Ceci est une page optimisée pour les mobiles. Cliquez sur ce texte pour afficher la vraie page.

bouton debut et fin

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion al1000
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

al1000

XLDnaute Impliqué
Bonjour

je voudrai créer un bouton qui: lorsque je clique dessus: il m'inscrit dans la colonne b l'heure du moment

si je clique une deuxième fois il m'inscrit l'heure en dessous de la 1 er colonne etc

dans la colonne a je viens inscrire manuellement l'operateur

comment ecrire simplement la macro?
a+

Re : bouton debut et fin

Re-bonjour Al1000,

al1000 à dit:
il m'inscrit dans la colonne b l'heure du moment si je clique une deuxième fois il m'inscrit l'heure en dessous de la 1 er colonne etc

dans la colonne a je viens inscrire manuellement l'operateur

Quand tu dis dans la première colonne, tu parle bien de la colonne B? Celle précédement cité?

Si oui, voici ton code :

Code:
Sub HeureActuel()

If [B1] = "" Then
        [B1] = Now
    Else
        Range("B" & [B65536].End(xlUp).Row + 1) = Now
    End If
End Sub

Auparavant, sélectionner la colonne B :
-> "format" / "cellule..." / onglet "nombre"
-> dans la zone catégorie "heure"
-> dans la zone type : choisir celle qui te convient ou en créer une perso.

=> il ne te reste plus qu'à mettre ton bouton sur la feuille concernée et lui affecter cette macro.

Comme tu n'as pas précisé où dans la colonne B tu voulais l'heure, j'en ai déduit que tu voulais que la macro écrive la première heure de B1, la seconde en B2, la troisième en B3, ...

Mais si tu as mis sur ta première ligne des titres de colonnes et souhaite écrire ta première heure en B2, la seconde en B3, la troisième en B4

Pour la macro, ce code suffira :
Code:
Sub HeureActuel()
        Range("B" & [B65536].End(xlUp).Row + 1) = Now
End Sub

Bonne soirée

Dernière édition:

bonjour,

1) je voudrai récupérer uniquement la date de la colonne b et l'inscrire dans la colonne a

2) puis je voudrai faire une macro qui s 'apelle heure de sortie lors que la personne clique devant son non il inscrit l'heure de sortie dans la colonne e

a+

Pièces jointes

Bonsoir Al1000,

Encore plus clair avec un exemple 🙂

al1000 à dit:
1) je voudrai récupérer uniquement la date de la colonne b et l'inscrire dans la colonne a

Il suffit tout simplement d'écrire par exemple en A6 la formule suivante :
Code:
=B6

Puis, sélectionner A6 :
-> "format" / "cellule..." / onglet "nombre"
-> dans la zone catégorie "heure"
-> dans la zone type : choisir celle qui te convient par exemple hh:mm ou en créer une perso.

Cf. ci-joint.

al1000 à dit:
2) puis je voudrai faire une macro qui s 'apelle heure de sortie lors que la personne clique devant son non il inscrit l'heure de sortie dans la colonne e

Macro réalisé : cf. ci-joint

Bonne fin de soirée

Pièces jointes

Dernière édition:

bonjour,

merci

mais si au lieu d'avoir un bouton pour les heures d'entrée je voudrai installé comme pour les heures de sortie si je clique sur la case par exemple b cela inscrit l'heure

mais si on recopie la macro il m'indique nom ambigu

comment faire

a+

Bonjour Al1000,

Si tu veux que quelqu'un te dise ce qui bug dans ta solution, faut nous en dire plus 😉

Par exemple la macro que tu as écris, l'endroit où tu l'as mise, où encore mieux, le fichier après modification!

En attendant, tu trouveras ma réponse dans mon précédent post, j'y ai remplacé la pièce jointe en tenant compte de ton dernier post (évite ainsi de surcharger inutilement le serveur d'ExcelDownload).

Bonne fin de soirée

bonjour,

et encore merci car cela avance mais s'essaye aussi de comprendre

je voudrai creer une macro comme cela a ete fait dans l'onglet visualiser le code pour les heures de sortie
mais je voudrai le faire pour les heures d'entree

commnent faire?

a+

Pièces jointes

Bonsoir Al1000,

Al1000 à dit:
essaye aussi de comprendre

C'est tout à ton honneur et justement le but de ce forum, tu es donc au bonne endroit 🙂

Voici ci-joint ton fichier compléter.

Sur la feuille excel : explication pour la création d'un bouton sympa

Dans le code VBA : j'ai rajouté les explications. En dessous de chaque ligne de code, tu trouveras juste en dessous écrit en vert ce que fais cette ligne de code

Dans la macro : j'ai rajouté la gestion de l'heure d'entrée (+date)

Code VBA plus détaillé :
Now -> en version formule équivaut à =MAINTENANT()
Target.Column -> ce code renvoi le numéro de la colonne de la cellule que tu as sélectionné
Target.Row -> ce code renvoi le numéro de la ligne de la cellule que tu as sélectionné

Besoin de plus d'explication sur un point précis du code?

Bonne soirée

Pièces jointes

Dernière édition:
- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD

Discussions similaires

Les cookies sont requis pour utiliser ce site. Vous devez les accepter pour continuer à utiliser le site. En savoir plus…