ps je ne suis pas un chef en macro, si tu peux m'expliquer un peu plus la procedure

kaach

Re

Donc tu veux lancer l'impression d'un ficher Word
depuis Excel?

ou directement depuis Word?

Je rejoins Samantha
Word sait trés bien faire le publipostage,

Excel étant alors utilisé comme base de données (document source)

Fais une recherche sur le net avec ces mot-clés:
tuto~ publipostage word

et tu trouveras des tutoriels qui t'expliqueront comment faire un mailing

un exemple pris au hasard
http://www.tplpc.com/modules/wfsection/images/article/logiciels/publipostage/Tutoriel%20Publipostage.pdf

Dernière édition:

voici un exemple
je pense que je devrai ensuite adapter a mon fichier definitif comme ca j'apprendrai en meme temps
mais j'ai besoin d'un exemple

justement j'avais le publipostage avant, mais des fois je n'ai qu'un courrier ou deux a envoyer c'est super long surtout qu'il n'y a pas de criteres

Pièces jointes

Re

Il faut utiliser les champs de fusion conditionnels

IF pour sélectionner les données de fusion

et ne pas faire à chaque fois une fusion complète des enregistrements
contenus dans ta base.

Je passe la main (car sur ce poste je n'ai pas installé Word)

oui oui je connais tres bien word et le publipostage c''est tres efficace pour les envois en nombre

mais j'ai des courriers type informations que je ne communique qu'a une ou trois personne donc si je le fais avec word c'est beaucoup plus long surtout qu'il n'y a pas de critere de fusion c'est tres aleatoire

je pensais qu'avec excel se serait possible plus rapidement juste un cliquant sur un bouton d'action

merci pour vos reponses rapide en tout cas

et c'est la le pb c'est que c'est jamais les memes personnes

quand j'ai un conseil d'administration je le fais par word

mais la ce que je veux c'est envoyer un courrier word par excel en automatique

je clique sur le bouton a cote de la personne et hop il fusionne et imprime directement, j'ai juste a me retourner prendre la lettre l'enveloppe et timbrée

je demande ca car justement j'ai tout essaye pour gagner du temps et je crois que c'est bcp plus rapide que le publipostage

enfin si c'est possible

d'avance merci

kaach

Re

Dans ton cas voila ce que je ferais

Une lettre (sans destinaire)

Une fusion sur enveloppe pretimbrée

ou une planche d'étiquettes autocollante (avec les trois noms)

Ca devrait être rapide non

Il n'y aurait plus qu'a plier les lettres et les mettre dans les enveloppes.

Et pourquoi ne pas envoyer la lettre par mail
(par macro)
ce serait encore plus rapide non?

Bonsoir,

Désolée occupée toute la journée par une présentation ppt sur Office 2007 en plus donc un peu ralentie 😉

Pour résumer sur version Office 2003 :
  1. Création de la "Matrice" et liaison avec la base de données une bonne fois pour toutes
    • Ouvrir Word
    • Menu Outils/Lettres et Publipostage/Fusion et Publipostage
    • Pour les étapes 1 et 2 : suivre les indications et cocher les cases qui vont bien dans le volet Assistant qui s'est ouvert sur la gauche de ton document et rédiger ta lettre
    • Arrivé à l'étape 3 : Cocher Utilisation d'une liste existante puis sur le lien Parcourir
    • Suivre le bon chemin dans ton dossier Mes documents (par défaut Office t'envoie dans le dossier Mes bases de données alors il faut remonter d'un étage)
    • En cliquant sur le fichier Excel qui contient ta base de donnée, une fenêtre s'ouvre te demandant de choisir la feuille au cas où ton fichier en contiendrait plusieurs avec des informations saisies
    • Après clic sur la feuille concernée une fenêtre s'ouvre avec la visualisation de ta feuille
    • Il te suffit de décocher les destinataires potentiels à qui tu ne veux pas écrire puis de faire OK
    • Passage à l'étape 4 : insertion des champs liés à la base de données
    • Aperçu de la matrice
    • Tout est OK ? alors Impression (dans un fichier ou directement sur l'imprimante selon si tu veux conserver trace de ce mailig particulier) et Enregistrement/Nommage du fichier "Matrice" et Fermage des documents.
  2. Pour les utilisations suivantes :
    • Ouvrir le fichier "Matrice"
    • Réponde OK à la boite de dialogue parlant de l'ouverture de la liaison SQL blabla
    • Aller direct à l'étape 3 et cliquer sur Modifier la liste des destinataires pour faire ton choix en cochant les zeureuxzélus et en décochant les malchanceux qui recevront pas ton courrier
    • Continuer les étapes 4 à 6 comme d'habitude et hop c'est fait
  3. Conclusion en 4 clics Word fait tout
Tu nous dis ?

A te lire

Sam

Bonsoir à tous

Et en faisant ce que vient de décrire Samantha (en lançant l'enregistreur de macro dans Word) tu auras le code VBA correspondant

puis tu crées une BO personnalisée

et y affecter la macro que tu viens d'enregistrer

Total: 1 clic + une mise sous pli + dépot dans la "banette" Départ courrier

Je ne vois pas comment Excel pourrait t'aider à faire plus rapide.

c'est bien je vois que le sujet passionne !! 😀

alors autre exemple :

oui oui j'insiste !!

la ou je travaille j'ai des personnes qui ont des RDV avec d'autres avec des infos sur excel et surtout qui sont incapable d'utiliser Word (publipostage)
donc je pensais que si elles annulaient le rdv, mes collegues n'auraient qu'a cliquer sur le petit bouton
et hop on tend la main et on prend la feuille de l'imprimante surlaquelle il y a un autre rdv

dans l'attente de vous lire 😱

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD
Assurez vous de marquer un message comme solution pour une meilleure transparence.

Discussions similaires

Réponses
43
Affichages
806
  • Question Question
Réponses
11
Affichages
424
Retour