BoM (Liste de matériel)

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Mers
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

Mers

XLDnaute Junior
Bonsoir à tous,

Je vais tenter d'être aussi claire que possible mais...🙄

J'ai une structure de liste de matériel (BoM) qui pourrait être représentée graphiquement comme suit:

A_______1
....│
....│_____B___2
....│...........│_3
....│
....│_____C___4
.................│_1

Donc, l'assemblage A est composé de la pièce achetée "1" et des deux sous-assemblage "B" et "C". "B" lui est composé de "2" et "3" et "C" est composé de "1" et "4". C'est donc une structure à 3 niveaux.

J'ai un tableau qui représente la relation de chacune de ces pièces et qui est comme suit:

#______est utilisé dans
1____________A
1____________C
2____________B
3____________B
4____________C
B____________A
C____________A

Le problème vient du fait qu'en réalité, mon fichier des relations peux contenir 20000 lignes dont la majorité de sont pas utilisé pour l'analyse de la pièce que je cherche, que mes sous-assemblage peuvent avoir autant de composante qu'un ingénieur peux décider d'en ajouter et que mes BoM n'ont pas 3 mais parfois 7 niveaux...

Je veux recréer la structure du BoM en utilisant le tableau des relations. Jusqu'à présent, je peux mettre la valeur recherchée dans une cellule et retrouver ce qui la compose. Ex: Je recherche "A" et dans la colonne suivante j'obtiens comme réponse "1,B et C". Je peux aussi, à partir des réponse, retrouver ce qui les composent elles: "1= rien", "B=2 et 3" et "C=1 et 4".

Ma solution actuelle vérifie les 100 items qui pourraient composée "A" (car je ne sais pas combien d'item elle peut contenir mais c'est moins que 100) et la colonne suivante vérifie les 100 réponses données et vérifie les 100 items qui pourraient les composées elles. Donc pour faire la vérification des 7 niveaux possible, j'aurai besoin de 100X100X100X100X100X100X100 formules soit
1E+14 formules!!!!😛 Présentement, j'en ai 10100 et ça prend environ 30 secondes à rouler.

Voilà! J'espère que c'est assez claire et surtout que vous pourrez m'aider.

Merci d'avance,

M.

Pièces jointes

Dernière édition:
Re : BoM (Liste de matériel)

Salut Mers,

Franchement sans un extrait de ton fichier,
ce n'est absolument pas simple à comprendre 😕

Tu me diras, je n'ai pas encore pris mon café, c'est peut-être pour ça 😀

A+

Re : BoM (Liste de matériel)

Ouais... je me doutais que ça ne serait pas facile à expliquer. J'aimerais proposer d'envoyer le fichier par couriel à ceux qui accepterais de m'aider.

Je suis même prêt à payer un café à celui qui acceptera de m'aider (à condition que vous payez le billet d'avion jusqu'à Montréal... ;-) )

J'ai vraiment besoin de trouver une solution à ce problème alors merci d'avance,

M.

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD

Discussions similaires

Retour