Niquido
XLDnaute Junior
Bonjour à tous,
Voilà cela fait 2 jours que je me prend la tête sur de la mise à jours de cellules 😡😡😡😡
Je vous met en pièce jointe un fichier avec 2 macros "Reset_MAJ" pour mettre le tableau tout propre et une macros "MAJ" pour vous montrer ce que je souhaite faire.
Cette macro n'a pas de boucle et ne traite que la moitié des données car je ne voulais pas perdre de temps à la continuer pour comparer les autres colonnes.
Quand vous aller ouvrir le fichier mon tableau est comme je souhaiterai qu'il soit si la macro marche comme il faut en utilisant des boucles.
Le but serrai donc de réaliser cette macro avec des boucles mais j'ai fait plein d'essais et ça ne marche pour de multiple cause
- comparer les colonnes colonne1 old avec colonne1 new
- si les 2 cellules des colonnes ont des différences:
En gros voilà
et après je le fait avec les colonnes "2"
Merci d'avance pour vôtre aide précieuse !!!!!!😉
Nicolas
Voilà cela fait 2 jours que je me prend la tête sur de la mise à jours de cellules 😡😡😡😡
Je vous met en pièce jointe un fichier avec 2 macros "Reset_MAJ" pour mettre le tableau tout propre et une macros "MAJ" pour vous montrer ce que je souhaite faire.
Cette macro n'a pas de boucle et ne traite que la moitié des données car je ne voulais pas perdre de temps à la continuer pour comparer les autres colonnes.
Quand vous aller ouvrir le fichier mon tableau est comme je souhaiterai qu'il soit si la macro marche comme il faut en utilisant des boucles.
Le but serrai donc de réaliser cette macro avec des boucles mais j'ai fait plein d'essais et ça ne marche pour de multiple cause
- J'ai essayé de lire le vrai/faux de ma colonne "test colonnes 1" puis en fonction faire les actions que l'on peut voir dans ma macro, mais je crois qu'excel ne veux pas car ce n'est pas du string pour lui.
- J'ai essayé de ne pas passer par les colonnes test en comparant directement les cellules mais Excel n'y arrive pas quand les cellules sont vides voir les bout de macros dans le modules macros_ne_marche_pas (attention ces macros viennent d'un autre fichier donc les colonnes ne correspondent pas mais c'est le principe qui ne marche pas)
- comparer les colonnes colonne1 old avec colonne1 new
- si les 2 cellules des colonnes ont des différences:
- enregistrer dans une variable1 la valeur de la cellule de la colonne1 new
- enregistrer dans une variable2 la valeur de la cellule de la colonne1 old
- regarder s'il y a un commentaire dans la cellule de la colonne1 old
- enregistrer dans une variable2 la valeur de la cellule de la colonne1 old
- regarder s'il y a un commentaire dans la cellule de la colonne1 old
- si oui le sauvegarder dans une variable3
- mettre dans le commentaire "date du jour : + variable2 + à la ligne + variable3"
- mettre dans la cellule la variable1
- si non mettre dans le commentaire "date du jour : + variable2"
- mettre dans la cellule de la colonne1 old la variable1- mettre dans le commentaire "date du jour : + variable2 + à la ligne + variable3"
- mettre dans la cellule la variable1
- si non mettre dans le commentaire "date du jour : + variable2"
En gros voilà
et après je le fait avec les colonnes "2"
Merci d'avance pour vôtre aide précieuse !!!!!!😉
Nicolas