Besoin d'un avis pour création d'un projet.

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Manu62
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

Manu62

XLDnaute Impliqué
Bonjour à tous,

Je vais créer une base de données sous excel qui a terme va être importante.
Pour vous donner une idée, j'aurais environs 3000 lignes / mois qui vont alimenter mon fichier.

Dans ce fichier, je vais avoir :

1-la base de donnée : celle çi sera alimentée par une extraction (txt) venant d'un environement AS400 et ce plusieur fois par semaine, voir par jour.

Avec cette base, je vais devoir faire une feuille partagée pour notre client pour certaines informations, sachant qu'il ne peut pas avoir accés à tous le fichier. Simplement les zones que j'aurais défini.

Ensuite pour moi, en interne, je vais faire une multitude de recherche pour faire des statistiques, des graphiques .....

Vu la taille que mon fichier pourrais faire dans 12 mois, même avant, je me dis qu'il faudrais en fonction d'un critére de période, alimenter toutes mes feuilles, graphiques, calcul de cout... afin de minimiser la taille. (pas sûre de cela)

Quelqu'un peux t'il me conseiller, et si possible me donner quelque lien sur ce fil, sur des sujets de ce genre.

J'ai déjà un peu regardé avec l'option recherche, mais etant débutant, je rame un peu.

Je suis ouvert à toutes sortes de projets, soit par formules, INDEX, RECHERCHE, EQUIV, TCD... et aussi par des commandes MACRO.

Re : Besoin d'un avis pour création d'un projet.

bonjour,
en première approche, je suggère de faire un fichier test rempli (en utilisant la recopie évidemment, ou une macro) de données fictives en respectant la nature des données : nombre de colonnes, texte ou chiffres selon les cellules etc...
après avoir chargé la bête, faire des traitements pour voir si les temps de réponse sont satisfaisants.
selon la taille et les traitements à faire, il n'est pas certain qu'Excel soit le mieux adapté.
sans informations plus détaillées, il est difficile d'approfondir la question.
bye

Re : Besoin d'un avis pour création d'un projet.

Ok je vais un petit truc ce week ou debut de semaine,

par contre si je vais un fichier par mois, cela pourra minimiser la taille,le délai de réponse.

Merci de vos commentaires.

manu

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD

Discussions similaires

Réponses
17
Affichages
1 K
Réponses
40
Affichages
2 K
Retour